Ce n'est plus un Hoax, les lampes éco sont une vrai m..de!

Débats et conseils pour le respect de la nature. Méthodes écologiques pour la vie dans les bois sans trop impact sur l'environnement.

Modérateurs: Babs, CabanesRedac, Miguel

Ce n'est plus un Hoax, les lampes éco sont une vrai m..de!

Messagepar nathan » Lun Sep 26, 2011 10:22 am

J'ai entendu cela sur Inter:
Les lampes écos sont composées de mercure notamment et seraient nocives par les champs magnétiques. A déconseiller en lampe de chevet!
Puis il faut prendre des mesures en cas de casse... quitter la pièce 15 min et récupérer l'ampoule avec des cartons.. Bref un truc de plus à recycler de manière pointue.
Moi je suis content car j'en ai plein le dos de cette lumière de mort vivant!

:mrgreen:
nathan
Baron perché
Baron perché

Messagepar goldbi » Lun Sep 26, 2011 3:23 pm

Effectivement ce sont des poisons, elles émettent des ondes très nocives ... malheureusement les industriels de l'ampoule ne mettent pas tous les moyens en œuvre pour fabriquer une ampoule saine et durable, je ne sais pas si vous avez pu voir le reportage diffusé sur arte il y a quelques mois sur l'obsolescence programmé, en gros au début du siècle, aux prémisses de l'invention de l'ampoule, mais aussi de l'électricité une ampoule avait une durée de vie moyenne de plus de 10 000 heures, bref les industriels se sont vites rendu compte que c'était un désastre commercial que d'avoir des produits d'aussi bonne qualité, et disposant d'une durée de vie quasi illimité, donc ils ont conclu secrètement de baisser la durée de vie moyenne des ampoules afin d'avoir toujours à en vendre.

Or plusieurs générations pourraient vivre avec une seule ampoule, la doyenne des ampoules brille depuis plus d'un siècle dans une caserne de pompier aux USA

Le reportage en français : http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90

L'ampoule doyenne qui a déjà plus de 110 ans, on peut la voir en live à la webcam 24h/24 : http://www.centennialbulb.org/cam.htm
goldbi
cabanaute

Messagepar CabanesRedac » Lun Sep 26, 2011 3:57 pm

:idea:
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar jack wood » Sam Oct 08, 2011 7:33 am

C'est réellement cette clarté qui est pas agréable, c’est blafard...
jack wood
Baron perché
Baron perché

Re: Ce n'est plus un Hoax, les lampes éco sont une vrai m..d

Messagepar radosh » Lun Mai 20, 2013 11:53 pm

On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Les ampoules éco consomment très peu par rapport aux autres, et rares sont les modèles qui se cassent et qui polluent à cause du mercure !!!
Les gens qui cassent souvent leurs ampoules devraient peut être envisager de se tailler les cornes lol :lol:
radosh
Baron perché
Baron perché

Messagepar Balika73 » Ven Déc 20, 2013 12:39 pm

Bin ouais mais bon, faut savoir ce qu'on veut, en effet.

Une ampoule éco c'est du 15 W, une ampoule à filament c'est 60 W ... ça fait 4 fois plus de centrales nucléaires, de centrales à charbon, de barrages pour l'éclairage. :wink:

Evidemment, tout dépend de comment l'électricité est produite et de la durée de vie des ampoules !
Il vaudrait mieux une seule ampoule 60W de 10 000 h alimentée avec une batterie (chargée localement en solaire/éolien) que 40 ampoules éco 15W de 1000 h (alimentées avec le mix énergétique actuel, des transformateurs et des pylones électriques partout).

Dans une bonne dictature écolo-communiste, je proposerais que chaque être humain ait droit à SON ampoule dès sa naissance et qu'elle soit remplacée en cas de casse ou en fin de vie.

L'ampoule doyenne, quelle merveille ! :o
Balika73
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar yullens » Sam Déc 21, 2013 7:47 pm

oui bien d'accord....
yullens aime regarder danser les nuages et s'il pouvait le faire ......
yullens
Baron perché
Baron perché

Retourner vers Vivre écologique