Avec quoi rouler dans les chemins?

CabanesRedac

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Un petit sujet de printemps.
L'idéal étant surement le pick up pour rénover dans les zones Off Road, ce type de véhicule a l'avantage de passer partout et de posséder une benne pratique. C'est intéressant pour transporter les pièces de bois ou pour faire descendre des cailloux d'une ruine située dans des zones complexes.
Pour un Diesel classique je préconise les turbos pour avoir la pêche en côte et surtout les carters en tôle. Les carters alus se fissurent vite avec les impacts de galets.
 

jack wood

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J'ai eu un 4X4 niva jusqu'en 2009. A l'aise et assoiffé.
 

epona

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Le pick-up est certainement très pratique, mais pas l'idéal...
L'idéal reste le cheval attelé à une bonne benne....
C'est le seul moyen de transport écologique, il passe partout et ne pollue pas.....
 

nathan

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Pas mal en effet, Ca tracte combien de kg de charge un cheval attelé sur une bonne pente de terre en montée?
 

nathan

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S'il y a des fuites, oui , du sika noir peut bien régler les problèmes. ;) Avec une bonne pompe à cartouche.
 

epona

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ça dépend du cheval, de la longueur de la pente, de ce qu'il y a à tracter.
Un cheval de débardage sort des troncs entiers, sur de la pente, en forêt.
Après, je suppose que si on choisit d'avoir une cabane dans la forêt c'est pas pour y construire un building, donc peut-être pas d'intérêt d'avoir un énorme véhicule pour y aller......
Mais bon, chacun son truc....
En tout cas, moi, quoi qu'il arrive, pénurie d'essence, écroulement du système, ou n'importe quoi, je pourrai toujours me déplacer.... du moment qu'il reste de l'herbe sur les bords des chemins...... Je ne vais pas vite, mais j'y vais, et au calme et sans polluer...
 

tziga

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bonjour à tous, je viens vous donner réponse pour les chevaux car je possède deux fjords pour travaux agricoles et forestiers il faut considerer qu'un cheval tire son poids mais c'est l'entrainement qui détermine sa résistance et puissance ça parait évident pour un sportif, c'est pareil pour pour un travailleur
sinon posséder un animal suppose de lui consacrer du temps, de le nourrir mais quand on aime on ne compte pas
une bonne veille bagnole une galerie et une remorque, il y a déjà moyen de faire pour un particulier sinon pour les gros transport occasionnel autant donner la piece à un agriculteur du coin pour le prix d'un 4*4 il y a de la marge
ciao
 

maxmin

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L'idéal, c'est de prendre une bagnole puissante à la casse et s'en servir pour faire les navettes. Car une voiture s'abime relativement vite dans les chemins. Sinon un 4X4 pour la saison Humide et une remorque pour retaper un cabanon. La terre devient de plus en plus glissante à force des passages.
 

jf

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Salut à tous,

Moi je serais un peu d'accord avec CabanesRédac : un bon vieux 4 x4 diésel (Mitsubishi Pajéro ou Land Rover série III pour citer les plus rustiques et les moins chers). Pas nécessaire d'avoir une version turbo : de bons pneus TT (gros crampons) suffisent, quatre roues motrices et vitesses lentes enclenchées pour les passages les plus difficiles et les côtes raides. Ca le fait très bien.
Pour les passages bourbeux, remplir les trous d'eau avec de grosses caillasses, des branches d'arbres. Si ça ne suffit pas : poser des plaques PSP par dessus, ou bien de vieux sommiers métalliques. L'essentiel, c'est qu'il y ait du "grip".
Attention à la longueur de la caisse : un châssis court (genre Land 8:eek: permet de se faufiler partout (ou presque !), mais ne permet pas de charger beaucoup (7 à 800 kg). Un crochet d'attelage permet d'accrocher une remorque. Bien plus pratique...
Autres avantages de ces vieilles bagnoles : une cotisation d'assurance ridicule (50euros/an), et pour les Land-Rover des pièces détachées facilement trouvables et pas chères (forcément pas chez le concessionnaire du coin !).

