Terrain agricole avec construction

Discussions autour des possibilités de bâtir et rénover sa cabane lorsqu'il y a déjà une construction. Questions autour des projets de locations et d'hébergements insolites. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses à des anciens ou si les sujets sont trop anciens)

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Terrain agricole avec construction

Messagepar Cissou13120 » Ven Sep 28, 2018 6:03 pm

Bonjour à tous,
Je vous explique ma situation, je souhaite acquérir un terrain agricole avec une construction de 70m2 cadastrée.
Il y a 5000m2 de vignes sur le terrain mais le bâtiment ne servait pas d’habitation même s’il possède porte et fenêtres.
Ma question est la suivante, est ce qu’il me faut faire une demande ( et si oui, auprès de qui ?) pour aménager l’intérieur ( placo, portes salle de bain etc) afin d’y habiter ?
Ensuite, je voulais savoir s’il serait plus simple d’obtenir
Des autorisations si je m’inscrit à la MSA ( mais je ne sais pas cultiver les vignes...)
Merci d’avance pour vos réponses.
Cissou.
Cissou13120
cabanaute

Re: Terrain agricole avec construction

Messagepar arro » Ven Sep 28, 2018 6:17 pm

je ne suis pas experte mais j'ai passé ma journée à chercher pour mon propre projet
et non tu ne pourras pas

pour avoir le droit de vivre là-bas : tu dois justifier une activité agricole nécessitant ta présence sur l'exploitation (H24 on va dire)
j'ai lu plusieurs fois aujourd'hui que l'activité viticole ne nécessite pas de cette présence permanente et donc ne justifie pas que tu vive dans cette maison

Bref tu n'auras pas le document de changement de destination et donc pas le droit de transformer le batiment en habitation

conclusion, ils font chier
arro
constructeur
constructeur

Messagepar Cissou13120 » Sam Sep 29, 2018 2:09 pm

Merci pour ta réponse...
Dans ce cas, si je garde 3000m2 pour les vignes plus 2000m2 pour des chevaux ?
Je vais visiter le terrain mercredi, et je vais essayer d’aller voir la mairie juste derrière, je te tiens au courant de ce que je vais apprendre...
bonne journée.
Cissou13120
cabanaute

Messagepar Ghislain87 » Lun Oct 01, 2018 5:22 am

Attention gaffe aux maires... Tu as pas le NON alors va pas le chercher! :D
Ben, moi je dirais rien et je m'installerais. A pas cher. Les agriculteurs peuvent changer de destination un bâtiment agricole.
Tu peux vivre dans une cabane si tu as atterri sur ce site web.
Moi je ferai un bon local agricole pour la vigne de 40m2 et je me fais discrètement un petit pied à terre de 30m2 +mezzanine.
Si tu vas à la mairie fais le pour demander une extension de -20m2 pour faire une écurie. Un abri en bois fermé pour les canassons. Ça en théorie tu devrais y avoir droit.
Tu nous en reparles :wink:
Ghislain87
robinson des bois
robinson des bois

Retourner vers Législation avec un bâti existant