Aménagement portique et cabane dans mûrier platane

FantaisyR

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
9 Août 2013
Localité
Toulouse
Site web
fantaisyrat.over-blog.com
Comme je l'ai dit dans ma présentation, afin d'amuser mes filles et de pouvoir enfin refaire des cabanes, j'ai aménagé notre portique.

En effet, le portique culminant "haut", les jambages sont assez larges pour faire un bel aménagement ! En plus, nous avons un beau mûrier platane juste à côté !
(pas de lien car un seul lien autorisé dans le forum :( )

L'idée était donc de créer une plateforme entre les "jambes" du portique pour ajouter un toboggan, construire une cabane sur le murier et relier les deux par une passerelle.

Le temps étant précieux avec des jumelles, j'ai choisi d'utiliser une maison plastique pour la cabane dans l'arbre.

Ayant trouvé un portique bois intégrant un toboggan à bon prix, j'ai utilisé la plateforme de ce portique pour créer la passerelle entre l'arbre et notre portique.

J'ai ensuite intégré un vieil escabeau et créer une échelle et mes jumelles ont validé :

Le premier jambage fraichement peint par madame :

Mais ce n'était que le premier jambage ;)

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,

oui effectivement, on lutte conre les spammeurs qui apprécient notre forum aussi. mr Green
Vous pouvez importer des photos basse résolution 400 x 300, c'est bien et une photo principale plus grande. Des petits logiciels réduire toute une sélection en un coup.

FantaisyR

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
9 Août 2013
Localité
Toulouse
Site web
Entre temps, ma femme m'a offert des prises d'escalades... en plus, un petit toboggan trainait dans le jardin et je voulais leur faire un filet à grimper.

J'ai donc commencé à imaginer comment intégrer tout ça... J'ai donc fait une plateforme basse d'où partirait le toboggan et dont un mur serait le filet à grimper, un autre le mur d'escalade et le dernier surement plein. Dans l'idée originale, je pensais faire une sorte de parcours à l'intérieur du jambage afin d'atteindre le haut mais c'était vraiment trop petit.

J'ai donc commencé avec le toboggan afin de déterminer la hauteur de la plateforme :

Puis j'ai "habillé" le toboggan et intégré les prises d'escalade :

Puis j'ai fait le filet à grimper :

On arrivait sur un tissu tendu de vieux lit de camp... qui n'a pas résisté à l'hiver suivant.

Et l'été 2013, cela donnait ça :

Mais ça c'était, il y a presque 2 ans :oops:

FantaisyR

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
9 Août 2013
Localité
Toulouse
Site web
yullens a dit:
extra l'idée avec le portique, faillait y penser, j'adore.
Merci mr Green

La suite est arrivée... et dès que j'aurai fait des photos récentes, je raconterai la vie, mouvementée, de ces petits aménagements o_O

Et bien-sûr, je suis ouvert à toutes remarques, interrogations, idées, critiques,...

Presko

Cabanaute
Membre
Inscrit
3 Août 2015
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour votre conception !
J'ai moi-même un portique métallique auquel j'aimerai ajouter une plateforme en bois ainsi qu'un toboggan.
J'aimerai fixer cette plateforme sur un des 2 trépieds mais je sèche sur le système de fixation. Je pense que vous avez dû être confronté à ce problème.
Les fixations doivent me permettre de fixer les lambourdes sur chacun des 3 pieds afin d'y poser un plancher en lames de terrasse.

Quel type de fixation avez-vous utilisé ?

Merci !

FantaisyR

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
9 Août 2013
Localité
Toulouse
Site web
Pour certaines fixations, j'ai percé le pied du portique et y ait glissé une tige filetée mais comme c'est long de percer l'acier... Pour beaucoup, j'ai juste enserré le pied avec du fil de fer et un morceau de chambre à air amoindrit le frottement entre le fil de fer et le pied.
Et comme les pieds forment une pyramide et que la structure portante de la plate-forme est à l'extérieur de la pyramide, à moins de casser, ça ne glisse pas.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.