Maison en pisé

Pour discuter des autres moyens de construire, des petits habitats expérimentaux et insolites. Bref tout ce qui diffère du bois de la pierre dans des genres traditionnels ou encore des habitats nomades.

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Maison en pisé

Messagepar Alexmtc » Mer Nov 16, 2016 8:26 pm

Bonjour, j'ai découvert une technique de construction qui mintéresse pas mal ! Connaissez vous un peut les technique de construction en pisé car sur internet il n'y a pas grande chose à se sujet
Merci
Alexmtc
constructeur
constructeur

Re: Maison en pisé

Messagepar Oliv' » Lun Aoû 07, 2017 4:08 am

Le pisé c'est vieux comme le monde, certaines parties de la muraille de Chine sont en pisé, et le musée Murena à Narbonne actuellement en construction est aussi sur cette technique sauf que celui-ci est dosé à 350kg de ciment par m3.
Je ferai des photos à l'occasion, je passe souvent devant. En voici une prise sur le net :

image.jpg
image.jpg (151.49 Kio) Vu 1703 fois

J'ai visité jeudi dans le cadre de ma formation en éco-construction une maison isolée en paille dont un des murs était en pisé, ce n'est pas un mur porteur et il sert uniquement d'accumulateur, de masse quoi, pour sa capacité à rayonner. Je suis désolé je peux pas vous mettre de photos maintenant car j'avais oublié mon tel mais je vais demander à un pote qui en a pris de me les envoyer. Il est juste magnifique ! Composé de terre argileuse de plusieurs couleurs, de sable et de concassé.
Sinon, voici un super site que j'ai découvert en lien ici hier soir et il y a de super tutos, notamment un sur le pisé.

http://www.areso.asso.fr/IMG/pdf/FEO-26-baur1-pise_.pdf

Oliv' :wink:
Oliv'
Baron perché
Baron perché

Messagepar Flo50 » Dim Aoû 13, 2017 7:29 pm

C'est prometteur ces techniques. Peut aussi sur les fonctions de glacière pour conserver des aliments dans des endroits en autonomie.
Il faudrait un tuto mais je pense que l'on peut faire une glacière enterrée. Avec un couvercle en polystyrène...
Flo50
Baron perché
Baron perché

Messagepar Oliv' » Mer Aoû 23, 2017 1:18 am

Tu connais le Zeer Pot ?

Oliv'
Baron perché
Baron perché

Messagepar Oliv' » Lun Sep 11, 2017 8:52 pm

Pris au vol vite fait depuis le bus !
Demain je devrais avoir un peu de temps pour faire quelques photos plus sympas.
Donc voilà, le chantier du Murena, le plus gros musée d'archéologie Européen. Pas étonnant qu'il le charge à 350kg de béton/m3 vu les poutrelles qu'il doit supporter, accueil public oblige, ils veulent pas se mouiller ...
J'ai aussi deux trois photos a recup de l'apn d'un pote concernant un mur en pisé faisant office d'accumulateur de chaleur dans une maison ossature bois isolée paille, je le vois demain.

Image

Oliv'
Baron perché
Baron perché

Retourner vers Constructions alternatives et insolites.