Traitement des bois

Débats et conseils pour le respect de la nature. Méthodes écologiques pour la vie dans les bois sans trop impact sur l'environnement.

Modérateurs: Babs, CabanesRedac, Miguel

Traitement des bois

Messagepar Mariloo » Dim Juin 03, 2007 9:58 am

Bonjour

J'aurais des traitements anti moisissures et bestioles à faire sur des bois d'extérieurs (abris) et pour une cabane d'enfants.
Les traitements bios ont l'air compliqués et chers.

Bref je cherche des solutions.

Merci pour vos réponses :wink:
Mariloo
constructeur
constructeur

traitement bois

Messagepar Phoebée » Lun Juin 04, 2007 12:17 pm

Bonjour,

Je suis en pleine construction d'un zome structure en douglas posé sur des troncs de douglas et j'envisage de traiter tout cela avec du sel de bore (huile dure à l'intérieure) ou avec la "patine de l'indien" laquelle aurait pour effet de pétrifier le bois et de le rendre extrêment dur. Son alcanilité et la présence des borates lui confère des propriétés anti-fongiques et assainissantes. Testée par le CIRAD, les résultats ont donné une mortalité à 100% des insectes. Inconvénient, elle réagit avec l'humidité de l'air et peut provoquer un éclaississement du bois jusqu'à, parfois, le blanchiment. Ne présente aucun danger pour la santé mais de par son alcalinité, elle est un peu agressive pour les yeux et la peau lors de la pose. Sèche rapidement, aucune émanation. Consommation :
- sel de bore : 1kg+ 5l eau pour 20m2 - 38, 00 les 5Kg
- huile dure : 1l pour 20M2 - 19,00 euros les 0,75 l
- patine de l'indien :1l pour 5m2 - 35,00 euros les 2 l
On trouve ces produits à la Maison de l'écologie 38960 St Aupre tél 04 76 06 09 99
Bonne construction !
Phoebée
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar CabanesRedac » Lun Juin 04, 2007 6:19 pm

Bonjour

Phoebée nous fait des posts de qualité :) Très sympa.
Je ne connaissaissais pas. La patine de l'indien qui rends le Douglas plus dur que dur. ca doit être dur.

Pour le blanchiment ç'est long d'après toi ? Je pensais à un blanchiment avant une huile pour conserver l'aspect brut.

Merci
CabanesRedac
Site Admin

traitement bois

Messagepar Phoebée » Lun Juin 04, 2007 7:14 pm

Pour le blanchiment, je n'ai aucune idée du temps qu'il faut. Je vais très prochainement l'appliquer sur des troncs de douglas écorcés...je ferais un retour d'expérience. Avec toutes mes écosalutations
Phoebée
robinson des bois
robinson des bois

Re: traitement bois

Messagepar gativ34 » Lun Juin 04, 2007 8:04 pm

Phoebée a écrit:Bonjour,

Je suis en pleine construction d'un zome structure en douglas posé sur des troncs de douglas et j'envisage de traiter tout cela avec du sel de bore (huile dure à l'intérieure) ou avec la "patine de l'indien" laquelle aurait pour effet de pétrifier le bois et de le rendre extrêment dur. Son alcanilité et la présence des borates lui confère des propriétés anti-fongiques et assainissantes. Testée par le CIRAD, les résultats ont donné une mortalité à 100% des insectes. Inconvénient, elle réagit avec l'humidité de l'air et peut provoquer un éclaississement du bois jusqu'à, parfois, le blanchiment. Ne présente aucun danger pour la santé mais de par son alcalinité, elle est un peu agressive pour les yeux et la peau lors de la pose. Sèche rapidement, aucune émanation. Consommation :
- sel de bore : 1kg+ 5l eau pour 20m2 - 38, 00 les 5Kg
- huile dure : 1l pour 20M2 - 19,00 euros les 0,75 l
- patine de l'indien :1l pour 5m2 - 35,00 euros les 2 l
On trouve ces produits à la Maison de l'écologie 38960 St Aupre tél 04 76 06 09 99
Bonne construction !

Bonjour,

Et à part dans le 38, ou puis je en trouver?
Bonjour du Sud
gativ34
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar walden » Lun Juin 04, 2007 9:00 pm

Tu peux trouver ces produits un peu partout sur internet (eco logis , la maison de l'écologie, sites sur le traitement du bois etc...) mais surement aussi dans les grandes surfaces de bricolage dans tous les départements de France et de Navarre ....
walden
robinson des bois
robinson des bois

traitement bois

Messagepar Phoebée » Mar Juin 05, 2007 10:27 am

Bonjour,

Tu pourras trouver le sel de bore dans une droguerie ou dans un magasin de bricolage. Quant à la patine de l'indien je n'en ai pas vu dans les grandes surfaces de bricolage, peut-être dans une bonne droguerie !!!
Mais tu peux aussi l'acheter via internet à la maison de l'écologie (www.maison-ecolo.com) ou par courrier. Tu trouveras leur catalogue sur leur site ci-dessus. Bon courage. Très cordialement
Phoebée
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar Mariloo » Mar Juin 05, 2007 5:08 pm

Bonjour et Merci pour les infos,

Est ce que par hasard l'huile dure est la même chose que l'huile à plancher chez Blanchon /Syntilor ? si ç'est le cas je connais mais ce n'est pas un traitement .
Ok pour la patine de l'indien, j'ai pris les renseignements. :)
Mariloo
constructeur
constructeur

traitement bois

Messagepar Phoebée » Mer Juin 06, 2007 10:14 am

Bonjour,

Effectivement l'huile n'est pas un traitement c'est pour cela que je mets d'abord du sel de bore puis ensuite l'huile dure qui est composée de résines et cires naturelles. Ses qualités hydrofuges, antitaches, antistatiques ainsi que sa résistance à l'usure sont très bonnes. De plus elle sèche très rapidement et n'altère pas la couleur naturelle du bois (tu peux aussi la pigmenter avec des pigments naturels pour lui donner de la couleur). Trois couches sont nécessaires. J'ai déjà expérimenté sur une petite cabane à outils, une palissade bois et mes meubles de cuisine et j'en suis satisfaite. Par contre, je ne connais pas l'huile à plancher synthilor... j'utilise exclusivement des produits distribués par des sociétés orientées bio/écolo et dont je peux vérifier la composition.
Il me semble nécessaire voire vital de tenir compte de ce dernier aspect surtout si ta cabane est destinée à tes enfants.
Je construit en ce moment un zome, d'ici début juillet il aura eu sa première couche de la patine de l'indien...je te dirais le résultat.
A + et très cordialement.
Phoebée
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar gativ34 » Mer Juin 06, 2007 8:52 pm

merci +
Bonjour du Sud
gativ34
robinson des bois
robinson des bois

Suivante

Retourner vers Vivre écologique