Quoi de neuf ?

fixation sur abre avec TAB

guilaumus

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
J'aime
2
Localité
Nimes
bonjour,
je n'ai pas vu de post sur les fixation utilisé au usa, qu'il apel TAb : tree atachment bolt.
on perce directement dans l'arbre plutot que utiliser le serrage que je vois faire souvent en france.
on trouve ces boulon special sur ce site par exemple
http://www.instructables.com/id/Treehou ... -Bolt-TAB/
en bas de page plus d'images.

y a t-il parmi vous des gens qui connaisse ce matos? ont construit ou connaisse de francophone qui ont les équivalence en outils pour percer du meme diamétre que ces boulon spéciaux. cette technique est plus durable dans le temps que le serrage qui empéche la croissance de larbres sur 50% de son diamétre.
j'ai l'intention de constuirre une cabane costaud et durable. quite a faire un pilotis pour soulager un peu de poid sur les tronc.
Et ou trouver des tel boulon en france? a part auto construire?
merci bonne fétes.

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2007
J'aime
6
Localité
Nyons 26
Re: fixation à l'américaine sur arbre avec TAB

Salut Guillaumus,

les américains font comme çà. Bon. Les étriers ou presses fonctionnent bien en France et sur un arbre mature, les incidences ont l'air assez négligeables. Ça va dépendre de ce que l'on a sous la main pour faire la plateforme de sa cabane.
Les américains utilisent des pitons TAB qui rentrent dans les troncs à la manière des alpinistes. Je pense que c'est pas mieux et peut être moins bien sur des petites sections ou tu dépasses l'aubier.
Sur des troncs de 50 cm de diamètre c'est pas le top mais çà devrait passer. L'arbre n' a pas de réelle articulation, c'est un système de canaux, et l'un sera remplacé mais il y a toujours un point limite, et des fragilisation.

Pour importer, de nos jours c'est très compliqué. ;)

guilaumus

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
J'aime
2
Localité
Nimes
bonjour,
je reviens sur ce sujet des fixation sur les arbres.
j'ai trouvé un livre qui en parle et je persiste a dire que quelque soit le diamétre de l'arbre les méthodes de construction par serrage employé en france n'ont pas de durée de vie avec la croissance de l'arbre. sa corissance est bloqué sur plus de 50% de sa surface a une meme altitude. serrage de la séve !
la traductoin française de cet implant métalique dans l'arbre s'appelle: vis deux filéts a rondelle intégré.
j'ai décidé de faire usiner cette piéce par un pro (que je n'ai pas encore trouvé).
serais-je le premier en france a l'utiliser?

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2007
J'aime
6
Localité
Nyons 26
Salut Guillaumus,

ben, disons que si tu vois un arbre qui a pris un file de fer, en général il va faire un bourrelet en dessus et en dessous et va finalement l'absorber. Pour un étrier en bois, c'est plus large et c'est moins simple. D'où blocage de sève.
Mais est ce que la sève bloqué va finalement diminuer la vie de l'arbre? Par rapport aux autres branches ou au tronc s'il y a reprise sur le tronc?
C'est la question.
Ou bien est ce que la cabane sera plus stable et plus longtemps?

guilaumus

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
J'aime
2
Localité
Nimes
bonjour
je suis content de l'article de cabane.com sur les fixations de l'arbre. l'onf a meme sorti un doc pdf vantant les mérite du perçage. notamment a destination des plate-forme d'accrobranche. mais on ne trouve toujours pas de fabricant de Tab en france. voici la page:

https://www.les-cabanes.com/cabanes-per ... enancre=10

j'ai fais faire des devis dans des société mais un peu plus cher que les modéle Usa et sans garanti de qualité. j'envisage de le bricoler dés que j'ai trouver un comparse avec l'outillage necessaire. objectif pose mes Tabs pour le printemps 2019.

CabanesRedac

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Mai 2007
J'aime
9
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
merci Guillaumus, on a taché de faire simple avant de rentrer dans les détails. On va aussi faire le tour des constructeurs et des loueurs pour les retours.

guilaumus

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
J'aime
2
Localité
Nimes
monsieur caban redac,
merci pour le retour,.
Y a t-il des retours de constructeur en dehors du forum car il existe pourtant plein de cabane perché dans les arbres professionnelles!
pourquoi des loueurs ?

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2007
J'aime
6
Localité
Nyons 26
Ouais ce serait pas mal de faire un sondage. Sans parti pris sur les accrochages de cabanes en bois. Dans les arbres, il y a quand des hébergements qui datent de +15 ans. C'est pas mal...

Le cloud

Constructeur
Inscrit
23 Avril 2019
J'aime
1
Bonsoir
Effectivement il y a très peu de constructeurs en France qui utilise le système type Bolte la plupart utilise des systèmes qui comprime l’arbre et je vous le confirme qui abîme l’arbre au bout de quelques années et nous avons créé un système similaire à celui du Bolt est beaucoup Moins cher qui est très facile à mettre en place si vous êtes toujours intéressés Nézy t’es pas à me contacter ou à me demander plus d’explications sportivement Laurent

guilaumus

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
J'aime
2
Localité
Nimes
bonjour Laurent,
peux tu nous faire part de ton experience? quel est ton systéme similaire au bolt?

Le cloud

Constructeur
Inscrit
23 Avril 2019
J'aime
1
Bonjour c’est un système similaire au bout mais en beaucoup plus petit adapté pour des plates-formes de parc aventure nous l’avons testé pour des petites cabanes et il fonctionne très bien et surtout n’abîme plus l’arbre comme nous le faisions avant c’est comme un gros clou que l’on vise dans l’arbre avec un filetage type tirs font plus une grosse rondelle intégré qui vient faire un épaulement dans l’arbre la partie extérieure est un filetage qui nous permet de régler l’écart entre l’arbre et le chevron de la structure je vais essayer de mettre une photo de la pièce en place

guilaumus

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
J'aime
2
Localité
Nimes
merci cloud.
dans ton explication il n y' a aucune ponctuation, n'as tu pas de point ou virgule sur ton clavier?
je comprend mieux avec la photo qui montre la tige fileté mais on n'y voit pas l'extremité extérieur. efffectivement ce systéme écarte le chevron du tronc et donc épargne le tronc pendant quelques années. Le systéme usa est encore plus durable puisque la tige fileté peut etre prolongé indéfiniment et le chevron repose sur un étrier coulissant, permetant le mouvement de l'arbre sans endommager la structure de la cabane ou de la plate forme. (voir photo)
Quel diamètre avez vous utilisé? et ou avez vous trouver le matos?

Fichiers joints

Le cloud

Constructeur
Inscrit
23 Avril 2019
J'aime
1
Bonjour effectivement Je ne t’apprends rien sur le clavier je dicte tout à Siri
En ce qui concerne mon clan le filetage qui est à l’intérieur de l’arbre est un vidage type tirs font le diamètre est un diamètre 20
Le Cloud peut-être allongé au fil des années avec une pièce spéciale
Je n’ai pas trouvé le clou chez un fabricant nous avons fait les plans et là on fait fabriquer nous allons exposer plusieurs modèles en novembre prochain à Vittel au salon du snepa (parc aventure)