Balbutiements ...

Discussions méthodes et autour de la construction de vos cabanes en bois, les plans, les techniques de constructions arboricoles ou à terre ...(Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses directes).

Modérateur: CabanesRedac

Règles du forum
INSCRIPTION: Merci de ne vous inscrire que si vous êtes certain de participer aux discussions. Nous vous invitons à vous présenter à la rubrique Les robinsons. Tout message, lien visiblement publicitaire et son auteur sont purgés sous 24H.
ATTENTION: VOTRE MAIL DE CONFIRMATION D'INSCRIPTION PEUT ETRE RECU DANS VOS FICHIERS SPAM! Merci de Vérifier et de reclasser.
TITRES: Choisissez un titre qui serait le plus optimisé pour un moteur de recherches dans un objectif utilitaire pour l'internaute.

Balbutiements ...

Messagepar Philippe » Lun Aoû 27, 2018 5:58 pm

Bonjour à tous ,
Dernier inscrit sur ce site intéressant afin de bénéficier de vos lumières, compétences et expériences. ..
Comme nombre d'entre vous l'ont déjà entrepris, j'envisage de construire une cabane dans les arbres pour mes petits enfants.
Objectifs : jeux et sans doute à terme, y passer quelques nuits de Robinsons en herbe...
Pour l'instant, j'en suis juste au relevé de côtes et premières ébauches de croquis. La plateforme sera installée à environ 2 m de hauteur (par serrage) entre un pin (diam.70cm), deux troncs en V d'un même chêne (diam 25 et 30 cm) et des pilotis.
Bien sûr, j'aurai des kilos de questions au fur et à mesure que le projet avancera, mais avant tout, voici ce qui m'interpelle au premier abord :
- les arbres, en tout cas le chêne, continuent sans doute de pousser et les diamètres des troncs d'augmenter : comment effectuer le maintient des "poutres" (est-ce le bon terme ?) par serrage lorsque le tronc grossi sans qu'elles finissent par se déformer ou même casser sous la pression ? C'est ce que j'ai pu observer dans une aire d'accrobranche pour des rondins en bois traité de 10 cm de section...
- lorsque arbres et pilotis sont reliés ensembles par la structure rigide de la plateforme, que se passe-t-il lorsqu' il y a une tempête et que les troncs oscillent à contre temps ? C'est la plateforme qui rigidifie l'ensemble et bloqué le mouvement des troncs ?
- jai bien noté que le pin Douglas était recommandé, mais quel traitement à prévoir pour que le bois résiste aux intempéries ?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.
En attendant, je continue de surfer sur le site pour éviter de vous noyer de questions ...
Philippe
cabanaute

Re: Balbutiements ...

Messagepar maxmin » Sam Sep 01, 2018 9:02 am

Bonjour Philippe,
joli projet, mais quel sont les charges que tu veux administrer? Tu veux construire une grosse cabane?
maxi dans les bois mini dans les villes
maxmin
Baron perché
Baron perché

Re: Balbutiements ...

Messagepar Akilona » Sam Sep 01, 2018 9:08 am

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de réponse à apporter, mon unique projet étant sur un mono-tronc et qui ne bouge pas :)
Néanmoins, voici quelques conseils :

-> Pour les arbres, avoir une photo d'eux aiderai beaucoup à répondre je pense. Néanmoins, si vous partez sur plusieurs arbres, je ne sais pas si la méthode par serrage est la plus appropriée !? D'autant plus si vos arbres ne sont pas à maturité et qu'ils doivent encore grossir de façon significative. Ne pas oublier que la méthode par serrage aura tendance à bloquer la montée de sève...
Quoiqu'il en soit, il y a vraiment beaucoup d'images présentant des constructions de ce type et je vous invite, personnellement j'avais fait ainsi, à prendre le temps de fouiller dans le net, trouver des images de structure qui vous intéresse et ensuite de dessiner les vôtres adapté à vos arbres. Cela sera beaucoup plus facile pour répondre à vos questions ensuite (selon moi).

-> L'avantage du bois Douglas, c'est qu'il ne demande justement aucun traitement. Après, avec le temps il va changer de couleur et devenir plutôt gris mais c'est normal. Si vous préférez gardez sa couleur d'origine, il est possible de passer dessus un saturateur.
Je vous invite aussi vivement à contacter une scierie pas trop loin de chez vous qui fait du Douglas. Les prix sont nettement plus abordables qu'en passant par de grande enseigne de bricolage.
Akilona
constructeur
constructeur

Retourner vers Cabanes en bois, cabanes perchées: constructions.