La vie dans une cabane au bord d’un lac en Russie. Une présentation d’un livre, une quarantaine avant la quarantaine.
Sylvain Teysson, à la recherche du temps perdu, nous invite à expérimenter une quête de l’inutile pour notre époque. C’est une parenthèse dans une vie verrouillée par l’horloge de la modernité. Pendant 6 mois, il va s’isoler au bord du lac Baîkal. Ce « miroir des cieux » de 700km de long sur lequel il va vivre au rythme des besoins essentiels et de l’écriture dans ce qu’il nomme son recours aux forêts.
A l’instar de Dick Proenneke en Alaska, de Olaf Candau dans le grand nord Canadien, Sylvain Tesson va vivre dans une cabane près du 50 parallèle. Dans son isolement, il aura emporté 100 livres, des cigares, surtout des litres de Vodka. Là bas, il va tenir sa promesse de se consacrer du temps sans parasitage. Il va plonger dans une sorte de méditation dans ces latitudes solitaires: un cadeau en toute intimité avant le virage de ses quarante ans.
Sa vie va être rythmée par une répétition disciplinée de gestes quotidiens, d’écriture de son journal, d’entretien de la cabane de 9m². Ce sera une existence de parties de pêches, de coupes de bois et d’explorations de cet univers. Il va décrire cette nature sauvage qui va passer du status quo hivernal à la frénésie du printemps et de l’été. Il consignera tous cela dans son ouvrage. Dans les forêts de Sibérie, un récit de son expérience d’ermite publié chez Gallimard.
La lecture de ce livre apporte des réflexions sur la cabane et ce repli, même si l’expérience ne dure que 6 mois, elle va être riche en méditation, très riche en explorations physiques fêtées à grosses lampées de Vodka. Nous retrouvons aussi une description amusante et curieuse, au fil des visites, des interlocuteurs Russes du Baïkal. Sylvain Tesson va nous croquer des portraits hauts en couleurs sur ce fond blanc.
L’ensemble du film a été diffusé le 9 septembre 2012 sur France 5. Actuellement, il est à présent visible sur Youtube. Nous vous invitons à vous procurer le livre de cette aventure. Il est déjà disponible en format poche chez Folio sous le titre « Dans les forêts de Sibérie ».
L’ultime liberté… est de finir en cabane.