Page 1 sur 1

Toit végétal. calcul des forces...

MessagePosté: Ven Nov 26, 2010 8:28 pm
par miette
Coucou à tous,
Alors nous, nous habitons un tunnel agricole en dur (arceaux métal et bois), ancienne bergerie. Les brebis ont leur bergerie, et nous vivons dans l'autre !
Le projet c'est de la semi-enterrer, c'est à dire de l'affubler d'un joli toit végétal, et c'est à dire aussi que nous vivons dans la pente, sur des terrasses, en Ardèche...
Comme tout toit végétal, nous prévoyons le système d'isolation , d'irrigation et d'écoulement de l'eau. la terre ne sera pas directement sur le bois ou le métal, mais le toit végétal sera bel et bien isolé de la structure, intérieure en l'occurrence, par une dalle ou du moins, une structure minérale qui permettra aussi son maintien. Ce que nous ne savons pas , c'est comment calculer exactement les forces ; ou, du moins, trouver quelqu'un à qui s'adresser, qui saurait le faire, sans pour autant que celà nous coûte les poils du nez ! (Sud ardèche...)


Nous avons du mal à savoir quel support supplémentaire à la structure apporter pour supporter la masse de terre et d'eau, mais aussi une éventuelle dalle qui soutiendrait tout ceci, sachant que c'est ... un tunnel... Qui pourrait nous aider?
Merci !

MessagePosté: Ven Nov 26, 2010 8:53 pm
par grosminet
la résistance au poids et à la flexion, cela se calcule, mais je n'y connais rien.
Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que mettre de la terre sur une structure faite de métal et de bois, c'est accélérer la rouille de l'un et le pourrissement de l'autre, sans parler des infiltrations...
Ce tunnel n'a pas été conçu pour être recouvert de terre, je pense donc que les risques de votre projet sont grands.

MessagePosté: Dim Nov 28, 2010 7:22 am
par CabanesRedac
Si vous prenez le cas de S. Dale.
http://www.habitat-alternatif.com/integre-environnement.html#cabane
Son ossature parait très légère et la terre végétale ne pèse pas trop lourd en fine couche. Cf le tableau
http://www.les-cabanes.com/construire.html#poids
Mais après c'est de la RDM béton et il faut une personne un peu calé en architecture pour calculer la faisabilité d'une certaine structure béton en partant par exemple de la construction plancher standard maçonnerie. ou encore mieux un montage "ferrociment".

MessagePosté: Jeu Jan 20, 2011 6:15 am
par jack wood
Ca donne vraiment envie ces trous de fourmis. A méditer.