Pour un tipi

Yourtes, tipis, roulottes, habitats mobiles. Vos discussions en rapports aux habitats textiles et nomades. Les tiny houses et les camions aménagés. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses à des anciens ou si les sujets sont trop anciens)

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Pour un tipi

Messagepar chriscarole30 » Lun Nov 15, 2010 10:52 pm

Bonjour

je suis en train de faire l'acquisition d'un terrain agricole dans le Gard (je dois attendre la safer, 2 mois) et souhaite y poser un tipi, (fan des Indiens depuis WINNETOU!!!) en laissant la structure en bois sur place et en remettant la toile et les tapis dès qu'on y retourne (vu qu'on ira les week-ends quand il fera un peu plus chaud, avec un petit d'un an, pas facile ! )
Je voudrais faire un tipi de 5 ou 6 mètres de diamètre, car on sera 3 adultes et le bébé. Pour cette dimension, quelle dimension de perche dois-je acheter? j'ai vu sur le Net des perches de 3 mètres en chataignier, mais je ne sais pas si ça conviendrait.... D'autre part je n'ai pas trouvé de plan pour la toile...je ne sais pas comment découper celle que je vais trouver à "la vieille usine".........si vous avez des réponses, je serai heureuse de vous lire... j'adore votre forum, je me régale avec vos expériences de cabanes, tipis, yourtes, dans les bois :D :D :D
chriscarole30
constructeur
constructeur

Messagepar maxmin » Mar Nov 16, 2010 6:34 am

salut,

J'avais trouvé ça: c'est top!

Image

avec les calculettes intégrées:

http://simplydifferently.org/Tipi

:wink:
maxi dans les bois mini dans les villes
maxmin
Baron perché
Baron perché

Messagepar CabanesRedac » Mar Nov 16, 2010 4:56 pm

Loger sous tente

Des Français vivent actuellement sous tipis. Souvent il s'agit d'autoconstructions, Il faut un plan, du tissus, en général des polycotons, soit un petit pourcentage de polyester pour résister aux moisissures et un traitement de la toile. Les cotons seront réservés pour les tentes 'estivales",

les grammages vont en général de 300grs à 550 grammes. dans ces fortes épaisseurs on se retrouve avec du tissus utilisable pour les yourtes.

CabanesRedac
Site Admin

Messagepar chriscarole30 » Mar Nov 23, 2010 11:47 am

Merci pour vos réponses, c'est cool ! j'ai trouvé sur un site des bâches pas trop chères, et j'aurais voulu connaître votre avis :

c'est pour l'extérieur, des bâches polyethylène, pour couvrir les perches :shock: :shock: :shock:

et à l'intérieur une bâche coton plus soft. 8)
Qu'en pensez vous?
Bises

Chris
chriscarole30
constructeur
constructeur

Messagepar chriscarole30 » Sam Jan 01, 2011 2:18 am

je viens de trouver ça sur internet: il y a un document, le meme que Maxmin m'a donné mais en français, et avec explications: look !!!

http://www.etyc.org/ecologie-caledonie/876

il faut cliquer sur "fabriquer un tipi, la suite" puis clique sur le fichier pdf "f"abriquer un tipi"

Bonne année à tous les cabaneurs et cabaneuses de tout poil, les yeux brillants devant un feu de bois, éclairé par la lune, savourant une infusion avant d'aller se reposer sur les peaux de bison !!!!!!! bizzzzzzz
chriscarole30
constructeur
constructeur

Messagepar chriscarole30 » Mer Jan 05, 2011 9:58 am

Bonjour amis des cabanes,

un autre sujet me turlupine : et si je devais transporter les perches, comme les nomades et que mes perches fassent 5 ou 6 m de long, je fais comment? il faudrait qu'elles soient démontables et remontables sans souci, devrais-je aller dans un magasin de bricolage pour voir quelles sont les embouts pour relier les 3 bouts de perches ? Ou en connaissez vous?
Tout ça me trotte dans la tête la nuit :(
Bises à vous
chriscarole30
constructeur
constructeur

Messagepar yullens » Mer Jan 05, 2011 12:26 pm

salut avec des sections rondes tu doit trouver des fourreaux acier (soit des tubes creux que tu couperas pour emboiter les jonctions !

tu devrais trouver ça dans les bon magasins de bricole,
à toi de définir les bonnes sections qu'il te faut ...par contre prends de l'acier épais car il ne se déformera pas , j'ai eu l'occasion d'acheter de l'acier moins épais pour des questions finance et ça ne valait pas le coup , j'ai du recommencer avec de l'acier plus épais

tu es de quel coin du pays !
yullens aime regarder danser les nuages et s'il pouvait le faire ......
yullens
Baron perché
Baron perché

Messagepar yullens » Mer Jan 05, 2011 12:30 pm

prés d'avignon il doit y en avoir un magasin descours-cabaud mais par contre vas-y avec ta disqueuse pour couper les longueurs , ils te laisseront te brancher

sur tes sections acier fait des trous pour fixer avec de la visserie un coté bois au fourreau (enfin chez pas si t'as compris , moi jme suis pas compris) :lol:
yullens aime regarder danser les nuages et s'il pouvait le faire ......
yullens
Baron perché
Baron perché

Messagepar chriscarole30 » Jeu Jan 06, 2011 11:20 pm

Je t'ai compris, Yullens, merci beaucoup !!! fallait y penser, c'est super! oui, effectivement, j'enquille un fourreau au bout du bois et je le fixe avec une vis.Après il suffit de glisser l'autre bout dedans, et de l'ôter quand on part. Excellent !!!!!! :D
chriscarole30
constructeur
constructeur

Messagepar chriscarole30 » Jeu Jan 06, 2011 11:30 pm

J'ai trouvé sur Avignon un magasin descours-cabaud : c'est pas le même nom, mais c'est la même boîte. Reste plus qu'à définir la section dont j'aurai besoin... il faut que je fasse les entreprises de bois sur Avignon, et si je ne trouve pas, aller du côté des Cévennes, ils savent bien travailler le châtaignier, là-bas :D
chriscarole30
constructeur
constructeur

Suivante

Retourner vers Habitats nomades