Questionnaire pour un mémoire sur la cabane

Discussions libres autour de la vie dans les bois et de l'esprit cabane.

Modérateurs: Babs, CabanesRedac

Questionnaire pour un mémoire sur la cabane

Messagepar Säa » Lun Avr 18, 2011 2:01 pm

Questionnaire :
La cabane, une architecture et un mode de vie alternatifs ?

Bonjour, je m'appelle Sarah et je prépare un mémoire pour clore ma dernière année d'études en architecture à l'École d'Architecture et de Paysage de Lille. J'ai besoin de votre aide !

Voici un questionnaire que je vous adresse sur le sujet de la cabane en architecture. L'idée est de montrer ce qui persiste aujourd'hui de la mythologie de la cabane en tant qu'abri précaire et protection contre le climat , élément essentiel dans la survie des êtres humains. Il s'agit pour moi de décrypter l'émergence de la nouvelle mythologie contemporaine du « retour à la nature », sorte de tendance qui revient en force dans l'architecture d'aujourd'hui, mais aussi dans différents mouvements économiques, sociaux et politiques. (Tourisme dans les arbres, « architecture verte », écologie, mouvement de la décroissance, architecture « moderne » reprenant des principes de la cabane et de la vie proche de la nature, l'utilisation du bois, etc...). Pour ce mémoire je m'appuie sur l'expérience d'Henry David Thoreau, américain du XIXe siècle, précurseur du mouvement de l'écologie et de la « simplicité volontaire ».

Par le questionnaire qui suit, je vous demande, si vous le souhaitez, et si vous en avez le temps, de répondre à quelques questions concernant votre expérience de la cabane. Je compte sur votre sincérité et sur vos sentiments profonds pour alimenter le propos. Pourriez-vous me retourner ce questionnaire complété le plus vite possible s'il-vous-plaît ?? Je vous en serais très reconnaissante.

Pour répondre aux questions, vous pouvez copier/coller mon message et répondre dans un nouveau document et me l'envoyer à mon adresse mail ci-dessous.
slenglare@gmail.com
MERCI BEAUCOUP !!!

INFORMATIONS GÉNÉRALES

1 - Comment vous appelez-vous ? (Votre prénom peut suffire)

2 - Quel âge avez-vous ?

3 - Si vous en avez une, quelle est votre activité professionnelle ?

4 - A quel endroit habitez-vous ?

5 - Depuis quand habitez-vous dans une cabane ?

6 - A combien y vivez-vous ?

7 - Pouvez-vous me décrire votre habitat et son environnement ? (Type d'habitat, surface au sol, mode de construction, matériaux, orientation, détails significatifs, paysage alentour... )

VOTRE OPINION M'INTÉRESSE...

8 - Connaissez-vous Henry David Thoreau ainsi que son ouvrage intitulé Walden ou la vie dans les bois ? Si oui, que représente cet ouvrage pour vous ?

9 - Selon vous, qu'est-ce qu'une cabane ?

10 - En quelques mots, quel regard portez-vous sur le monde ? Justifie-t-il votre mode de vie ?

11 - Voyez-vous des difficultés et des limites à être en marge de la société ?

12 - Une cabane « moderne », autrement dit, alliant les technologies d'aujourd'hui est-elle toujours une cabane ou cela dénaturerait-il son sens profond ?
Säa
cabanaute

Messagepar CabanesRedac » Mar Avr 19, 2011 1:22 pm

Merci Saa de ta confiance. Pour les cabanautes, vous pouvez faire un C/C du questionnaire et y répondre en MP.
A bientôt.
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar Säa » Dim Avr 24, 2011 12:34 pm

Pensez-vous qu'il faille déplacer mon commentaire dans la rubrique "Les Robinsons" ? j'ai l'impression que cela serait plus adapté puisque cela traite des expériences de chacun... Non ? Merci !
Säa
Säa
cabanaute

Messagepar CabanesRedac » Sam Avr 30, 2011 3:58 pm

Désolé, je pense que c'est bien ici!
CabanesRedac
Site Admin

Là, c'est urgent de connaître d'autres opinions !

Messagepar Säa » Dim Mai 08, 2011 10:17 pm

Salut à tous !!!

N'y a-t-il pas quelques âmes qui pourraient me sauver mon mémoire de fin d'étude s'il-vous-plaît ?? Je n'ai reçu qu'une seule réponse, (merci d'ailleurs à cette personne très sympa) J'aurais vraiment besoin d'au moins 3 autres réponses à mon questionnaire, c'est vraiment important !!! Merci d'avance !!
Säa
cabanaute

Messagepar CabanesRedac » Lun Mai 09, 2011 5:50 am

Bonjour Saa,

si tu as un profil FB (ou si un ami a un profil), tu peux venir mettre la page les-cabanes.com sur ton profil et poster pour 350 personnes ta demande.
avec en lien l'URL de cette page du forum. :idea:
CabanesRedac
Site Admin

Retourner vers L'auberge des robinsons