éloigner les "commensaux"

Débats et conseils pour le respect de la nature. Méthodes écologiques pour la vie dans les bois sans trop impact sur l'environnement.

Modérateurs: Babs, CabanesRedac, Miguel

éloigner les "commensaux"

Messagepar maadiar » Lun Jan 23, 2012 1:09 pm

C'est une question que j'ai posé à la fin du sujet de présentation de ma cabane mais je voudrais développer un sujet dessus pour partager nos recettes.

Ma cabane étant au milieu des bois, semi enterrée et couverte d'un toit végétalisé elle est pas mal (beaucoup) envahie pas les bêtes: mulots, rats noirs, écureuils, araignées, etc... ils dépiautent le moindre truc "organique" qui traîne (même les chaussettes, chaussures, bougies et gants de travail!) urinent et défèquent un peu partout, et se baladent la nuit parfois jusqu'à m'empêcher de dormir (comme les rats sont joueurs! On imagine pas.)

Alors voilà, personnellement j'en meurs pas, j'en fais pas un chavignol, mais les amis qui viennent (parfois) apprécient moins, et puis c'est vrai que c'est dérangeant de dormir avec un mulot dans le cou, même si c'est très doux comme bête, on a peur de l'écraser en bougeant.

Donc voilà, sachant que je range bien ma bouffe (mais qu'ils viennent vraisemblablement plus pour la chaleur, ou par curiosité) quelles autres solutions existent pour chasser (les quelques jours par mois que j'y passe) ses petits intrus?

Je ne veux pas les piéger (même si les mulots ont l'air particulièrement gras cette année) et surtout pas les empoisonner (il y a des hiboux des marais dans le coin, hors de questions que je tue un hibou, une buse ou un renard par "ricochet").

Y a bien des trucs pour les faire fuir sans les endommager non?

J'attends vos lumières.
maadiar
Baron perché
Baron perché

Re: éloigner les "commensaux"

Messagepar gilles et julie » Mar Jan 24, 2012 8:52 am

Un chat!
"la vérité souffle entre les oreilles de mon cheval"
gilles et julie
constructeur
constructeur

Messagepar maadiar » Mar Jan 24, 2012 9:59 am

Il va tuer encore plus de bêtes!
maadiar
Baron perché
Baron perché

Messagepar gilles et julie » Mar Jan 24, 2012 6:40 pm

Anthropomorphisme...
"la vérité souffle entre les oreilles de mon cheval"
gilles et julie
constructeur
constructeur

lutte contre les rongeurs et insectes dans une cabane

Messagepar CabanesRedac » Mer Jan 25, 2012 7:00 am

Un chat en contrat de type temps partiel annualisé. Attention toute fois qu'il ne soit pas syndicalisé. :mrgreen:
Une femelle quand tu y passes c'est pas mal, bon il ne faut pas qu'elle parte 5 jours quand tu plis bagages surtout si elle est entière...
-Après il faut des cages à fromage pour tout ce qui est comestible. Les matelas doivent être pendus roulés avec une chaîne (fine ça tient) à 50cm du sol. Un coffre ou une cantine assez étanche pour les textiles.
-Et la moustiquaire dont je t'ai parlé dans l'autre topic quand tu es à l'horizontal.
-Il faut du placard hermétique... ou avec des grilles car un rongeur passe partout même dans un tiroir fermé à 60 cm du sol. Il y en a même un qui à niché dans le moulin électrique de ma bétonnière en me bouffant la courroie. "T'es heureux quand tu démarres le bordel et que tu te prends de la mousse sèche dans la tronche, t'as pas les yeux en face des trous, tu charges comme il faut et paf la courroie." :wink:
+1 à Gilles et Julie pas souvent que l'on peut le placer celui là.
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar maadiar » Mer Jan 25, 2012 10:20 am

Ok.

Et sinon, la menthe, le laurier, et les épluchures de marrons ça éloignent VRAIMENT les araignées et les rongeurs ou c'est du pipeau?

La naphtaline ça marche? C'est dangereux pour les animaux et les humains ou ça va?

J'ai lu que les plaquettes de souffre à brûler c'était efficace aussi. (mais le souffre ça pue non?)

Je vais essayer de trouver une moustiquaire, j'espère qu'il ne me la boufferont pas en essayant de revenir se coller dans mon cou!
maadiar
Baron perché
Baron perché

Messagepar maadiar » Mer Jan 25, 2012 10:40 am

Sinon un hamac? Y a même des "commando" avec moustiquaire intégrée!
maadiar
Baron perché
Baron perché

Messagepar maadiar » Jeu Sep 06, 2012 11:16 am

Les nouveaux locataires.
C'est vorace ça?
On dira hamtaro...
Image
maadiar
Baron perché
Baron perché

Messagepar CabanesRedac » Ven Sep 07, 2012 6:59 am

Loir loriot: c'est aussi collant que mignon. Son heure 3 heure du mat dans ta poubelle. Sa manie: l'accouplement, sa lubie: son confort, son péché mignon: tes fringues. Un jour j'arrive dans une cabane après dix mois d'absence en ouvrant la porte ils faisaient çà sur la solive sans retenue. Bref ils ont eu le droit au lancer de balai. Un peu respect, que diable!
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar maadiar » Sam Sep 08, 2012 2:04 pm

Mais c'est moins vorace que les souris et autres campagnols non? Eux attaquent régulièrement le torchis à la base des murs, et rongent jusqu'au plastique des manches d'outils!
maadiar
Baron perché
Baron perché

Suivante

Retourner vers Vivre écologique