Technique de cintrage du bois a la vapeur...

Yourtes, tipis, habitats mobiles. Vos discussions en rapports aux habitats textiles et nomades. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses)

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Technique de cintrage du bois a la vapeur...

Messagepar Coureur des Bois » Mer Oct 20, 2010 8:06 pm

Bonjour a tous,
Je suis nouvellement connecte a ce forum et en temps que fabricant de yourtes kirghizes, je souhaiterai partager un peu de mon temps avec celles et ceux qui comme moi s'essayent a retrouver les gestes et techniques propres aux artisans du bois et yurtmakers.
je pratique le cintrage du bois a la vapeur comme le font les fabricants de yourtes aux kazaksthan, kirghizstan, Turmenistan... et meme de Mongolie! Voir les treillis des Gers des steppes!
Je travaille beaucoup a la plane et je cintre le bois rond fendu comme les sections degauchis et rabotees. Les cercles(toono) ainsi formes sont tres resistant (a condition de bien choisir son bois), d'un rendu hyper sympa et surtout tres legers.
Materiel necessaire: Une etuve de fabrication artisanal, un cerclage en bois ou en feraille pour servir de gabarit et quelques bon sert-joint, sangles a cliquets ou pinces d'ebenistes... et un bon coup de force pour contraindre le bois.
Si l'experience vous tente ou si vous connaissez celtte pratique, je serai ravis de jaser avec vous sur le sujet.
J'ai je pense encore beaucoup a apprendre!
Fraternellement,

Jerome
Coureur des Bois
cabanaute

Messagepar jim » Lun Nov 01, 2010 6:34 am

J'ai vu ce que tu fais c'est vraiment chouette. Bravo.
jim
Baron perché
Baron perché

Messagepar Coureur des Bois » Lun Nov 01, 2010 10:49 am

Il y'a un couple qui fait des yourtes dans ce style en Nouvelle-Ecosse... C'est un peu loin de Vancouver.
http://www.lfy.ca/our_yurts.html
Les anglais pratiquent beaucoup le cintrage sur les yourtes et dans le travail des chaises. Pour ma part, c'est un ecossais qui m'a montre le truc.
En France, les yourtes kirghizes sont rares et les fabricants peu nombreux. Ca demande un peu plus de technique et de temps que les perches droites mais une fois qu'on a commence a jouer avec le bois de cette manniere... ca devient vite passionnant et plein de nouvelles possibilites (mobilier, objet, autres structures...).
Coureur des Bois
cabanaute

Messagepar yullens » Jeu Déc 30, 2010 3:12 pm

extra et je pense aller voir des que j'aurai récupéré mon chez moi et mon pc !
yullens aime regarder danser les nuages et s'il pouvait le faire ......
yullens
Baron perché
Baron perché

Re: Technique de cintrage du bois a la vapeur...

Messagepar boissard13 » Mer Nov 29, 2017 11:52 am

Salut ! Désolé du déterrage de topic, mais j'aimerai savoir si vous connaissez des entreprises compétentes dans la constructions de yourtes ? Parce que mes compétences dans le travail du bois ne me permettent pas de construire quelque chose de prêt à l'utilisation.
boissard13
cabanaute

:: au milieu ::

Retourner vers Habitats nomades

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message