Construction à ossature BAMBOU

Voici un nouveau forum pour relayer les mouvements de solidarités envers les néo ruraux en difficultés et isolés. Merci de penser à maintenir ce forum à jour et à conserver un style de rédaction ..."zen". 31/01/2011

Modérateur: Babs

Construction à ossature BAMBOU

Messagepar Brigitte-%- » Sam Fév 25, 2017 1:50 pm

En Asie et en Amérique du Sud le bambou est utilisé depuis la nuit des temps pour la construction. En Colombie il existe des maisons traditionnelles à ossature bambou avec des murs en torchis. Ce matériau est très pointu dans la construction actuelle à cause de ses multiples avantages: son coût de revient est très bas comparé au bois car il atteint sa maturité en 5 ans. Les variétés utiles atteignent un diamètre de 12 à 15cm ce qui les met sur un pied d'égalité avec le bois pour la charpenterie. Sa résistance est alliée à une certaine flexibilité qui lui permet de résister aux secousses sismiques. On l'appelle "l'acier végétal" à cause de sa solidité qui dans certains tests dépasse celle du bois.
Des ingénieurs et architectes se sont entièrement consacrés à ce végétal et des tests de résistance ont été menés pour connaître ses propriétés et ses limites. Il n'y a plus qu'à le faire homologuer par nos instances gouvernementales et a priori je ne vois pas d'obstacle majeur étant donné la tendance écolo de la législation récente, sachant que le bambou pourrait empêcher la déforestation, qu'il séquestre le CO2 et dépollue les terres.
L'idée de sylviculture dont j'ai parlé dans mon autre sujet consisterait à planter une bambouseraie dédiée exclusivement à la production et au traitement de bambou de construction.
Sur internet la majorité des infos est en espagnol ou en anglais et il y a bcp de vidéos sur le sujet.
Brigitte-%-
constructeur
constructeur

Re: Construction à ossature BAMBOU

Messagepar yullens » Lun Mar 20, 2017 11:21 am

extra ,l'idée est superbes, mais j'ai fait l'expérience avec des bambous planté chez moi voilà 16 ans, voilà seulement maintenant que je pourrai exploiter les bambous devenus forts et vigoureux,
il faut trop de temps pour la multiplication des bambous , des terrains très bien adaptés.
Mon expérience à ce sujet m'a convaincus d'abandonné...le bambou...
yullens aime regarder danser les nuages et s'il pouvait le faire ......
yullens
Baron perché
Baron perché

Re: Construction à ossature BAMBOU

Messagepar Miguel » Lun Mar 20, 2017 4:25 pm

Une construction en bambou en France a peu de chance de voir le jour. C'est pas dans les tablettes des élus et de la DDT.
Miguel
Baron perché
Baron perché

Retourner vers Les mouvements néo ruraux