achat groupé terrain dordogne pour cabane/habitat léger

cilece

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Août 2011
Localité
Aveyron et ailleurs
Bonjour les Robinson !

alors voilà, les terrains non constructibles à vendre, suffisamment isolés pour vivre en toute discrétion, sont souvent très grands (en tous cas pour une personne seule), et un peu cher (sans parler de la nouvelle réglementation sur la forfaitisation d'un certain nombre de coûts liés aux frais de notaire -les frais de mutation, exactement - et les émoluments de formalités en particulier, qui sont aujourd'hui des coûts fixes, et plus du tout au prorata du prix d'achat ou de la surface ..... ex : pour un terrain à 1500 euros, ils reviennent aujourd'hui à 1000 euros environ !!!! et c'est inévitable ... on se dit qu'il vaudrait mieux investir plus quitte à dépenser autant en frais de notaire ....). (pour vous faire une idée, même si ils sont un peu au dessus de la réalité, vérification faite par demande directe de renseignements auprès de notaires.)
C'est un peu confus, mais j'espère être un peu claire quand même ....

Bref, quitte à payer bonbon le notaire, autant acheter, plus grand, plus cher, mais à plusieurs (mais c plus cher aussi ...), s'orienter vers la division parcellaire (un coût aussi), la copropriété, ou d'autres formes juridiques à étudier ensemble, l'indivision ne me semble pas convenir.

Personnellement je recherche une vie simple, avec un confort rudimentaire, ça me plait !!
Aussi, un terrain sans électricité, mais avec si possible un puit ou une source, un peu de bois pour être "caché" .... et avoir du bois pour se chauffer, serait idéal !!!

Aujourd'hui je recherche donc des partenaires, ayant le même souhait, une vie simple sans edf, ni eau courante au robinet. Mais pourquoi pas du solaire, de l'éolien, après chacun peut voir comment il s'organise sur sa "parcelle" ou en tous cas dans son habitat ..... parce que chacun chez soi, hein :)

Alors ça parait un peu simpliste, mais c'est à étudier ensemble, il me semble surtout important d'être sur un même souhait pour ce qui est du projet de vie, afin de trouver un terrain qui convienne à chacun et avoir un budget équivalent, sans oublier les frais liés à l'acquisition - notamment à plusieurs - restons réaliste pour les questions qui fâchent !!!

Pour moi dans l'idéal, le max pour l'achat du terrain (sans les frais) serait de 3500/4000 e, je sais c pas beaucoup !!! mais comme ça je peux encore voir venir pour les frais connexes, et un peu pour les réalisations sur le terrain, même si j'adore la récup, les palettes, et le système D !!!

J'imagine de l'habitat léger (yourtes, tipis), cabanes, ou roulottes.
La Dordogne est mon idée un peu arrêtée, le secteur Montpon, Mussidan, Neuvic, en particulier, mais pourquoi pas m'ouvrir l’esprit à ce sujet ...

Voiloù, à tous les amateurs !!!

Dernière édition par un modérateur:

facoburn

Cabanaute
Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
coucou,

Je serait trés intérésser par ton projet, dit moi ou il en est, et s'il est toujours d'actualité.
J'ai pas mal d'idée de mon coté, et j'aimerais les partagé ^^

cilece

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Août 2011
Localité
Aveyron et ailleurs
Hey, hey ! Bonjour les Cabanes !

Aujourd'hui j'ai reçu la lettre d'info du site, avec les nouveautés du forum et un appel aux retours d'expériences ... Ca tombe bien, après quelques années de vie hors réseau (web, téléphone, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt ...), je repasse par la "communauté" les-cabanes, avec de nouveaux projets à venir.
En 2011, lorsque j'ai posté ce message, j'avais déjà tout plaqué depuis quelques années (ville, métro, boulot ...). Je vivais chez des amis, rencontrés sur place, suite à un plongeon dans l'inconnu (nouvelle région, nouvelle vie). Je ne voulais pas reprendre une location pour me retrouver dans un schéma aliénant.
J'ai mis quelques temps avant de reprendre la route vers mon utopie, une vie plus sauvage, collectif, cabane ...
J'ai posté quelques messages via ce site ou passerelle éco. Et puis, j'ai refait mon sac à dos (jamais passé le permis de conduire) pour partir au gré du vent ; enfin, presque, j'avais noté quelques adresses de lieux existant et sur le chemin du changement de vie, on croise du monde, on note des adresses données de ci, de là. En activant le bazar, il se passe des choses.
Donc suite à une "mise en branle", via notamment le site des cabanes, un jour j'ai monté la colline d'un lieu, où je me suis dit en arrivant (en stop), c'est là ! J'ai vécu 7 années, magnifiques, magiques, parfois difficiles dans ce collectif. J'y ai terminé une cabane bio-climatique dans les bois (commencée, tout le gros œuvre, par quelqu'un qui ne vivait plus sur le lieu), c'était sensas' !!
La cabane a un mur sud en verre, des portes fenêtres simple vitrage de récup' et un mur nord que j'ai monté en osb pour l''extérieur, contreplaqué pour les murs intérieurs, au milieu pare-pluie contre l'osb, laine de mouton, feutre de chanvre. Le mur nord de 150 cm et le mur sud 400 cm. De bons rideaux, pour isoler de la chaleur l'été (les portes fenêtres s'ouvrent aussi), et du froid l'hiver. La cabane fait 440 par 440 au sol, plus un "préau" dans le prolongement, sous le même toit, un toit débordant en tôle, pareillement isolé, pare-pluie, laine de mouton, feutre de chanvre, lambris.
Et ça cartonne !! Le moindre rayon de soleil l'hiver chauffe la pièce à 20 °C, sans problème, et quand il n'y pas de soleil, poêle à bois. Le grand toit débordant, permet la récup' d'eau de pluie. Donc, pour info vécue, ce modèle de cabane est juste génial ! Vive le bio-climatique !
Un cycle de 7 ans passé, j'ai ressenti le besoin, de changer de lieu, j'avais appris, reçu et apporté tout ce qui y était possible, mais une profonde gratitude pour cet endroit m'habite.
Je suis repartie en rando quelques temps, me suis posée, à droite à gauche, chez l'habitant (devenus amis). Et me revoilà !
De nouveau, le besoin de prendre la route, cette fois avec mon vélo électrique ....
Je pense passer sur différents lieux, pas encore arrêtés. Puis, reprendre l'idée d'acquérir un terrain, seule ou à plusieurs, cette fois, coté sud Aveyron.
On verra où le vent me portera ! Pour le moment, je glane d'éventuels contacts sur ce site et ailleurs !

Tout ça pour dire, que tout est possible.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" est car_aimant vrai !

A bientôt, sur la route ou ailleurs :).

Cécile

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Salut Cécile
Cool, çà fait un bail... Merci de parler du site ainsi. Et ton expérience serait la bienvenue. On a des comme là: des témoignages sur une page dédiée.
Si jamais tu veux nous faire part de ton parcours, on peut publier. Avec des images aussi. C'est sur l'écho des robinsons. Actuellement, tu peux dicter sur un gsm et te l'expédier pour pour la passer en texte.
Je te pose un avatar du sud aveyron, tu peux en changer.

Dernière édition: