Question Cabane et toboggan...

JGO

Cabanaute
Membre
Inscrit
23 Juin 2020
Bonjour à tous

Je viens de découvrir ce super site de cabane en cherchant une solution de montage d’un toboggan et pour la cabane de notre fils qui est quasiment achevée (photo à venir).
J’ai passé plus de temps à lire et à visionner les articles des faiseurs de cabane… Magique ; qu’à rédiger mon premier message… !!!

J’en viens au fait : J’ai beaucoup de mal à trouver une solution et meun toboggan pour une plate-forme d’une hauteur de 2 m. Les toboggans d’occasions sont trop petits et neuf beaucoup trop cher.
Pour une plate-forme de 2 m je ne connais pas le ratio de la longueur de descente ni si il faut privilégier des toboggans avec ou sans armature au sol ni les marques de toboggan.
J’ai vu un toboggan « fabrication maison » avec ce qu’il semblerait être une demie conduite… ?

Merci pour tous vos précieux conseils et bonne continuation dans vos constructions.

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
Salut JGO, aux mois de juillet et aout, il y a peu de présence ici et tant mieux. Je vais faire le camion balai.
Des cabanes avec toboggan, il y en a eu en images ici mais parfois çà saute, les hébergeurs ne sont plus mis à jour.
Je pense que parle d'une plate forme de 2 m de hauteur.
Le ratio, c'est pas compliqué, tu vas dans un jardin public, tu mesures l'angle sur une descente.
Voilà, tu auras les deux ou trois côtés et tu peux jauger la fluidité de la descente. Après être tout doux si tu veux mettre plus de pente.

Attention les jeux ne sont pas en triangles rectangles.

Autre possibilité, tu prends en photo ton toboggan relativement horizontal et surtout bien de profil.
Tu sors ta photo et tu mesure avec un rapporteur.

Après tu téléphone à des marchands d'inox et tu cherches ceux qui peuvent te vendre des bandes de 70-100 cm de large.

La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180°. Exemple : Dans le triange ABC, on a : ^ABC + ^BCA + ^CAB = 79° + 48° + 43° = 180°.
Soit ABC un triangle rectangle en A.
On donne : [AB] = 7 et [AC] = 5.
On veut calculer la mesure des angles b^ et c^.
Ici, on connaît [AC], le côté opposé à l'angle b^ et [AB], le côté adjacent à l'angle b^.
On va donc utiliser tan b^ pour calculer b^.
Calculer la mesure d'un angle dans un triangle rectangle - illustration 1
Calcul de b^ :
On a : tan b^ = [AC][AB] = 57.
On obtient la valeur de b^ en utilisant la fonction inv tan de la calculatrice.
b^ = 35° (à un degré près par défaut).
Calcul de c^ :
c^ = 90° – 35° car la somme des angles d'un triangle est 180°.
c^ = 55°

Tiens nous au jus