cabane sur terrain agricole et/ou NC

Discussions autour des possibilités d'édifier sa cabane. Occuper un terrain de loisir selon sa région et les possibilités spécifiques. Habiter les bois. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses à des anciens ou si les sujets sont trop anciens)

Modérateur: CabanesRedac

cabane sur terrain agricole et/ou NC

Messagepar L33thium » Jeu Fév 13, 2014 4:53 pm

Bonjour,

Je ne me suis penché sur le sujet que depuis quelques jours,
J'ai d'abord lu un article très optimiste sur le sujet, puis me suis pris à rêver sur les terrains isolés vraiment très accessibles financièrement.

Ensuite le hic, j'ai commencé à me renseigner sur la législation et lus quelques experiences heureuses (mais illégales) ou malheureuses.

D'abord je vous explique un peu mon projet, je souhaite acquérir une terre cultivable pour y vivre en autosuffisance, donc cultiver un potager, élever quelques animaux et y vivre dans une cabane écolo.

Après une nuit à éplucher diverses sources et textes de loi il me semble que l'installation de tout type de résidence ou construction (camping car, cabane, ...) est légalement impossible.
Il existerait cependant une tolérance de la part des communes. Mais même un accord verbale d'un maire n'a aucune valeur juridique et me laisserait dans une situation précaire, je ne serais pas à l'abris d'un changement d'avis ou de politique.

La seule solution viable que j'ai trouvé pour le moment serait de devenir agriculteur, mais ça implique cotisations MSA, obligations de rendement, ... alors que je souhaite au contraire m'exclure le plus possible du système.

À moins qu'il soit possible d'obtenir les même droits en tant que particulier en démontrant l'usage agricole de la terre et le respect du paysage ?

Ou que vous connaissiez d'autres solutions.
Je souhaiterais m'installer si possible en rhone-alpes et faire ça le plus légalement possible. Je sais que la marge de tolérance est variable selon les régions, si vous en avez à me conseiler plus ouvertes et accessibles, je suis preneur.
Je ne souhaite cependant pas intégrer de communauté de ce type, juste vivre ma vie seul sans maître à penser.

Merci.
L33thium
cabanaute

Re: cabane sur terrain agricole et/ou NC

Messagepar CabanesRedac » Mer Fév 19, 2014 7:04 pm

Bonjour,

il faut trouver un petit mazet, une cabane déjà construite,de plus de 10 ans, (cadastré c'est mieux) et pas trop chère. Pour être en règle. Sinon il y a un risque à prendre.
CabanesRedac
Site Admin

Retourner vers Législation sans bâti existant