La lutte continue chez les yourteurs

Voici un nouveau forum pour relayer les mouvements de solidarités envers les néo ruraux en difficultés et isolés. Merci de penser à maintenir ce forum à jour et à conserver un style de rédaction ..."zen". 31/01/2011

Modérateur: Babs

La lutte continue chez les yourteurs

Messagepar CabanesRedac » Mer Nov 12, 2008 3:59 pm

Voici un message transféré. c'est pour Sylvie que nous soutenons dans sa lutte dans les Cévennes. Je l'ai rencontré dans sa magnifique yourte le soir de sa victoire, heureuse mais clairvoyante sur l'enjeu et les suites probables de cette affaire. Croisons les doigts ou bien il faudra peut être la ramener un peu plus fort un de ces 4 matins. :roll:

Donc voici une transmission de Barbesse:
Avec la crise du logement, nos campagnes ne sont pas épargnées par le fléau de la spéculation immobilière. Les territoires ruraux, abandonnés des pouvoirs publics, privés de la solidarité traditionnelle ouvrière ou agricole, ainsi que le patrimoine social et environnemental deviennent, en zone désertifiée, la proie des marchands, au détriment d'une population locale qui, déjà gravement touchée par la crise économiques, tente courageusement de s'en sortir.
Après que les meilleurs bâtiments des activités houillères Cévenoles aient été rachetés par des notables, les friches industrielles les plus reculées font désormais l'objet d'âpres convoitises.
A Bessèges en 2004, une association d'utilité publique prête à Sylvie, avec l'accord du maire, un terrain non constructible en bord de village, afin qu'elle puisse y habiter sous ses yourtes en patchwork qu'elle a elle-même construites.
Victime d'accidents de la vie multiples,( perte de sa santé, son travail, sa fille et son père en même temps) Sylvie s'est reconstruite en réhabilitant écologiquement son lieu de vie, ouvrant par son travail une issue novatrice et responsable à la crise écologique et sociale.
Mais le terrain mis en liquidation judiciaire a été racheté, à l'insu de l'occupante, par des marchands de biens qui, après avoir ignoré délibérément sa présence, refusent de façon discriminatoire de le lui revendre. Ils ont trainé Sylvie au tribunal correctionnel, tentant ainsi de criminaliser sa situation, en voulant faire appliquer une loi de sécurité intérieure créée en 2003 par Mr Sarkosy, très répressive contre les nomades. Mais la justice ne les as pas suivi. Suite à la relaxe du 25 Juillet 2008, les spéculateurs attaquent maintenant par assignation en référé expulsion.
En quoi Sylvie les gêne-t-elle, elle qui était là avant qu’ils se portent acquéreurs ? Que veulent-ils donc faire de ce terrain inconstructible ? Leurs projets, leurs méthodes, reçoivent- ils le soutien des édiles de la région, ne serait-ce que par leur silence ?

Audience du Jeudi 27 Novembre 08 à 9 heures
au Palais de Justice d'Alès.
Venez nombreux soutenir Sylvie
et refuser toutes les expulsions de logement,
qu'ils soient en durs ou légers, sédentaires ou mobiles, normalisés ou alternatifs.

Avec le soutien de:
Les Objecteurs de Croissance, les Alternatifs, le réseau Coquelicot, le Collectif Cevenol Gauche Alternative, le Collectif Citoyen du canton de Besseges, les Ateliers Collectifs de la Céze et de l'Auzonnet. Collectif des chômeurs d'Alès. Les Verts. La Gauche alternative. LCR Gard. Nouveau Parti Anti-capitaliste Gard. Ligue des droits de l'homme Alès. Attac Cevennes. Impatience démocratique. Les faucheurs volontaires. Collectif SDF Alsace. Pour Politis. Halem (habitants en logements éphémères et mobiles), Réseau Permis de Vivre, Droit au Logement.
Sur le net: « Yurtao, la voie de la yourte ». ( Droit pour les yourtes)
Modifié en dernier par CabanesRedac le Mer Déc 17, 2008 1:57 pm, modifié 1 fois.
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar Tony » Jeu Nov 13, 2008 7:48 pm

C 'est dingue ce monde dans lequel on vit ...
Je connais un peu le coin de besseges, je vivais juste à côté à Saint Paul Le jeune...
Je ne pourrais m y rendre mais mon coeur sera avec vous... Je suis en argentine donc ca va être dur...
A bientot
Tony
Tony
cabanaute

Messagepar jim » Lun Déc 08, 2008 9:21 pm

Sur qu'il y aura un moment ou il y aura trop de monde dehors et personne ne pourra rien dire.

