tuto pour escalier en béton et pierre

Echanger les trucs et astuces pour les petits travaux de bricolage dans les bois. Construction et aménagements autour des cabanes. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses à des anciens ou si les sujets sont trop anciens)

Modérateur: CabanesRedac

tuto pour escalier en béton et pierre

Messagepar nathan » Lun Mai 08, 2017 6:12 pm

Bonjour,

je recherche une technique pour bien gérer un escalier dans un devers (2m 30 de haut). J'ai un peu de caillou, mais j'ai envie plutôt d'en garder pour du mur et faire de la pierre apparente mais qui fasse assez pierre massive. Je pars d'un devers et je pense utiliser des pierres moches pour gagner en matériaux et ciment et utiliser de la pierre plate pour les plats :lol: et des pierre fine pour feuilleter la hauteur des marches.
En effet, c'est un schiste, un calcaire foncé qui est assez friable genre ardoise.
Donc comment rapidement gérer un gabarit pour tomber juste sur ma terrasse. D'ailleurs je pense partir de la terrasse, ce sera plus propre.
Je cherche un moyen simple pour avoir des marches de 90 cm de large faite économiquement.
Merci.

Je pense acheter des sacs de mélange ciment et sable. Flegme... combien pensez vous qu'il me faille de sacs. J'ai aussi une ferraille de 3 m de long double tige pour fondation qui traine, donc assez plate, dois je penser à en mettre en dessous de l'escalier pour rigidifier?
C'est : Chaînage épingle pour liaison entre les différents éléments d’un bâtiment L. 3 m 3x10 cm
Merci pour vos réponse.
Fichiers joints
images.jpg
images.jpg (5.11 Kio) Vu 1293 fois
nathan
Baron perché
Baron perché

Re: tuto pour escalier en béton et pierre

Messagepar Miguel » Mer Mai 31, 2017 7:40 am

C'est mieux que rien mais c'est pas la ferraille qu'il faut..

Je pense que le mieux c'est de prendre le temps de faire un coffrage complet en bois, avec la découpe des marches.
Là, tu poses et tu vois si tu es bon et au pire tu gères les défauts. Tu laisses le dessus des marches à l'air libre et tu coules multibat et cailloux de mauvaise qualité, tu gardes les plates pour le dessus.
Tu peux gérer le coffrage pour laisser de la place à du faux sur les pans verticaux (la hauteur).
coffrage_escalier.jpg
coffrage_escalier.jpg (67.64 Kio) Vu 1086 fois

C'est mieux de faire comme çà que de découper en dents de scie les montants du coffrage car le prédécoupage çà peut te bloquer.
coffrage_escalier-terrain.jpg
coffrage_escalier-terrain.jpg (125.62 Kio) Vu 1085 fois

Et pour les roots:
coffrage_escalier-talus.jpg
coffrage_escalier-talus.jpg (264.01 Kio) Vu 1086 fois

Mettre les ferrailles sur la paillasse
Il faut trois volume de gravier, deux de sables et 1 de ciment, un béton sec, bien vibrer en frappant les planches et attendre 1 semaine avant de décoffrer. Penser à bien mouiller les pierres, briques avec de les noyer, bâcher en cas de pluie et de grosses chaleurs.
Il faut penser à pouvoir décoffrer au pied biche, les deux liteaux et la contremarche.
[url]
POUR LE CALCUL DU VOLUME DE BETON
http://www.toutcalculer.com/batiment/vo ... -droit.php[/url]
Miguel
Baron perché
Baron perché

tuto pour escalier en béton et pierre- calcul volume de béto

Messagepar Miguel » Mer Mai 31, 2017 8:21 am

volume-de-béton.jpg
volume-de-béton.jpg (67.15 Kio) Vu 1078 fois

Il est délirant ce site de calcul.. :wink:
Miguel
Baron perché
Baron perché

Messagepar Flo50 » Dim Juin 04, 2017 7:05 am

C'est génial ce site.
Flo50
Baron perché
Baron perché

Messagepar Justi » Lun Juin 05, 2017 3:10 pm

Je pensais à écrire à peu près la même question. Le site de calcul des masses est top aussi. :wink: Merci.
Du coup je pense m'orienter vers du bois car je n'ai pas envie de me charrier autant de béton. :mrgreen:
Justi
constructeur
constructeur

Retourner vers Bricoler rénover