Projet caravane, besoin de conseils.

Yourtes, tipis, roulottes, habitats mobiles. Vos discussions en rapports aux habitats textiles et nomades. Les tiny houses et les camions aménagés. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses à des anciens ou si les sujets sont trop anciens)

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Projet caravane, besoin de conseils.

Messagepar Lilith » Jeu Fév 05, 2015 1:21 pm

Salut à tous !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite présentation et explication.
J'ai 19 ans, j'ai toujours eu une vie un peu dingue, j'ai une petite puce de 6 mois que je n'avais pas demandé à la base mais que j'aime plus que tout maintenant, je suis étudiante en psychologie par correspondance et je suis atteinte d'une maladie rare qui n'est pas grave en soi mais assez handicapante au quotidien.
J'ai toujours rêvé de vivre en habitat mobile ! Et voilà que je vais être forcée par la vie à réaliser ce rêve... Jusque là, étant maman sans le sous, j'avais droit au RSA. Seulement voilà, le RSA est incompatible avec le statut d'étudiant. Le département a accepté de me le laisser pour 6 mois malgré tout étant donnée ma situation très particulière de maman + étudiante + "handicapée". Mais l'an prochain je n'y aurais plus droit et en plus je change de région. Avec mes problèmes de santé, il m'est déjà très difficile de trouver un taf adéquat, mais alors bosser mes cours et m'occuper de ma fille ET en plus travailler avec des douleurs chroniques et de la fatigue chronique, c'est juste impossible. La bourse maximale que je pourrais avoir via la fac est d'environ 5000 euros. Je vous laisse faire le calcul, à 2 avec ça, même en ayant des APL on ne peut tout simplement pas se loger et vivre correctement.
Donc voilà, on cherchait des solutions avec mon homme (qui va faire une formation l'an prochain, du coup on se "sépare" géographiquement, puis aussi pour d'autres raisons compliquées sur lesquelles je ne m'étendrais pas ici) et nous est venue cette super idée ! On a réussi à faire qqs économies, son contrat s'arrête en mai et il compte faire les fruits comme un ouf, 'parait que ça gagne bien, pour investir dans caravane et bagnole d'occase. Et notre famille va nous donner quelques sousous pour notre mariage. Ça fait pas des milles et des cents, mais quand même, entre tout ça je pense qu'on avoisinera les 10 000.

Alors voilà, je me pose plein de questions pratiques, que voici :

Pour y vivre à l'année avec ma fille, j'aimerais avoir un minimum de confort, donc de place. Est-ce qu'on trouve des assez grandes caravanes ayant un poids réduit ? (En plus, je compte la retaper, l'isoler, faire du lambris... ça rajoute pas mal de poids du coup je pense).

Une fois la caravane trouvée, le tout ne devant pas dépasser 4500kg (je vais passer le permis adéquat), quelles doivent être les caractéristiques de la voiture pour pouvoir la tirer ?

Quel isolant me conseillez-vous ? Mon amoureux me conseil carton ou polystyrène, facile à récup et très bons isolants, mais j'ai peur de l'inflammabilité des deux, de l'humidité du carton et de la toxicité (au cas où) de la fumée dégagée par le polystyrène... J'ai vu que certains mettent une alarme incendie, cher, pas cher, bonne idée ?

Parce que pour chauffer, il y a 2 solutions (et je vais sans doute adopter les deux) :
1) Je me trouve un camping ou des particuliers gentils et qui acceptent que je me pose là gratis ou pour une somme modique, j'ai donc accès à eau et électricité, nickel, j'aurais juste à payer ça, je peux le faire.
2) Je me trouve un petit coin de nature paumée, j'achète un panneau solaire pouvant alimenter 1 prise, et un poêle à bois (beaucoup plus difficile pour moi, encore une fois à cause de ma santé, mais faisable en cas de besoin).
Je pense donc faire les deux, pour si j'ai envie de voyager où qu'un incident me pousse à partir du camping/terrain.

Dans ce cas, comment sécuriser un poêle à bois (récupéré) et savoir s'il est bien ?

Questions pratiques et lois, se pourrait-il que j'ai des problèmes en vivant de cette manière-là avec un enfant (c'est ma hantise !) ?

Si un gentil particulier accepte de me prêter un bout de terrain, risque-t-il d'avoir des problèmes ?

