Construction de cabane pour ecotourisme Quelle législation ?

Discussions autour des possibilités d'édifier sa cabane. Occuper un terrain de loisir selon sa région et les possibilités spécifiques. Habiter les bois. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses à des anciens ou si les sujets sont trop anciens)

Modérateur: CabanesRedac

Construction de cabane pour ecotourisme Quelle législation ?

Messagepar Bidouille » Mer Oct 04, 2017 8:24 pm

Bonjour,

Je me présente, je suis Audrey, et avec mon mari, nous rêvons de réaliser le projet d'ouvrir un lieu regroupant logements touristiques insolites et écologiques, et Cueillette maraichère en Permaculture

Pour cela, nous cherchons un terrain de plusieurs hectares (au moins 1,5 ou 2), avec une maison (déclarée cadastrée etc...) ou la possibilité d'en rénover ou d'en auto-construire une et surtout un terrain ou nous aurions le droit de monter des cabanes de toutes sortes
((bois, terre paille ou autre), équipé d'une cuisinette, électricité par panneau solaire si on peut, eau raccordé ou de récupération a voir, mais alimentant une petite salle de bain, toilette sèche...etc...)

Je cherche donc à savoir :

- quelle type de terrain conviendrait légalement
terrain agricole ? de loisirs ? de camping ? ou autre

est ce qu'il faut un permis de construire ( pour les cabanes pas notre maison) ?
si il en faut un par terrain ou par cabane ou si une déclaration de travaux suffit ou encore un permis d'aménager ... ?

Je me perd également entre les "zone" (agricole, de loisir, naturelle, protégées...)

Bref je recherche toutes les infos qui pourrait m'aider a avancer dans mon projet ^^

Je lis beaucoup d'article a ce sujet mais les termes changent, les avis aussi et je suis un peu perdu...
Auriez vous des infos, expériences, astuces qui pourrait m'éclairer ?

En vous remerciant par avance si vous pouvez m'aider !
A très bientôt !

Audrey
Bidouille
cabanaute

Re: Construction de cabane pour ecotourisme Quelle législati

Messagepar Miguel » Jeu Oct 05, 2017 5:39 am

Bonjour,

effectivement, chaque type de terrain est différent et plus c'est protégé et plus les institutions souhaitent mettre des freins.
En gros, il est plus rapide de prendre un terrain avec des bâtiments. Un minimum. Et pour une cabane de -20m2, faire une simple déclaration de travaux. Mais il en faut plus pour vivre de la location touristique et donc il faudra se tourner vers les HLL, ou les permis de construire classiques.
http://www.les-cabanes.com/cabanes-perc ... olite.html
Miguel
Baron perché
Baron perché

Retourner vers Législation sans bâti existant