Chalet de 170m² a rénover sur terrain de loisirs

Discussions autour des possibilités de bâtir et rénover sa cabane lorsqu'il y a déjà une construction. Questions autour des projets de locations et d'hébergements insolites. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses à des anciens ou si les sujets sont trop anciens)

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Chalet de 170m² a rénover sur terrain de loisirs

Messagepar Mr_Pink » Lun Mai 23, 2016 3:29 pm

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion sur l'achat d'un terrain et le montage d'un projet d'éco-tourisme.

J'ai trouvé un terrain de 9500 m² avec 2000m² d'étang et une rivière qui le traverse. Sur ce terrain se situe un chalet sur pilotis de 170m² toujours debout construit il y a 40 ans mais dans un bel état de vétusté avancé :lol: . C'est un ancien parcours de pêche, le chalet était habité à l'année. le terrain est en zone inondable, donc chalet sur pilotis. je ne sais pas si le chalet et raccorder etc le proprio doit me rappeler pour une visite.

Mon projet serait de défriché une partie du terrain pour y implanter 6 yourtes de <20 m² autonomes en énergie et occuper moins de 8 mois l'année. et vivre dans le chalet pendant ces 8 mois (nous voyagerons le reste de l'année).

le but n'est pas de vivre caché mais au contraire d'essayer de lancer une dynamique autour du projet en rouvrant l'étang de pêche et en essayant d'y créer un bar associatif faisant la promotions des initiatives locales et écologiques, pourquoi pas un marché local, des ateliers jardinage sensibilisation pour les plus jeunes (ou mêmes les plus vieux :D ) bref un projet ambitieux dans la durée avec volonté de s'ouvrir sur la commune

Voilà pour la présentation grossière du projet,
J'ai quelques questions, car j'aimerais beaucoup que la situation soit "réglo"

tout d'abord au sujet du chalet, le fait qu'il était construit il y a plus de 40 ans et cadastré en fait-il une habitation PRINCIPALE possible (sachant que je n'y vivrais pas l'année) ? d'après le proprio aucun soucis mais le chalet et abandonnée depuis 6 ou 7 ans...
Sachant le chalet cadastré, est-il possible de le démolir et de reconstruire au même endroit (avec une surface plus petite) ou une rénovation serait-plus judicieuse ?

Est-il possible de retrouver un permis de construire, si il existe ?

Si je relance l'exploitation de l'étang, y-a t-il une dérogation pour pouvoir vivre sur le site à cause de mon activité, ce système existe pour les exploitants agricoles qui peuvent je crois construire sur une terrain agricole dans le cadre de leur activité?

Je vous embêterai avec les yourtes qui est un autre casse tête mais si quelqu'un a une expérience à m'apporter je suis preneur !

Je vais bien entendu allé rencontrer M. le maire pour lui exposé mon projet mais je préfère être "armé" avant :) donc si vous avez des conseils à m'apporter ce sera avec grand plaisir et merci d'avance pour vos réponses
Mr_Pink
cabanaute

Re: Chalet de 170m² a rénover sur terrain de loisirs

Messagepar djef » Lun Mai 23, 2016 4:22 pm

Bonjour ,
Le projet des yourtes devra quoi qu'il arrive être déclaré et une demande en mairie avec un dossier bien rempli pour valider le projet.
Pour le chalet existant une rénovation le tout en restant le plus discret car ce qui fait bien souvent tomber ce genre de projet est la jalousie des personnes aux alentours .
Courage pour ce superbe projet.
djef
cabanaute

Re: Chalet de 170m² a rénover sur terrain de loisirs

Messagepar bazooka13 » Ven Mai 27, 2016 10:36 am

bonjour,

félicitation pour ce beau projet, mais les réponses son dans vos questions....

terrain inondable peu de chance de mettre des yourtes ( sauf dérogation et encore ).
toujours privilégier la rénovation a la destruction.
cause:
rénovation autorisation préalable de travaux.., en fonction des travaux voir plu ou pos de la commune .
démolition = permis de démolition, et permis pour reconstruire...

votre sésame serai d'avoir un permis ou autorisation du propriétaire pour le chalet.( car j'aime bien, les gens ne savent jamais si il y en a un).

car cadastré taxé ne veut pas toujours dire en règle.

ps: comme je peu le répéter a chaque fois seul le maire(urbanisme..) a la réponse a toutes vos questions.

cdlt bazooka13
bazooka13
robinson des bois
robinson des bois

Retourner vers Législation avec un bâti existant