J'espère que ces quelques considérations vous permettront de faire votre choix.

PS : dans quelques jours, je vous posterai des nouvelles de mes deux cabanes. Après plus d'une année de silence sur ce forum, vous vous doutez bien qu'il y a de nouvelles choses à raconter o_O ...
 

Oliv'

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Aude
Je dirai avec un vieux 4x4, voir mes véhicules ci dessous :
http://www.les-cabanes.com/forum-cabane/mes-cabanes-roulettes-t1920.html
à savoir qu'écologiquement parlant, rouler en 4x4 pollue moins qu'un mangeur de viande :eek:
Sinon, si t'as pas vraiment de "franchissement" à faire, n'importe quel véhicule avec un minimum de couple, un bon rapport poids/puissance une bonne garde au sol ET comme dit plus haut avec de bons pneus à crampons fera l'affaire.

Oliv' ;)
 

Brigitte-%-

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epona a dit:
En tout cas, moi, quoi qu'il arrive, pénurie d'essence, écroulement du système, ou n'importe quoi, je pourrai toujours me déplacer.... du moment qu'il reste de l'herbe sur les bords des chemins...... Je ne vais pas vite, mais j'y vais, et au calme et sans polluer...
Bonjour, si ce n'est pas trop tard, justement je me demandais l'autre jour comment on s'occupait d'un cheval de ferme. J'en ai vu beaucoup de ces dadas étant gamine et je les aimais bien. Mais comment s'occupe-t'on d'eux? J'ai horreur des bagnoles, n'ai pas le permis, et je préférerais faire comme les Amish en Pennsylvanie et me déplacer en carriole hippotractée. D'ailleurs je suis sûre que ce mode de déplacement a de l'avenir ne serait-ce que pour les vacanciers mais aussi pour faire du ramassage scolaire et bien d'autres choses.
 

CabanesRedac

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Bonjour,

je ne suis pas spécialiste, mais un cheval nécessite un herbage de qualité, un pré c'est bien, et aussi des bottes de foin, des granules en complément. En général sur un terrain relativement plat. Un compagnon est fortement conseillé, un abri c'est pas mal aussi, pour l'ombre, le stockage des bottes en mezzanine.
Les chevaux ont besoin d'un dressage régulier car ils perdent vite les habitudes. C'est ce que je remarque sur mon entourage qui possède des chevaux.
 

CabanesRedac

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les partners, berlingos et tenue de route en chemins

Fleurons de nos campagnes, véhicules à tout faire: les partners et berlingos sont de supers outils. Avec un joli bémol.
J'ai utilisé ce véhicule sympatique et économique en Hdi. Il a un avantage: il est haut sur patte et d'une solidité à toute épreuve sauf les lève vitres, et le calostat qui aime bien fuir.

Le bug c'est la répartition des masses même vide à l’arrière, c'est lourd (la caisse haute) le partner de chez Peugeot ou le berlingot, question tenue de route a le chic de piéger le mauvais calculateur dans les montées de terre, d'herbe. Il va vite patiner de l'avant et c'est cuit redescentes en marches arrières rock and roll assurées.
Il faut bien connaitre l'engin et ses capacités, lancé, à arriver au bout. Mais attention à ne pas s'arrêter avant le sommet du montée car pour 1 mètre négligé c'est pas rattrapable et cela peut mettre chauffeur et auto dans de mauvaise postures.
Un break audi A4 monte mieux, mais frotte plus. Avec les carters en alus c'est dangereux. Voilà pour l'info.
Sinon les partners se poussent facilement en cas de patinage.
 

jack wood

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Ah en 4x4, çà doit être au poil ces bestioles. Il faudrait essayer de monter en marche arrière, la propulsion, il n'y a que çà de vrai. Du coup si çà coince tu es dans bon sens! :D
 

Copper

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Cette vidéo du débardage avec la Honda est énorme. Il faut reconnaître que çà a l'air d'etre en hiver et çà patine pas. Incroyable.
 
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