robinsons
récits
alternatifs
néo-rural
aventures

La communauté de La Sorga engage un combat

14 septembre 2012 13 février 2017 Rédaction des cabanes 340 vues Pas de message
La Sorga, est un éco-lieu et une communauté qui a vue le jour il y a dix ans. Une lutte pour la communauté.

Hélicos, gendarmerie dans le Périgord noir… Un éco-lieu spécialisé en permaculture entame une résistance contre des procédures en cours visant à supprimer les habitats satellites. La Sorga est une communauté qui a vue le jour il y a dix ans. Elle a obtenu un permis pour la construction de la maison commune récemment, mais les […]

Hélicos, gendarmerie dans le Périgord noir… Un éco-lieu spécialisé en permaculture entame une résistance contre des procédures en cours visant à supprimer les habitats satellites. La Sorga est une communauté qui a vue le jour il y a dix ans.


Elle a obtenu un permis pour la construction de la maison commune récemment, mais les yourtes et les habitats alternatifs sont menacés de démolition. Un combat est en cours pour protéger ce choix de vie.

sorga-cabane-communaute.jpg

Il y a dix ans, Aymeric décide avec 4 amis, de consacrer ses 18 Ha en Périgord noir à un lieu dédié à la permaculture et aux échanges. Le but est la recherche de l’autonomie sans vouloir être coupé du monde. La Sorga va accueillir jusqu’à 8 résidents et pour certains, cet éco-lieu reste le seul endroit où vivre. Les résidents permanents ont construit leur habitat personnel : cabanes, maisonnettes en paille et terre, yourtes et sur les points de vue sanitaires et sociaux, l’eau, l’électricité et la connexion internet sont présentes. Tous les profils semblent vivre en harmonie sur La Sorga, que l’on soit retraité ou en activité sur les plate-formes offshore 6 mois de l’année. Chacun exerce une activité agricole, pastorale ou encore d’apiculture au sein de la communauté…

Le permis a été obtenu pour passer d’une caravane dédiée à l’espace commun, à une maison commune qui est en construction actuellement. Mais la chasse est ouverte aux habitats périphériques depuis une mise en demeure de démontage. La communauté garde espoir avec la prescription triennale et compte bien sauvegarder l’existant.

Les liens: La sorga, Discussion sur le forum, Facebook

Autres articles à découvrir

Lire Plus

La maison de Martine Dersou Ouzala

Martine Schnoering nous parle d'une petite maison de randonneurs dans...
Lire Plus

Les écrits 2017 de cabanes par nos lecteurs

Lire Plus

La communauté de La Sorga engage un combat

Hélicos, gendarmerie dans le Périgord noir... Un éco-lieu spécialisé en...

Sommaire ...

Publicité

Dans la même rubrique

Les dernières cabanes

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

Mots clés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie.Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde.Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie.Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.