Créer un mini camping de cabanes

Forum pour les personnes qui ont choisi de vivre
des aventures ou leur vie dans les bois et dans les endroits reculés. Témoignages et expériences.

Modérateurs: Babs, CabanesRedac

Créer un mini camping de cabanes

Messagepar ricomio » Sam Sep 20, 2014 11:54 pm

Bonjour,
J'ai un projet de construire des petites cabanes au vert, dans l'Yonne. Je n'ai pas encore le terrain mais je cherche activement.
J'aimerais aussi pouvoir les proposer à la location, car je sais que, comme moi, les parisiens que je croise ont bien besoin de se reconnecter avec la nature. (Je compte aussi créer un potager inspiré de la permaculture et proposer des stages alternant batucada, éco-construction, cuisine..)
Le pb est que je ne suis pas du tout à l'aise avec le côté administratif et comptable, (je suis musicien, prof, animateur et bricoleur :)
aussi je cherche un "montage", une organisation qui soit relativement légère a ce niveau (je sais qu'il en faut un minimum).
Dois-je enregistrer/déclarer un camping, des chambres d'hôtes, un village vacances ? … autre chose?
(J'ai l'impression qu'un camping en "aires naturelles" ou bien "terrains déclarés", pourrait être une solution… mais j'aurai bien besoin d'une confirmation et surtout de précisions concernant la structure qu'il convient de monter pour une telle activité. (SARL, EURL, voire AutoEntrepreneur??)
J'aurai aussi besoin de connaitre les normes de sécurité etc. de construction de cabanes destinées à la location (assurance etc.)
Si quelqu'un a des réponses ou même des pistes... Merci.
ricomio
cabanaute

Re: Créer un mini camping de cabanes

Messagepar CabanesRedac » Lun Sep 22, 2014 4:23 pm

Bonjour,
C'est une question vaste et complexe. Tout dépend de tout. Une piste? http://www.les-cabanes.com/l-habitation ... games.html
Après tu peux acheter un petit cabanon qui te servira de gite puis de salle commune quand tu t'agrandirais...
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar ricomio » Mar Sep 23, 2014 11:40 pm

Peut-être serait ce le moment de faire une petite enquête? ... auprès de ceux qui mettent une annonce sur ce site?
"Retour sur l'exploitation touristique de cabanes: Comment est organisé votre projet de location de cabanes?
Quelle(s) forme(s) avez-vous choisie(s)? Avantages / inconvénients ..."etc.. ;)

Je ne sais pas si ça se fait sur un forum mais si oui, je veux bien m'y coller ! (avec votre bénédiction, bien sûr) pour aider tout ceux qui, comme moi veulent réaliser ce rêve.
Sincèrement..
ricomio
cabanaute

Messagepar 3²♥ » Lun Nov 24, 2014 3:21 pm

Il faut plein de choses, te renseigner tout d'abord auprés du conseil général, ainsi, pourquoi pas proposer ton projet à ta mairie , si t'es en milieu rural, sinon tu peux trouver une mairie qui te semble bien(ils disposent parfois de terrain très abordable et sont très ouvert pour ce genre d'installation)
Tu dois établir un projet écrit afin de le soumettre aux banques et comptable afin de voir si ton projet et viable.
Et bla bla, demande à yullens, il est l'auteur de multiples projet de ce genre depuis ces trois derniéres années(pour cela et comme le reste il est pro).
The best and most beautiful things in the world cannot be seen or even touched. They must be felt with the heart
3²♥
robinson des bois
robinson des bois

Retourner vers Les robinsons