Créer un mini camping de cabanes

Forum pour les personnes qui ont choisi de vivre
des aventures ou leur vie dans les bois et dans les endroits reculés. Témoignages et expériences.

Modérateurs: Babs, CabanesRedac

Créer un mini camping de cabanes

Messagepar ricomio » Sam Sep 20, 2014 11:54 pm

Bonjour,
J'ai un projet de construire des petites cabanes au vert, dans l'Yonne. Je n'ai pas encore le terrain mais je cherche activement.
J'aimerais aussi pouvoir les proposer à la location, car je sais que, comme moi, les parisiens que je croise ont bien besoin de se reconnecter avec la nature. (Je compte aussi créer un potager inspiré de la permaculture et proposer des stages alternant batucada, éco-construction, cuisine..)
Le pb est que je ne suis pas du tout à l'aise avec le côté administratif et comptable, (je suis musicien, prof, animateur et bricoleur :)
aussi je cherche un "montage", une organisation qui soit relativement légère a ce niveau (je sais qu'il en faut un minimum).
Dois-je enregistrer/déclarer un camping, des chambres d'hôtes, un village vacances ? … autre chose?
(J'ai l'impression qu'un camping en "aires naturelles" ou bien "terrains déclarés", pourrait être une solution… mais j'aurai bien besoin d'une confirmation et surtout de précisions concernant la structure qu'il convient de monter pour une telle activité. (SARL, EURL, voire AutoEntrepreneur??)
J'aurai aussi besoin de connaitre les normes de sécurité etc. de construction de cabanes destinées à la location (assurance etc.)
Si quelqu'un a des réponses ou même des pistes... Merci.
ricomio
cabanaute

Re: Créer un mini camping de cabanes

Messagepar CabanesRedac » Lun Sep 22, 2014 4:23 pm

Bonjour,
C'est une question vaste et complexe. Tout dépend de tout. Une piste? http://www.les-cabanes.com/l-habitation ... games.html
Après tu peux acheter un petit cabanon qui te servira de gite puis de salle commune quand tu t'agrandirais...
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar ricomio » Mar Sep 23, 2014 11:40 pm