porte de yourte: Porte de récup' trop haute

Yourtes, tipis, roulottes, habitats mobiles. Vos discussions en rapports aux habitats textiles et nomades. Les tiny houses et les camions aménagés. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses à des anciens ou si les sujets sont trop anciens)

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

porte de yourte: Porte de récup' trop haute

Messagepar titch » Sam Aoû 11, 2018 10:48 am

Bonjour,
Je vais bientôt construire ma yourte et j'ai la possibilité de récupérer une porte fenêtre de 3 éléments avec les dormants. Ce serait super chouette de mettre cette belle ouverture plein sud !!
Sauf que la porte fenêtre en question fait 2m20 de haut !! Alors j'ai pensé à 3 solutions :
1) je rehausse les murs de la yourte à 2m30. Avantage : possibilité de faire une mezzanine, inconvénient, le prix de la yourte augment de 20%
2) je coupe les portes-fenêtres !! en fait il y a une partie en bois de 40cm en bas, donc si je la supprime, la vitre arrive quasiment jusqu'au sol (dangereux ?) et je peux laisser les murs à 1m90. Par contre je perd un gond, et puis il faudra improviser pour l'étanchéité entre la porte et le plancher.
3) Les murs restent à 1m90 et la porte reste à 2m30, mais le toit adapte sa pente. Les perches du toit qui reposeraient sur la porte seraient plus hautes que celles reposant sur le trelli. L'isolation et la toile extérieurs étant souples, s'adapteront à la courbure ainsi créée... Avantage, moins de bricolage, mais le toit perd quelques % de pente au dessus de la porte (le diametre de la yourte est 9m).

Qu'en pensez-vous ?
la solution 3 est-elle envisageable ? y-a-t'il des subtilités auxquelles je n'ai pas pensé ?

merci d'avance !!
titch
cabanaute

Re: Porte de récup' trop haute

Messagepar titch » Dim Aoû 19, 2018 10:57 am

alors, personne n'a de suggestion ??
titch
cabanaute

Messagepar nathan » Lun Aoû 20, 2018 12:03 pm

Si... Mais il faut un temps de latence... :roll:
Une suggestion: tu mets ta yourte sur un soubassement de pierre et chaux ou torchis ou pisé et cela te créer un plancher surélevé, tu peux faire une fondation en une croix en pierre pour bien assoir ton plancher au centre.
Un escalier qui partira de ta porte basse à ton plancher et tu auras de quoi stocker en dessous etc...
Alors?
nathan
Baron perché
Baron perché

Messagepar titch » Mar Aoû 21, 2018 6:01 pm

merci pour ta réponse.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...
Ton idée est de faire dépasser les portes-fenêtre par le bas c'est ça ??
mais la porte s'ouvre vers l'intérieur ! du coup ça perd beaucoup de place non ?
Quand on entre, on arrive sur un sas d'entrée plus bas que le reste de la yourte, avec deux marches pour monter. C'est ça ??

Et que penses-tu de ma solution n°3 ??
titch
cabanaute

Messagepar CabanesRedac » Mar Aoû 28, 2018 3:16 pm

Salut,
tu as raison de bien vouloir une solution.
Je crois que ce qu'il veut expliquer c'est que la yourte serait plus haute. Donc pour le problème des portes qui s'ouvrent: elles s'ouvreront toujours de l'intérieur, non?
Après oui tu peux bricoler un sas mais il va te falloir je pense de la matière et de la couture.
CabanesRedac
Site Admin

Retourner vers Habitats nomades