Cabane bateau pirate, construction et fixation au sol.

Davido

Cabanaute
Membre
Inscrit
28 Avril 2020
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, et j’ai regardé pas mal de vos réalisations et j’avoue qu’il y a vraiment de superbe réalisations.
j’envisage de réaliser une cabane bateau pirate pour mon petit fils, et d’y greffer un portique.
je sais que ce n’est pas le theme principale du forum, mais je me dit que les techniques de constructions doivent être relativement proche.
j’ai un léger dénivelé sur mon terrain et je pense le poser au sol d’un côté, et le mettre sur pilotis de l’autre afin de rattraper ce niveau, avec un ou plusieurs plots intermédiaires.
donc je me pose pas mal de questions, à savoir que pense faire sur une longueur de 4/5 mètres, et une largeur de 2m.
mes questions sont sur la dimension des plots bétons dans le sol, les sections de bois pour l’ossature du bateau, pour le plancher du pont et le type de bois à utiliser....
donc voila, si vous avez des conseils, des remarques, ou même des exemples de réalisation, je suis preneur.
bonne journée à tous
david

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Si en on croit les constructeurs et mes expériences, les plots en bétons c'est en général pas la peine de les surdimensionner.
J'ai fait des terrasses déportées dans un devers avec deux reprises avec un étrier galva soudé sur une tige filletté (noyé dans le béton) de 50 cm de long en tout peut être. Les sections en châtaigner faisaient 12x12 et j'ai figé mes tiges dans peu de béton 30x30x40 max (de chez max) sous terre. Ca tient sur un terrain plat. Mais ce sont des pratiques de bouches à oreilles de constructeurs pros. Après si vous prenez les ingés béton et les normes constructions métalliques avec les contraintes les arrachements aux vents, les contraintes gels, le poids de la neige etc... On est du lourd. Après il faut savoir les porte-à-faux du bateau et surtout l'accroche amont... Léger dénivelé c'est à dire? Pour le plancher, je ferai en châtaigner. jointé en sika 290DC ou équivalent. Après les plans , c'est à vous de les faire. Et de nous les montrer.

Après vous pouvez acheter une coque de voilier... Et l'installer.

Chers lecteurs et membres, merci de contribuer aux articles par vos commentaires, à animer ce forum gratuit mais réactif et vous abonner aux réseaux ci dessous.

Dernière édition:

Davido

Cabanaute
Membre
Inscrit
28 Avril 2020
Merci pour cette réponse,
pour les plots, je pensais faire 30x30x50, avec étriers galvanisés noyés dans le béton.
pour le dénivelé, je doit avoir à peut près 40 cm entre le haut et le bas.
pour les plans, j’essaye de trouver des modèles pour avoir des idées.
merci