Question Percage des arbres pour la construction d'une cabane perchée

Xabi

Cabanaute
Membre
Inscrit
21 Avril 2020
D’accord très intéressant, et serait-il possible d’avoir les coordonnées ou mail de Mr Pilou?
Merci

roms05

Cabanaute
Membre
Inscrit
7 Avril 2020
Bonjour,
La terrasse fait 16 m2 et la cabane 9.
Pour les poutres , une de 4 m en 10x30, une de 6 m en 12x30, et une de 9 m en 10x30, qui nécessitait un poteau au milieu. C’était plus économique que d’acheter une poutre en lamellé collé de 9 m.
Moins de 10 m2 pas de permis
Ni eau ni électricité, toilettes sèches à proximité
Diamètres, 40, 31 et 26 cm
Devis de masse 3400kg, pannes 530, caissons 510, terrasse 320, plancher 190, murs pignons 300, mi-bois 460, liteaux150 et travaillons 900.
Coût 6000 €, pannes support et caissons 1100, plancher, lames terrasse, madriers,mi-bois, liteaux, escalier , tout en Douglas, 1600 en optimisant à fond les quantitatifs, toute la visserie en intox, GL, supports métalliques, mèches, clous inox. 1300, travaillons châtaignier fendu 2000 (là c’était pas prévu au départ...)
150 heures de conception et 500 de réalisation, seul 95% du temps.
Voir le tuto de la construction lors de sa parution.
Bonne chance
Merci beaucoup ça m'avance beaucoup dans mon projet maintenant il faut que je calcul tout ça comme il faut !
En te souhaitant une excellente journée !!!

Le castor

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mars 2016
Localité
Cévennes
J'ai enfin pu avoir accès aux photos! Superbe travail. Par contre le seul petit bémol par rapport au TAB original, c'est que la poutre est fixe et ne peut pas bouger et suivre la croissance de l'arbre (ci-joint TAB, qui permet ce mouvement). C'est dommage car le TAB est prévu pour durer dans le temps.
Bonne intervention. Il faut tout prévoir mais d'un autre côté les cadres de serrages des cabanes perchées ne sont pas prévus pour être plus mobile qu'un TAB. On est censé imaginer que les arbres et accroches dans le bois grandissent tous en même temps.

FredG

Cabanaute
Membre
Inscrit
30 Juin 2020
Localité
Corse
Désolé de n’en pas répondre en temps réel. Avant de construire la cabane , j’ai bien enregistré les mouvements respectifs des trois arbres par grand vent tant du Nord (mistral) que du sud est (épisodes cévenols). J’ai constaté que les deux arbres les plus petits bougeaient ensemble et que le gros ne bougeait pas. J’ai donc prévu des mouvements possibles avec les deux GL fixes dans le gros arbre , support type3, et une liaison rigide pour les deux autres arbres, dont le V support 9. L’ensemble de la construction, qui fait quand même 3,4 tonnes, a pris sa place et semble très bien se comporter pendant les gros coups de vent, même si je ne le constate qu’ a posteriori.
Voir le récit de la construction quand il sera mis en ligne.
Bonjour Pilou et merci pour cette mine d'informations ! Je suis en train de réaliser mes TAB maisons pour fixer une cabane dans un chêne. Et je dois avouer que la lecture de tes messages et des réactions de chacun m'a grandement aidé dans la préparation de mon projet !!! Je me demandais pourquoi ne pas fixer les pannes en les perçant et y insérant la tige filetée de 30 mm au lieu de faire un étrier pour les porter ? Il y a certainement un intérêt, pourrais-tu me renseigner par rapport à ça ?
Merci d'avance, Fred

Gouzou

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Juillet 2016
Un étrier metal , c'est très beau. il faut du bois à bois.