Vivre en tente

Yourtes, tipis, roulottes, habitats mobiles. Vos discussions en rapports aux habitats textiles et nomades. Les tiny houses et les camions aménagés. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses à des anciens ou si les sujets sont trop anciens)

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Vivre en tente

Messagepar AxelKidd » Mar Juin 09, 2009 9:33 pm

Bonsoir à tou(te)s les cabanautes !!

Je voudrais savoir si certain(e)s d'entre vous vivent ou ont vécu en tentes. Je compte m'acheter une tente Sibley (Bell Tent pour les connaisseurs). Je revendeur me certifie qu'il n'y a aucun problème pour y vivre l'hiver, que la tente garde bien la chaleur si elle est chauffée (poêle à bois) mais j'aimerais avoir des avis plus objectifs que celui d'un revendeur :wink:

Merci d'avance pour vos réponses.

Image

Sibley 500 Deluxe
AxelKidd
constructeur
constructeur

Messagepar yann.b » Mer Juin 10, 2009 8:25 pm

Salut,
la rétention de chaleur est lié souvent au volume d'air ou ce qui emprisonne cet isolant. bois, chanvre, laines etc...
Je doute qu'un tissus traité surement anti humidité te garantisse une isolation.
Mais ton idée est sympa et je trouve ces tentes bien cool. Jolies en plus et surement solide. C'est une chouette idée de poser ça ici.
Voilà si c'est pour passer l'hiver, c'est la yourte avec un bon feutre. AMHA :wink:
yann.b
Baron perché
Baron perché

Messagepar AxelKidd » Mer Juin 10, 2009 9:30 pm

Merci pour les précisions mais malheureusement, je n'ai pas les moyens de m'acheter une yourte... et vu les problèmes de législation (pour le moment, espérons) !!

Peut-être donc avec un bon feutre intérieur en isolation supplémentaire ? Il faudrait voir la différence avec une tente de trappeurs qui elles sont faites pour supporter les hivers canadiens.

Sur le site, ils montrent pourtant une photo de la tente dans la neige...

Image

... mais comme je le disais, un vendeur ne va pas dénigrer ses produits.
Modifié en dernier par AxelKidd le Jeu Juin 11, 2009 6:27 pm, modifié 1 fois.
AxelKidd
constructeur
constructeur

Messagepar Miguel » Jeu Juin 11, 2009 11:10 am

:o Tente ou yourtes quelles différences en terme de législation? :roll:
Miguel
Baron perché
Baron perché

Messagepar AxelKidd » Jeu Juin 11, 2009 6:39 pm

Contrairement aux yourtes, les tentes ne sont pas considérées comme des habitats.
Et rien ne t'interdit de faire du camping sur ton terrain.

J'ai trouvé une réponse du Ministère des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer concernant la législation :

Au regard de la réglementation applicable en matière de camping, les yourtes peuvent être assimilées à des tentes, si elles sont non équipées. Elles peuvent être assimilées à des habitations légères de loisirs si elles comportent des équipements intérieurs, tels que des blocs cuisine ou sanitaires. Dans un cas comme dans l'autre, ces hébergements sont strictement réglementés par le code de l'urbanisme. Les habitations légères de loisirs ne peuvent être implantées que dans les terrains de camping, les parcs résidentiels de loisirs ou encore dans certains villages de vacances. Le camping, quant à lui, peut être pratiqué dans les terrains aménagés ou librement. Le camping pratiqué librement peut, toutefois, être interdit ou soumis à des prescriptions particulières dans certaines zones, si ce mode d'occupation du sol est de nature à porter atteinte notamment à la salubrité, à la sécurité ou à la tranquillité publiques, aux paysages naturels ou urbains, ainsi qu'à l'exercice d'activités agricoles ou forestières.

Lien vers l'article complet
AxelKidd
constructeur
constructeur

Messagepar Tagrawla » Dim Déc 27, 2009 11:11 am

En théorie, pour monter une tente dans ton jardin pour une durée de plus de 3 semaines, ion est censé demandé l'accord du maire de la commune.
La législation n'est donc pas plus en faveur des yourtes que des tentes! :?
Les sages passent, les grenouilles restent
Tagrawla
cabanaute

Messagepar yann.b » Mer Jan 27, 2010 2:23 pm

C'est une pure question d'aménagement ,Axel, d'après ce que tu nous dis!
Donc oui si tu gardes ta tente avec un duvet -15° confort et rien d'autre, peut être :mrgreen: . Mais après c'est jouer sur les mots.
Tu prends ta tente ou ta yourte et tu te poses. Si t'es chez toi, on va rien te dire, si on te dit quelque chose, tu ne refiles plus l'accès aux chasseurs pour commencer et tu te fous dans l'opposition électorale. :wink: et tu fais courir le bruit que le maire ou le voisin c'est selon se tape la vieille de la rue du pont ou bien qu'ils marchent ensemble.
Le mieux c'est de louer chez l'habitant.
yann.b
Baron perché
Baron perché

Retourner vers Habitats nomades