Question Ce que je peux faire...

dcpascal

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
23 Août 2019
Bonjour à tous,
Propriétaire d'un bois (taillis) de 2 hectares en bord de rivière et possédant une petite source, je désire y construire une plateforme afin d'avoir une base saine pour pouvoir monter une tente style "Glamping" à chaque fois que je le souhaite.
Je réside dans la région parisienne et souhaite pouvoir profiter de ma petite forêt de temps en temps (période de 4/5 jours, une fois par trimestre max). La tente sera démonter à chaque fois, mais la plateforme sera évidement non démontable. La structure plateforme de 20 m2 sera posée/fixée sur des pieux en acacia de 10 cm de diamètre juste enterrés sur +/- un mètre.

Perdu dans les méandres de la législation, je n’arrête pas d'avoir des informations contradictoires.

- La plate forme est elle réalisable sans aucune démarche administrative ? Si je la construit sans aucunes démarches, je risque quoi?
- Puis-je monter la tente "Glamping" avec toilettes sèche et coin douche sur mon terrain sans être accuser de camping sauvage?
- Déclaration préalable = possibilité de refus !!
- Éclairer moi s.v.p

Avec mes sincères remerciements,
Dominique

Pièces jointes

dcpascal

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
23 Août 2019
salut
vu l utilisation que tu compte en faire tu n auras aucun probléme
Merci Frank.
Du nouveau sur ma problématique...
Le maire et son adjoint de la petite commune concernée (Haute Vienne) se sont déplacés pour empêcher la poursuite des travaux de la dite plateforme. (Dénonciation probablement...) Je ne veux pas entrer en conflit avec qui que ce soit, mais il n'est pas question que je ne puisse pas jouir de ma parcelle avec au minimum une tente plantée de temps en temps dessus !!!
Quelle serait d’après toi, l'attitude que je devrais adopter. Quelques conseils seraient les bienvenus.

Avec mes sincères remerciements,

Dominique

frank

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
6 Janvier 2015
Localité
sud ouest
bon ben voila les gros cons ont encore frappé
a partir de la laisse tomber la construction
pour le reste il est tout a fait légal de planter une tente sauf si le maire a un arrêté qui interdit le camping sauvage mais vu que tu es propriétaire de la parcelle ne te laisse pas faire

dcpascal

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
23 Août 2019
On descend mardi ou mercredi pour avoir une discussion tranquille (sans envenimement) avec M. le Maire.
On verra à partir de cette discussion quelle suite donner...
Je vais quand même remplir une "déclaration préalable" avec les détails demandés, pour démontrer que ma compagne et moi sommes de bonne foi.
...suite au prochain épisode...

Merci pour les infos à ce jour

Slts,
Dominique

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
Essaie de savoir quel est l'article de loi qui peuvent te sortir, tu a s le droit a une plate forme ou terrasse il y a une hauteur max et - 20m2 c'est bon. Sinon, c'est simple tu passes une mini pelle et tu dalles, point barre.

Quel est la taille de la commune en nb habitant?

dcpascal

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
23 Août 2019
Salut,
Essaie de savoir quel est l'article de loi qui peuvent te sortir, tu a s le droit a une plate forme ou terrasse il y a une hauteur max et - 20m2 c'est bon. Sinon, c'est simple tu passes une mini pelle et tu dalles, point barre.

Quel est la taille de la commune en nb habitant?
Moins de 150 âmes... La plate forme est/sera en dénivelé point bas 20 cm - point haut 80 cm (pente du terrain oblige)
Surface de 19 m2.
J'ai dégagé un sentier (sur +/- 200 mts) de la route jusqu'à l'emplacement. la configuration du sentier ne permet pas vraiment de passer une mini pelle et le béton n'est pas ce que ma compagne et moi souhaitons avoir sur site.

frank

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
6 Janvier 2015
Localité
sud ouest
tu as fait travailler une entreprise pour construire ?

dcpascal

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
23 Août 2019
hello, as tu pu t'arranger avec la mairie au final ? Tu les as vu hier c'est ça ?
Désolé pour la réponse tardive mais gt occupé.
Nous nous n'avons pas pu rencontrer le maire, ou il le fait exprès ou nous jouons de malchance... Nous allons voir cela après le confinement...

Par contre , j'ai en projet de prendre un autre terrain avec une petite maison (+/- 50 m2) en pierre dessus, celle-ci est pratiquement en ruine avec très peu de possibilité de la rénover (d'après moi). Le vendeur a fait une demande de CU mais je vois mal la mairie du coin lui répondre favorablement car la distance entre la route principale et le terrain est supérieur à 600 mts. Il y a un puit sur place et c'est cela qui m'importe. L'électricité n'est pas une nécessitée, mais l'eau oui...

Le terrain est situé dans un petit oasis de verdure perdu au milieu des champs (premier voisin à plus de 700 mts).
Comme d'habitude, il y a beaucoup trop de renseignement contradictoire... je suis perdu !!!

1. Puis-je rénover la petite maison sans formalités
2. Quelle démarches pour démolir et reconstruire à l'identique (Est-ce envisageable ?)
3. Démolir et reconstruire dans les memes proportions, mais en bois (Est-ce envisageable ?)

Merci d'avance à tous pour votre retour

Dominique