Construction en cours d'une cabane perchée

Discussions méthodes et autour de la construction de vos cabanes en bois, les plans, les techniques de constructions arboricoles ou à terre ...(Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses directes).

Modérateur: CabanesRedac

Règles du forum
INSCRIPTION: Merci de ne vous inscrire que si vous êtes certain de participer aux discussions. Nous vous invitons à vous présenter à la rubrique Les robinsons. Tout message, lien visiblement publicitaire et son auteur sont purgés sous 24H.
ATTENTION: VOTRE MAIL DE CONFIRMATION D'INSCRIPTION PEUT ETRE RECU DANS VOS FICHIERS SPAM! Merci de Vérifier et de reclasser.
TITRES: Choisissez un titre qui serait le plus optimisé pour un moteur de recherches dans un objectif utilitaire pour l'internaute.

Construction en cours d'une cabane perchée

Messagepar aamon » Dim Nov 03, 2013 2:08 am

Je suis entrain de construire une cabane perchée, si ça vous intéresse, venez jeter un œil : http://cabaneperchee.blogspot.fr
Je reste à votre disposition pour toute question.
Olive
aamon
robinson des bois
robinson des bois

Re: Construction en cours d'une cabane perchée

Messagepar an hent gwenn » Dim Nov 03, 2013 6:38 pm

je viens d'aller voir et bien tu n'es pas un simple bricoleur, dis que fais-tu dans la vie !
ça devrait donner une superbe cabane, félicitation... je recommande à tous de suivre cette construction.
an hent gwenn
Baron perché
Baron perché

Messagepar aamon » Lun Nov 04, 2013 12:16 am

Quand elle sera finit, les garçons s'amuserons dedans, pour le moment c'est moi qui m'amuse!
Bonne soirée à tous
Olive :D
aamon
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar aamon » Mar Nov 05, 2013 3:00 pm

Bonjour, à tous j'ai un problème, je ne sais pas comment faire, je vous expose mon problème :
Mon projet est composé de 3 cabanes : cabane 1 la rectangulaire, la 2 hexagonale, la 3ième ronde. Mon problème concerne la ronde.
J'ai relié les deux structure ronde par de la cornière de 45 mm et de 135 cm de long. j'ai soudé aux extrémités de ces dernières des tiges filetés de 12 qui viennent traverser de part en part les structures ronde en 4 points chacune. J'ai résolu le problème de la force de traction, mais je trouve que la structure du haut "branle" quand j'essaie de la faire bouger.

Image

Les ""murs" seront en volige de 16 mm d'épaisseur, clouées sur les 2 structures.
Ma question : est-ce que le fait de mettre mes voliges va suffire à stabiliser la structure du haut qui sera surmonté de la charpente (40° de pente) et couverture en chaume (paille de blé)? Ou est-ce qu'il vaut mieux assurer le coup en renforçant le tout avec une ou deux diagonales en chevrons, ou un ou deux X en chevrons?

Image

mais le problème qui se pose, je ne veux pas que cette diagonale ou X me fasse perdre trop de place dans la cabane, il faudrait alors pour ça que je leur donne la courbure du périmètre de la cabane..., et la mise en place d'un tel dispositif va me faire perdre un emplacement où mettre une ouverture pour faire rentrer la lumière.

Image

Ci dessous une vue de dessus avec 2 X, pour tout bloquer sur deux axes.

Image

Qu'en pensez-vous?
aamon
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar pennan » Ven Nov 08, 2013 4:57 pm

Tu aurais du souder de grandes embases (rondelles d'environ 10cm de diamètre) aux extrémités de chaque cornière.
Mais même sans cela, dès l'instant où tu auras vissé tes voliges sur les flancs des "ronds", l'ensemble va être aussi rigide qu'un tonneau. 8)
pennan
constructeur
constructeur

Messagepar aamon » Ven Nov 08, 2013 9:56 pm

Ah ben oui, la voilà ma solution ! Là pour le coup, j’suis passé à côté ! Des bouts de fer plats (de 10-15 cm ) percés pour laisser passer ma tige fileté et soudés au bout de mes cornières. Si j’arrive à me motiver pour déposer la structure ronde du haut (avec de l’aide), je pourrais faire ça !
Mais si tu penses que ça peut se tenir comme ça, avec la volige clouée en plusieurs points sur les structures rondes, ça se tente.
En tout cas merci beaucoup pennan.
aamon
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar radosh » Mar Nov 12, 2013 1:05 pm

Quand quelque chose "branle", il faut voir la base, c'est ça qui est "mal" fixé au socle.
Avec quelques équerres en bas, et sur la partie identique du toit, ça ne devrait plus pivoter du tout.

Si les barres sont trop fines et qu'elle fléchissent sur la partie du milieu, il faudra alors les relier entre elles horizontalement pour les rigidifier. c'est ce que j'aurai fait je pense. :wink:

Il y a des gamins qui ont de la chance quand même ! :) ça fera surement des souvenirs inoubliables dans la tête des petits...
radosh
Baron perché
Baron perché

Messagepar aamon » Mar Nov 12, 2013 11:32 pm

Les barres sont « fines » , mais je m’inquiète pas pour elles : c’est de la cornière de 45, elles vont pas plier d’abord. Elles sont très bien fixées aux structures, mais comme me l’a fait remarquer pennan, c’est l’embase des cornières qui n’est pas assez importante. La solution serait comme tu le dis des équerres (plaques soudées perpendiculaires aux cornières à chaque extrémité).
Je trouve effectivement qu’y a des gamins qui ont de la chance…
aamon
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar CabanesRedac » Ven Nov 22, 2013 5:34 am

Salut Olive, as tu avancé dans tes cogitations, il est vrai que si tu veux souder il faut le faire avant , sinon le montage des cloisons peut t'apporter plus de rigidité à l'ensemble. Après tu peux penser à des reprises extérieures dans un esprit plus fantasy. Des sections brutes, écorcées, qui viendrait comme des piliers (en extérieur). Il faudrait prévoir des solives de plateformes un peu plus longues qui dépasserait. C'est une idée. Complexe mais bon.
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar aamon » Sam Nov 23, 2013 9:52 am

Plus ça va, moins j'ai envie de redéposer la partie supérieure de la cabane ronde... je croies que je vais pas trop me prendre la tête parce qu'elle sera reliée en partie haute à la cabane hexagonale. Mes voliges viendront finir de verrouiller les structures.
De CabaneRedac : "Après tu peux penser à des reprises extérieures dans un esprit plus fantasy. Des sections brutes, écorcées, qui viendrait comme des piliers (en extérieur). Il faudrait prévoir des solives de plateformes un peu plus longues qui dépasserait. "
Ça, ça mérite d'être creuser.
Vu que je suis à l'abri sous mes bâches, je continu à y travailler, je suis en train de poser les planchers, avant de passer entre les bastaings des structures... à suivre sur http://cabaneperchee.blogspot.fr
Bon week-end à tous
aamon
robinson des bois
robinson des bois

Suivante

Retourner vers Cabanes en bois, cabanes perchées: constructions.