Mon projet est-il réalisable et viable selon vous, surtout étant donnés mes touts petits moyens ?

(J'attends un jugement de votre part sur ce projet en lui même, pas sur ma vie perso, merci :wink: )
Lilith
cabanaute

Re: Projet caravane, besoin de conseils.

Messagepar Gaàgii » Ven Fév 06, 2015 1:29 pm

Salut

Bah bon courage!!
Les vendanges dans le champagne à ce qui parait ça gagne bien aussi !
J'ai fait surtout la viticulture et de mai à aout ça va on arrive à faire des heures supp" parfois (avec environ 10ha de vignes)
donc après tout dépend des patrons, de l'exploitation.

Pour les caractéristiques de la voitures pour pouvoir tiré la caravane faut avoir un bon moteur, et après c'est sûr que tu vas pas prendre une 205 pour une caravane de 8m lol
Je suis en camion donc n'y connais rien en caravane désolé mais j'espère que quelqu'un pourra te conseiller mieux.
Sinon rensignes toi auprès des vendeurs de caravanes. Tu leur dis pas que tu veux une d'occaz si ils font que du neuf, tu fais style histoire d'avoir des conseils, ça te donnera une première idée.

Par contre je suis pas fan de la caravane sur un "terrain sauvage" sans autorisation si c'est pour la laisser. Genre tu pars toute la journée et ta caravane et sur un terrain abandonné c'est un coup à ce que tu te fasse voler des trucs !
En camion aussi c'est arrivé mais en camion tu bouges, tu dors pas forcément au même endroit (sans forcément s'éloigner!) donc même si on te repère...tu es vites partie!
Regarde au niveau des campings avant d'acheter, il y a des campings qui loue à l'année des mobilhome/caravane (j'avais vu 175€/mois un mobilhome un camping à Foix donc faut voir si tu trouves un camping qui ferait les mêmes prix!)
Poêle à bois : je connais pas le matériaux mais j'en connais qui en ont dans leur camion et ils mettent autour une plaque metallique. Par contre attention car ça bouffe l'oxygène donc avoir une bonne aération.
Pour isolant ou même des aspect d'aménagements autres, tu peux aller voir sur ce site > http://www.campingcar-amateur.com/pag_site/accueil.htm
C'est sur les camions mais bon niveau caravane ça se rejoint plus ou moins sur certaines choses!

Par contre avec un panneau solaire, l'été ça peut allé mais l'hiver c'est limite parfois.
Et un radiateur électrique avec des panneaux solaires!! c'est comme les frigo ça = galère car ça consomme un max
Perso je vie sans électricité depuis que je vie en camion. Il y a des air de camping car où l'éléctricité est gratuite (très rare) ou pas trop cher et l'eau gratuite il y en a pas mal partout au final....sauf l'hiver c'est galère car la majorité coupe l'eau à cause du gel (là par exemple je remplie avec une basine d'un robinet de wc public lol)

Il y en a qui vive en camion de 8m ou 6m avec capucine avec enfants mais c'est sûr faut être bien aménager quand même!
Quand on est seul c'est pas grave qu'on est pas de confort mais avec un bébé!!!!
Alors en caravane j'espère tu trouvera ton bonheur et surtout un terrain ou camping qui t'acceuillera car sinon j'ai peur que tu galères!

Tu as été voir les campings des alentours pour leur poser la question (location année ou t'apporte ta caravane) ?
Avec ton bébé ça les attendrira :wink: lol

Tu as été voir au CCAS ? ils pourraient t'aider !
Défois ils ont des logements pour personnes en difficultés!
Si non vas y en premier car ils ont peut-être une solution pour toi.

retiens nous au jus
bon courage
"Lorsque le dernier arbre sera abattue, le dernier poisson pêché, la dernière rivière pollué....alors vous verrez que l'argent ne se mange pas." Prophécie Amérindienne Cree
Gaàgii
Baron perché
Baron perché

Messagepar Lilith » Ven Fév 06, 2015 4:53 pm

Salut ! Merci pour la réponse =)

Pour les fruits c'est bon, il a trouvé un super plan de mai à septembre dans toute la France, l'entreprise emmène ses salariés en car aux différents lieux de récoltes et les fruits/légumes varient selon le mois, c'est cool =)

Bonne idée pour le coup des vendeurs (je compte en prendre une de 6 mètres). J'ai trouvé un bon plan, dans le coin que je voulais ! Des gens qui avaient une place à l'année dans un camping et qui vendent leur caravane de 6m qui peut donc rester là-bas ! Ce serait top, faut que je vois si ils accepteraient de me la garder jusqu'à cet été et les prix du camping.

