formaldéhyde

Débats et conseils pour le respect de la nature. Méthodes écologiques pour la vie dans les bois sans trop impact sur l'environnement.

Modérateurs: Babs, CabanesRedac, Miguel

formaldéhyde

Messagepar J.P » Mar Juin 03, 2008 3:40 pm

Bonjour

j'ai récupéré plein de panneaux d'aggloméré pour faire des cloisons et je viens d'apprendre que cela dégage du formaldéhyde qui est cancérigène.
D'après les infos que j'ai trouvé, cela ce passe au début de la vie du panneau.

Les panneaux que j'ai sont vieux (plusieurs années) et je les ai découpé, donc ils ont des tranches ouvertes sur le bois collé à l'intérieur.

Peut il y avoir encore des émanations ?
J.P
Baron perché
Baron perché

Messagepar yann.b » Mar Juin 03, 2008 4:41 pm

Salut Julien,

te poses pas de question vires tes panneaux, si ça dégage ça dégage, c'est plus une histoire de solvant :wink:
Du bois bois
yann.b
Baron perché
Baron perché

Messagepar J.P » Mar Juin 03, 2008 4:45 pm

yann.b a écrit:Salut Julien,

te poses pas de question vires tes panneaux, si ça dégage ça dégage, c'est plus une histoire de solvant :wink:
Du bois bois

ben ouais mais vu le boulot que j'ai fait, pas trop envie de tout casser.
en plus c'est la recup
je pense pas pouvoir récupérer tout ça en bois !
J.P
Baron perché
Baron perché

Messagepar vms » Sam Juin 14, 2008 11:46 am

en dégageant votre bois, ne transpirez pas trop car la sueur dégage aussi du formaldhéhyde.
Arrêtez de vous prendre la tête alors que les industriels ont fait de gros efforts pour réduire les concentrations. C'est marrant comme au début de l'aggloméré, personne ne se posait la question dans les campagnes alors que les concentrations dans les colles étaient bien plus importantes....
Ne nous trompons pas de cible!!!
Rémy
vms
Baron perché
Baron perché

Messagepar J.P » Sam Juin 14, 2008 11:57 am

vms a écrit:en dégageant votre bois, ne transpirez pas trop car la sueur dégage aussi du formaldhéhyde.
Arrêtez de vous prendre la tête alors que les industriels ont fait de gros efforts pour réduire les concentrations. C'est marrant comme au début de l'aggloméré, personne ne se posait la question dans les campagnes alors que les concentrations dans les colles étaient bien plus importantes....
Ne nous trompons pas de cible!!!
Rémy

j'ai déjà lu ça sur un autre forum ...

merci pour la critique, mais je posait une simple question :

Peut il y avoir encore des émanations ?

ce n'est pas de la parano ...
J.P
Baron perché
Baron perché

Messagepar CabanesRedac » Lun Juin 16, 2008 10:28 am

Salut Julien,

Ce gaz est a priori évacué totalement au bout de 6 mois. :wink:
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar J.P » Lun Juin 16, 2008 10:34 am

rédac cabanes a écrit:Salut Julien,

Ce gaz est a priori évacué totalement au bout de 6 mois. :wink:

merci de cette réponse claire
:D
J.P
Baron perché
Baron perché

Messagepar CabanesRedac » Mar Juin 17, 2008 9:56 am

CabanesRedac
Site Admin

Messagepar J.P » Lun Mar 07, 2011 6:51 am

Voici un petit complement d'information je viens de tomber la dessus :

Les producteurs, fournisseurs et clients de l’industrie du bois font face à des exigences accrues consécutives au durcissement des normes sur les émissions de produits à base de bois. Les médias se font l’écho d’informations préoccupantes sur la présence de formaldéhydes dans l’air intérieur des habitations et des conséquences sur la santé des consommateurs.

En tant que fabricant de meubles, XXXX tient à rassurer ses clients et fourni un complément d’informations sur le formaldéhyde.

Qualité et environnement > Classification des panneaux
A. Le formaldéhyde : définition

Le formaldéhyde, mieux connu sous le nom de formol lorsqu’il est dissout dans l’eau, est un composé organique très volatil appartenant à la famille des aldéhydes. De faible poids moléculaire, cette substance a la propriété de devenir gazeuse à température ambiante et est actuellement fréquemment retrouvée dans les environnements intérieurs.

Ce gaz se retrouve dans les produits issus d’une combustion incomplète de substances contenant du carbone. La fumée des feux de forêt et du tabac, les bougies, les bâtonnets d’encens, les cheminées à foyer ouvert ainsi que les cuisinières à gaz, les poêles à pétrole sont des sources potentielles de formaldéhyde.

D’autres produits contiennent également des composants à base de formaldéhyde tels ceux utilisés dans le domaine de la construction et de la décoration. On en retrouve par exemple dans la plupart des panneaux d’agglomérés, de contreplaqués, les panneaux de copeaux compressés comme certains OSB. En réalité c’est la colle d’assemblage dans laquelle sont trempées ces panneaux lors de leur production qui rejette le gaz formaldéhyde.

Les produits d’entretien, de traitement ainsi que les produits d’hygiène corporelle et le cosmétique contiennent ce genre de composé.

Le formaldéhyde est aussi produit dans l’atmosphère sous l’action des rayons solaires et du dioxygène sur le méthane atmosphérique ainsi que sur d’autres hydrocarbures. De petites quantités de formaldéhyde sont produites par le métabolisme de la plupart des organismes, dont l’organisme humain.
B. Le formaldéhyde : classement

Afin de limiter l’exposition des personnes dans les lieux clos susceptibles de relarguer cette substance, une classification a été établie au niveau européen afin de caractériser les différents types de panneaux à base de bois. Selon la norme NF EN 312-1, ceux-ci sont répartis suivant deux classes, E1 et E2 en fonction de leur teneur en formaldéhyde.

Classe E1

< 8 mg/ 100g de panneau sec

Classe E2

< 30 mg/ 100g de panneau sec
J.P
Baron perché
Baron perché

Retourner vers Vivre écologique