Minimum d'argent pour vivre

Echanges autour des techniques de production d'énergie, de chauffage et de récupération d'eau.(Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses)

Modérateurs: Babs, CabanesRedac

Minimum d'argent pour vivre

Messagepar YanLysi » Mer Nov 14, 2012 1:55 pm

Bonjour,

je me demandais si nous pouvions discuter autour du minimum d'argent nécessaire pour vivre en évoluant vers toujours plus d'autonomie dans une cabane ?

Mon homme et moi avec notre fiston, nous voudrions nous retirer un peu de ce monde de consommateurs et donner plus de sens à nos journées, en vivant dans une cabane, sur un terrain de 4000 m².

Quid du budget incompressible ?

merci à tous !
YanLysi
cabanaute

Re: Minimum d'argent pour vivre

Messagepar jim » Sam Nov 17, 2012 5:12 am

Et bien qu'elles sont les données établies? Biens acquis?
jim
Baron perché
Baron perché

Messagepar YanLysi » Mar Déc 04, 2012 11:36 am

Il s'agit juste d'une simple projection...

j'ai un terrain de 4000 m² inconstructible, et nous projetons d'y construire une cabane. Il n'y a pas d'eau ni éléctricité.
On aimerait tendre le + possible vers l'autonomie, de toute façon on a pas le choix.
Un petit deux pieces au village voisin, nous permettrais de faire la transition.

Je me demandais juste quelle serait un budget incompressible : assurance, mutuelle, ...

ma question est sans doute trop flou, j'en convient.

bref je réfléchis,

merci
YanLysi
cabanaute

Messagepar Balika73 » Jeu Fév 14, 2013 3:40 pm

Pour faire un budget de vie minimum, tout dépend de ce que tu peux produire toi-même ou pas, des investissements que tu dois faire (matériel, matériaux, outils, etc).

Une fois tout construit, les aménagements faits, l'outillage, le mobilier et le reste achetés, reste pas grand chose.

Si tu n'as pas de véhicule, pas de portable et que tu produis ta nourriture, tu as besoin de quoi ?
Quelques dizaines d'euros par mois pour acheter les produits alimentaires impossibles à fabriquer (sel, huile, etc), éventuellement une mutuelle, de quoi payer les taxes sur ton terrain j'imagine. Quoi d'autre, au final ?
Balika73
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar Gaàgii » Dim Fév 17, 2013 12:53 am

Etre dans la pleine campagne.....sans véhicule quand t'as un enfants !!
Possible mais à la limite il faudra un bus, si l'enfant est assez grand pour cela, qui passe pas loin
pour qu'il puisse aller à l'école!
"Lorsque le dernier arbre sera abattue, le dernier poisson pêché, la dernière rivière pollué....alors vous verrez que l'argent ne se mange pas." Prophécie Amérindienne Cree
Gaàgii
Baron perché
Baron perché

Messagepar Balika73 » Dim Fév 17, 2013 7:17 pm

Ah, quand t'as des enfants, c'est différent, en effet.

Surtout si tu ne veux pas qu'ils aillent à l'école.

Maintenant, vu l'état administratif et répressif de notre beau pays, j'ai du mal à croire qu'on puisse vivre bien longtemps de manière "alternative" avec des enfants. Ils sont censé aller à l'école jusqu'à 16 ans pour y recevoir tout le matraquage qui fera d'eux de futur travailleurs-électeurs-consommateurs modèles (faut bien que le système se perpétue).

Toutes mes connaissances qui ont tenté de scolariser leurs enfants "à la maison" (à la campagne) ont eu des ennuis (très graves parfois) : conflits avec l'autre parent (dans le cas d'une séparation) qui veut que l'enfant aille à la "vraie" école, menaces de se voir retiré la garde de l'enfant (vie en yourte ou en camion) avec inspection du lieu de vie par les autorités (fouilles, prises de photos, etc).

Les enfants appartiennent à l'Etat, au final.
Le prétexte est toujours de dire "c'est pour LEUR bien, voyons".

Mais bon, c'est un autre sujet.
Balika73
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar Gaàgii » Dim Fév 17, 2013 7:58 pm

C'est clair qu'être complétement reculé du monde ça c'est impossible!
Enfin je crois qu'il y a une personne qui le fait, il vit dans la forêt mais vu nos forêt je vois pas où
il arriverait à pas se faire repérer !!
Bref das tout les cas, le gouvernement arrivera un jours ou l'autre à nous retrouver et nous faire payer tout ce
qu'on aurait dû payer je pense !
D'ailleurs j'avais vu qu'au bout d'un moment il y aurait même plus de forêt appartenant à l'Etat alors là laisse tomber
le massacre forestier qu'il y aurait déjà que la niveau gestion c'est pas ça alors si tout est à des entreprises j'imagine
même pas le massacre !
Bref si t'as des enfants, t'as pas le choix de les amener à l'école sinon t'as les services sociaux qui rappliquent lol mais après faut pas oublier de leur apprendre ce qu'ils apprendront pas à l'école : respecter les gens(sans se laisser marcher sur les pieds non plus lol), apprendre à respecter et aimer la nature, ce qui est réellement bons (notamment que les meilleures des plaisir c'est pas le shopping ou une ferrari mais les petits plaisir simple de la vie!), leurs apprendre la manipulation de masse et toutes ces conneries afin qu'ils comprennent pourquoi il a pas d'ipad, pourquoi son copain jimmy à un scooter et pas lui ou pourquoi ses copines vont à McDo et pas elle, pourquoi y a pas de pc ou de tv à la maison, bref lui faire comprendre la vérité sur tout en espérant qu'ils comprennent au lieu de vouloir être un petit mouton comme la majorité!!
Enfin vous voyez ce que je veux dire !
Après quand t'as ton maison faut toujours se renseigner pour être sûre qu'on viendra pas te faire chier pour X loi qui serait passé ou encore pour aller se battre auprès de ceux qui se battent déjà pour le bien de tous et de notre environnement car par exemple t'as ton terrain et il y a un puits de forage qui se fait quelque kilomètre plus haut....ton eau de puit ou même de rivière devient pollué et toi le sachant pas tu vas continué à l'utiliser, jusqu'à ce qu'elle te donne un cancer, qu'elle tu ton chien ou encore qu'elle donne une maladie de peau grave à ton conjoint! Bref il est toujours bon de savoir ce coupé de la société de consommation sans se couper du monde car tout ce qui arrive nous touche, car d'une manière ou d'une autre nous sommes tous lié (c'est même d'ailleurs un comble que les premiers touché par toutes notre façon de merde déstructrice sont les pays pauvres qui y sont pour le moins responsable!)
Bref :
La connaissance est un pouvoir! La naïveté et l'inconscience cour à notre propre perte alors le choix est vite fait entre être conscient et se battre plutôt que de faire l'autruche dans la peau d'un mouton ! :mrgreen:
"Lorsque le dernier arbre sera abattue, le dernier poisson pêché, la dernière rivière pollué....alors vous verrez que l'argent ne se mange pas." Prophécie Amérindienne Cree
Gaàgii
Baron perché
Baron perché

Retourner vers Autonomie des cabanes