Parce que ouais, du coup je préfèrerais un camping pour plus de confort. L'idée des panneaux solaires et du poêle c'est pour si je veux partir en vacances ou si j'ai pas d'autre solution, pour pas trop galérer si besoin. Et si je suis dans un camping, pour l'eau ouais, je peux toujours me démerder si y a pas d'eau courante. Ok pour le poêle, je note. Et pour les panneaux solairs, j'en demandais pas tant, juste de quoi alimenter une prise pour m'éclairer, faire bouillir de l'eau, trucs dans le genre.

Je veux pas louer, je voudrais vraiment acheter ma caravane pour l'aménager à mon goût et de manière pratique (notamment pour ma puce justement), puis savoir que je pourrais toujours avoir un truc à moi. Et y a aussi la notion de "rien devoir à personne" si j'ose dire, parce que pour l'instant ma mère m'aide, mais elle est pas riche et ça commence à lui peser... Faut juste que je trouve des gens sympas (camping ou terrain privé) et comme tu dis, je pense qu'avec un bébé et qqs pistons ça peut le faire. Ca fait pas "jeune drogué marginal" quoi (je précise que j'ai rien contre les jeunes drogués marginaux, hein ! Je pense à la vision qu'ont les gens en général de ceux qui vivent en camion/caravane).

Non j'ai pas été au CCAS mais comme je l'ai dit précédemment, j'en ai raz-le-bol de toujours devoir qqchose à quelqu'un, et en plus je préfère une jolie petite caravane où je me sens chez moi qu'un foyer de jeune mère à la con et en collectivité ou un studio insalubre. Puis la caravane, c'était mon rêve, alors si y a des solutions équivalentes, le choix est vite fait entre mon rêve et un truc qui m'emmerde...

Encore merci pour ta réponse, c'est cool =D
Lilith
cabanaute

Messagepar maxmin » Mar Fév 10, 2015 5:58 pm

Bonjour,

c'est rare de nos jours que les campings acceptent les caravanes en hivernage, il me semble, car au point de vue des normes...
et les terrains innondés. Après il faut se renseigner si un particulier avec un grand terrain peut te tirer une rallonge pour ton 2000w soufflant et un 1000w à bain d'huile. Plaque gaz. isolation des dessous de la caravane, jupe en gros.
Détecteur de fumée, obligatoire en mars 2015 donc pas cher en sus et extincteur ABC. S'interdire la bougie en caravane, avec des bébés. J'ai de très mauvaises histoires.
maxi dans les bois mini dans les villes
maxmin
Baron perché
Baron perché

Messagepar Gaàgii » Mer Fév 11, 2015 12:58 pm

C'est pas un hivernage, c'est une habitation à l'année c'est différents.
ça a failli disparaitre en même temps que la lois qui banissait les maison légères je crois par contre
"Lorsque le dernier arbre sera abattue, le dernier poisson pêché, la dernière rivière pollué....alors vous verrez que l'argent ne se mange pas." Prophécie Amérindienne Cree
Gaàgii
Baron perché
Baron perché

Messagepar mikadon » Sam Fév 14, 2015 1:26 pm

la caravane, c'est super l'été, ça deviens très compliqué l'hiver ou tu passes deux fois plus de temps dedans, tu peux trouver des caravanes d'occase pour 500 a 900 euros, prends minimum une 5 mètres, ça fait dans les 900 kg environ a vide, par contre, ça use deux fois plus vite une voiture, l'idéal, c'est un utilitaire prévu pour la charge donc plus costaud
mikadon
constructeur
constructeur

Messagepar jack wood » Lun Fév 16, 2015 8:00 pm

Bah si tu prends une caravane aussi chère c'est que ta caisse est déjà pourrie :mrgreen: .
Alors un peu plus ou un peu moins plus.
jack wood
Baron perché
Baron perché

Retourner vers Habitats nomades