Tente ou habitation nomade...

Yourtes, tipis, habitats mobiles. Vos discussions en rapports aux habitats textiles et nomades. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses)

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Tente ou habitation nomade...

Messagepar goupil57 » Lun Juin 18, 2007 2:17 pm

Une tente à la manière des Ottomans

Un jour, je me rendais dans un musée à Vienne (Autriche) où j'ai vu des tentes ottomanes et cela m'a inspiré en ce sens :

Un vieux support de tente ou de tonelle avec sa toile imperméable, quelques solides notions de dessin et de couture et surtout une bonne machine à coudre.

Relevez les cotes de votre toile et avec des tissus variés et suffisament solides, vous pouvez réaliser une "doublure" avec tentures comme au temps des ottomans. Ainsi, avec de l'inspiration vous replongerez dans un univers magique, démontable et re-montable dans votre jardin et sans permis de construire.

L'idéal est de monter l'armature sur une terrasse carrée de trois mètres sur trois, réalisée en planches de coffrages et passée au produit rendant le bois imputrescible. Posez votre terrasses sur des montants que vous scellerez au sol.

Vous pouvez même, créer une pergolla en bois, sur laquelle vous montez, à l'aide de fils métalliques tendus, une toiture en bâche plastique et des rideaux constitués de matières lourdes (lin, laine, par exemple)

Ainsi, vous aurez le support permettant de poser la tente "ottomane", vous pourrez y placer de tapis à bon marché, des objets et mobiliers glanés çà et là et en ajoutant des passementeries, voilages et rideaux divers, vous aurez, en plein milieu de votre jardin, un salon oriental que tout le voisinage vous enviera et même si vous avez un voisin retors, il lui sera impossible de vous imposer le démontage d'une oeuvre mobile, certes, mais proche de ces habitations nomades qui font penser aux contes qu'on nous racontait dans notre enfance.

A vos machines et à votre imagination.
goupil57
Baron perché
Baron perché

Messagepar vms » Lun Juin 18, 2007 8:25 pm

je suis très intéressé par ton produit rendant le bois imputrescible.... C'est quoi ce produit miracle?
Merci
vms
Baron perché
Baron perché

Rendre le bois imputrescible.

Messagepar goupil57 » Ven Juin 22, 2007 9:16 am

Autrefois, les cultivateurs utilisaient (et utilisent encore) de l'huile de vidange sur le bois sec, jusqu'à saturation. Ce n'est certes pas très écologique, mais il suffit de protéger le sol, afin que l'excès d'huile ne s'échappe pas.

Je m'en suis inspiré en utilisant de l'huile de lin, diluée à de l'essence thérébentine. Environ deux tiers d'huile pour un tiers d'essence. Ne pas hésiter à saturer le bois, en le faisant "boire" le produit.

L'huile, en pénétrant dans la fibre de bois, la rend étanche à l'humidité et quand la pluie tombe sur le bois, elle "perle" immédiatement à la surface. De plus, les insectes n'apprécient pas du tout ces mélanges qui leur ôte leur nourriture des mandibules.

Ainsi, quand je fais des terrasses, entièrement constituées de planches de coffrage, avant le montage, je badigeonne de ce mélange d'huile et d'essence, jusqu'à saturation et laisse sécher avant le montage, pendant une semaine, à l'ombre. Enfin, après montage, je'en remets deux couches. Et çà marche.

Ma cabane, mes terrasses ont été traitées depuis dix ans et elles n'ont pas bougé.
goupil57
Baron perché
Baron perché

Messagepar vms » Ven Juin 22, 2007 9:50 am

tu re-traite à quelle fréquence? un fois pas an?
vms
Baron perché
Baron perché

Messagepar gativ34 » Ven Juin 22, 2007 3:44 pm

penses tu que de tremper entièrement la planche dans un bac de cette solution (pdt un temps donné) éviterait de renouveler les passages au pinceau :?:
Bonjour du Sud
gativ34
robinson des bois
robinson des bois

Traitement du bois...

Messagepar goupil57 » Lun Aoû 06, 2007 8:16 am

Inutile de traiter le bois une fois par ans, car l'essentiel et de le saturer dès le départ. Il met du temps à sécher, sent mauvais pendant trois mois, mais après, vous êtes tranquilles pendant plus de dix ans.

Lorsque je fabrique des terrasses en lames de bois de coffrage, je procède de la mème manière, en saturant chaque planche avat le montage. J'assemble le cadre, ensuite je pose chaque planche sur le cadre et la traite, y compris sur les tranches. Trois couches d'huile goudronnée (on peut y ajouter du grésyl, ça chasse les rongeurs et les insectes). Puis je retourne chaque planche et renouvelle l'opération et enfin je les visse sur le cadre.

Pour ne pas polluer, je place ma rerrase sur une double bâche et les écoulements ne vont pas dans la terre.
goupil57
Baron perché
Baron perché

Trempage...

Messagepar goupil57 » Lun Sep 03, 2007 2:11 pm

gativ34 a écrit:penses tu que de tremper entièrement la planche dans un bac de cette solution (pdt un temps donné) éviterait de renouveler les passages au pinceau :?:

Quand j'installe des éléments à planter en terre, je les trempe plusieurs semaines dans cette solution...

Quant aux autres éléments, trois ou quatre couches suffisent.
goupil57
Baron perché
Baron perché

Re: Tente ou habitation nomade...

Messagepar yullens » Mar Nov 12, 2013 10:13 am

Image
yullens aime regarder danser les nuages et s'il pouvait le faire ......
yullens
Baron perché
Baron perché

Re: Tente ou habitation nomade...

Messagepar nathan » Dim Nov 24, 2013 7:26 am

C'est des vieux sujets çà 2007 ???
nathan
Baron perché
Baron perché

:: au milieu ::

Retourner vers Habitats nomades

• Articles en relation