Roulotte pour velo, ou discussion sur être en route.

Yourtes, tipis, roulottes, habitats mobiles. Vos discussions en rapports aux habitats textiles et nomades. Les tiny houses et les camions aménagés. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses à des anciens ou si les sujets sont trop anciens)

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Re: Roulotte pour velo.

Messagepar Balika73 » Mer Fév 13, 2013 8:10 pm

Joli boulot !

Le copain d'une amie était arrivé à la même conclusion par rapport à son éthique et ses besoins.
Très créatif et pas difficile pour un sous, il vit avec son vélo et sa roulotte.
Un bon compromis, il est vrai.

Le moteur diesel est une vraie cochonnerie qui entraine des frais monstrueux et une pollution crasse.
Je possède un IVECO Daily de 1991 que j'ai payé 5000 € ... c'est assez confortable pour vivre à 2 avec 2 chiens mais pas pour passer l'hiver sans chauffer (on a tenu quand même jusqu'à décembre avec 4°C la nuit). Je passe régulièrement 500 € de réparation, je m'arrache la tête à réparer moi-même des trucs mal-foutu à la base voire irréparables, le carburant m'arrache un oeil régulièrement, je passe pour un ""Gitan"" ou un drogué, etc. Certains routards s'acharnent pourtant à soutenir ce mode de vie jusqu'au bout, quitte à rouler à l'huile (quand le pétrole sera trop cher), quitte à brûler tout ce qui brûle, quitte à tomber le moteur et mettre un timon avec deux chevaux, etc. Le grand délire quoi ! :mrgreen:

La roulotte, okay (jamais essayé personnellement) mais le cheval est aussi une contrainte et une responsabilité énorme (qu'on n'a pas vis-à-vis d'un moteur pourri). L'attelage, ça ne s'improvise pas ! Et comme pour un camion, pour l'autonomie, il vaut mieux savoir faire soit même les réparations de base et les soins au cheval. Pas évident.
La traction au collier serait la plus efficace mais il n'existe plus que quelques professionnels en France ayant les connaissances techniques et vétérinaires pour réaliser correctement cet équipement de A à Z. D'après mon maître de stage en bourrelerie, ils ne seraient plus que deux ... :shock:

Pour un revenir à la roulotte à vélo, pourrais-tu faire partager ton expérience sur l'utilisation (avantages/inconvénients) ?
Balika73
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar velo-roulotte » Dim Fév 17, 2013 9:47 am

Salut balika73 j'ai longtemps hesiter a vant d'acheter un camion et j'hesite encore souvent surtout quand une belle ocaz se presente ou que tu surfe sur certains forum de travallers,Mais je me heurte toujours a la meme conclusion, l'epineux probleme du carburant et tout ce qu'entraine un vehicule a moteur CT ,controle anti pollution, qui s'ils ne sont pas fait améne des amendes donc on doit toujours payer.

Mes retours d'experience sont que ma roulotte est trop lourde, trop haute donc du "ballant" latéral et une prise au vent par grand vent difficille a gerer parfois.Sinon elle est tres fonctionnelle, et je suis entrain de cogiter un autre style, plus bas toujours en dur ou un mix dur et bache de camion.Pour ce quiest du chauffage a l'interieur, bein il n'y en en pas, mais vu la taille, t'es obligé d'ouvrir la porte legerement, sinon il fait trop chaud et ce condense! Je pars plus vers un couchage et un endoit pour s'asseoir en dur et une "extension" en toile avec des piquets porter par le velo, dans le style des benders anglais, en fait une simple hutte moderne.Mais là c'est l'hiver et comme je bricole dans le plus grand atelier du monde .............c'est a dire dehors, j'attends les beaux jours. Peut etre a un jour sur la route si tu traines dans le S.O.
velo-roulotte
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar Balika73 » Dim Fév 17, 2013 7:33 pm

Ouais, le camion c'est parfois l'horreur.

Pour moi, c'est vraiment parce que je n'ai rien trouvé d'autre comme mode de vie.
Ca permet un tout petit confort, il est vrai ; mais les contraintes techniques (déjà) sont énormes et vont empirer (usure des bons vieux camions, absence de pièces, coût croissant des carburants, etc). L'avantage, c'est que tu es mobile rapidement quand on te fait des histoires, c'est tout. Mais c'est pas durable, dans 5-10 ans, on n'aura plus les tunes pour payer l'entretien et le carburant, ça deviendra (encore plus) un truc de "riches". :lol:

Comment te cales-tu le soir avec ta roulotte à vélo ?
Tu squattes des terrains agricoles ?