Mais ce qui est inquiétant c'est que personne ne bouge, les CRS s'emmerdent surement depuis longtemps.
Ca doit même leur manquer... :wink:
jim
Baron perché
Baron perché

Messagepar serge » Jeu Déc 11, 2008 10:19 am

Horrible histoire !
Comme quoi quand nous désirons vivre autrement nous sommes ciblés,rejetés et puis j'arrête là car l'injustice à ce point ... :x :x :x :x :x
serge
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar marguerite » Mar Déc 16, 2008 5:47 pm

... :?: ...
Modifié en dernier par marguerite le Ven Jan 16, 2009 3:01 pm, modifié 1 fois.
marguerite
constructeur
constructeur

Messagepar CabanesRedac » Mer Déc 17, 2008 1:53 pm

Bonjour,

effectivement, mais ce n'est pas mon titre c'est celui de Yurtao. Je fais un copier coller et ça ne va pas plus loin certain jour. Mais à réflexion je vais le changer. Bonne intervention de Marguerite.
Mais il est certain aussi que dans toutes nos communes celui qui a l'argent et le réseau c'est celui qui obtient ce qu'il veut. :wink: Pot de fer contre pot de terre
Notre site fait le relais de cette information car nous pensons que nos pays ruraux ont tout a gagner de voir des gens investir avec des intentions sympas, ces campagnes, rénover dans le jus les ruines et faire travailler les marchands du coin, les postiers et les agences ANPE. Alors même si ça fume un peu, ça roule en bagnole avec des CT limites.
C'est pas pire que la mode des maisons en tuiles, à crépis roses et fenêtres stores PVC que l'on voit très malheureusement fleurir partout dans les plus belle campagne comme une lèpre de magazines bas de gamme.
La France a du mal avec son patrimoine, en dehors des zones bâtiment de France, c'est un fait.
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar marguerite » Jeu Déc 18, 2008 11:23 am

... :?: ...
Modifié en dernier par marguerite le Ven Jan 16, 2009 3:02 pm, modifié 1 fois.
marguerite
constructeur
constructeur

Messagepar CabanesRedac » Jeu Déc 18, 2008 7:16 pm

C'est bien ce débat

Cela va de soi Marguerite , et si vous regardez nos articles sur la législation par exemple, on prône un respect et un réel effort d'intégration sur les milieux ruraux aussi bien sur un point de vue citoyen et sur un point de vue environnemental . Et bien sur d'éviter le rejet ou de reprendre des réflexes citadins. Changez de vie ok , mais repartez au maximum à neuf dans vos rapports avec les autres.

Personnellement, Je suis arrivé en Aveyron et j'ai trouvé des gens biens et ouverts, en particulier les vieux.

Cependant c'est un tout et on ne peut nier que l'on est dans un monde de plus en plus strict pour tout un tas de raisons, santé, sécurité, et maintenant écologie mais toujours avec des finalités économiques et que c'est l'humanité qui en prend un sacré coup. A notre humble avis.
Et un point de vue reste global donc on est conscient que dans le lot il n'y a pas que des gentilles filles comme Yurtao, et les personnes qui arrivent sur les campagnes sont surement plus écorchées par la vie que nos soixante huitars. Mais on n'y peut rien, la société fait et défait. Elle fabrique les bof générations , les générations de la crise, du SIDA, du réchauffement climatique, des sans retraites, les générations interdits de boire, de fumer. La France pourrait être bien plus sympa, je vous assure.

(D'ailleurs c'est tombé:
la restriction de fumer dans les établissements n'a apporté aucune baisse de la consommation de tabac. 0% pour le trou de la sécu qui devrait soigner quasiment autant de malades. Dommage).
CabanesRedac
Site Admin

Retourner vers Les mouvements néo ruraux