En tout cas, à un de ces jours sur la route, en effet. :wink:
Balika73
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar velo-roulotte » Dim Fév 17, 2013 9:22 pm

A s je vais te decevoir, mais pour l'instant je ne vie pas toujours dans ma roulotte, j'ai une maison et la roulotte n'est pour moi qu'un moyen de vivre ce a quoi j'aspire depuis longtemps sans sauter le pas: sortir de cette sociéte de cons-sot-sommation!!!!!
J'ai un peu plus de 2x 20 ans et la vie qui vas avec (femme, enfant) donc des choix douloureux a faire pour partir sur la route.Je ne crois pas en plus que se soit la solution de partir, on peut tres bien construire une cabane en materiaux de recup ce qui rejoint ce forum et ton inquiétude par rapport au frais qui augmentent quand on veut vivre en camion.Non, pour moi, l'idee de la roulotte c'est de pouvoir, me permettre quand j'aurais mas cabane (cette année) de voyager sois pour rentrer de l'argent sois pour rencontrer des gens avec un minimum de confort.J'ai depuis un an develloppé un artisanat qui ne demande pas d'energie fossile a par la mienne (recyclcage de chambre a air en objet divers), peu de place pour bosser ou stocker et qui se vends bien.Donc mon idée c'est petit a petit sortir de cette société pour pouvoir faire ce que j'ai envie dans un endroit que je conais bien et me permettre de m'evader de temps en temps avec mon matos d'artisans pour vivre de ca sur la route.Je regerette d'ailleurs qu'il n'y ait pas encore en france de grande foire travellers comme en Angleterre.Voilà tu en sait un peu plus sur moi.Cdt.AH oui j'ai pas repondu a tes questions, bein le Lot c'est tres ruural donc generalement je cherche un coin discret pres d'un cours d'eau c'est plus facile et j'ai jamais été embeter se serais plutot l'inverse, on m'a souvent filer des trucs, je devais faire pitié.C'est vrai qu'en 2013 quelqu'un qui voyage en tractant une roulotte avec son vélo ca fait pitié.
velo-roulotte
robinson des bois
robinson des bois

voyageurs

Messagepar an hent gwenn » Mar Mar 05, 2013 2:06 pm

surprenant...mais j'adore
an hent gwenn
Baron perché
Baron perché

Re: Roulotte pour velo, ou discussion sur être en route.

Messagepar djeckconect » Ven Sep 13, 2013 12:09 am

Salut tous !

je fabrique des caravanettes à tracter derrière une voiture, vous pouvez voir ça sur mon blog http://campincar.revolublog.com et je suis sûr que ton projet est viable. je suis allé voir tes photos, l'idée est bonne, mais les matériaux je pense trop lourd. Il faudrait opter pour du tout aluminium. La remorque devrait être faite tout en longueur, avec un matelas en permanent. Une remorque en alu. et tubulaire. Le haut de la roulotte en tubulure lui aussi et recouvert de toile nylon que l'on trouve au mètre, comme celle que j'utilise pour mes rehausses. Sur le toit, un petit panneau solaire et une petite batterie de scooter, juste pour une lumière ou recharger le tel.
Au niveau chauffage, bien là y'a pas de miracle, il n'y à rien à faire, même le plus petit chauffage existant, demande de porter une bouteille de gaz au minimum même si elle est petite, j'ai testé des chauffages 12v mais vide une batterie en quelques minutes.
Le mieux je pense pour un usage en hiver, est d'investir dans un sac de couchage haute montagne, regardez les gars qui se tapent les pole sous la neige, parfois ils n'ont pas de chauffage...
Il faut aussi bien se dire que cette roulotte ne peux servir que pour une aventure, un perriple, ou une petite balade, mais ne peu pas être un habitat définitif.
voici quelques exemple existant déjà :
Image
http://remorques2velos.canalblog.com/archives/2009/02/07/12417696.html
En cherchant un peu j'y ai même retrouvé ta roulotte...
Bon courage à toi et continue à nous tenir au courant.
djeckconect
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar HoboR » Dim Déc 15, 2013 12:43 pm

Pour habitat permanent, pourquoi pas ? Se pose plutôt la question de ses ressources et son revenu...

Sinon, j'envisagerais bien quelque chose comme cela (Barry H y vit depuis 4 mois) :

Image Image Image

http://www.pinterest.com/barryhoward/the-micro-gypsy-vardo/
http://theaimlesslywanderingartist.blogspot.fr/

Pour le froid, on peut aussi rechercher un "candle heater" sur Google, cela donnera des idées ...

Ce que j'ai d'important s'y loge aisément...
HoboR
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar velo-roulotte » Dim Déc 15, 2013 9:21 pm

Pour son revenu il faut trouver un artisanat en adequation avec ton mode de vie ou tu pratiques le wwooff.Les liens sont sympas en tout cas.
velo-roulotte
robinson des bois
robinson des bois

Précédente

Retourner vers Habitats nomades