toilettes seche ou biogaz ?

Echanges autour des techniques de production d'énergie, de chauffage et de récupération d'eau.(Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses)

Modérateurs: Babs, CabanesRedac

toilettes seche ou biogaz ?

Messagepar clinton » Ven Sep 30, 2011 4:35 pm

Bonjour,

Après avoir vu un reportage sur notre dépendance international au pétrole je me suis penché sur l'idée présentée dans le reportage.

Stockholm capital de la suède est mondialement connu pour ses talent d'imagination pour développer des technologies a faible impact environnemental, celle ci a développer un système pour produire du biogaz, simplement et naturellement.
encore en phase de test mais belle et bien fonctionnel.

il sagit des récupérer les excrément des habitants, et de les stocker dans des "digesteur", de grande cuve en béton ou les excrément sont détruit par des bactérie et en se détruisant, elles développent du méthane. a Stockholm cela alimente certaines voiture et transport en commun.

voici un exemple simple, ici: http://www.habiter-autrement.org/12.ene ... ner_ca.htm
et plus complexe: http://projetbiogaz.skyrock.com/1.html

cela dit, je ne connais pas le potentiel du System, il est toutefois idéal pour cuisiner ou chauffer l'eau, mais quels sont ces limites et quel quantités d’excrément est il nécessaire pour cuisiner ou chauffer l'eau.

ce système est peut être plus adapté aux fermier/éleveur ?

avez vous déjà tester ce système, connaissez vous les limites et la duré de vie ?

en revanche les toilettes sèche sont très intéressantes pour "nutrire" les sols, ou simplement limiter la surconsommation d'eau.

mais il sagit la de deux System incompatible, mais tout aussi intéressant.

peut être cela servira a compléter les idées d’indépendance déjà présents sur vos sites :p
merci pour vos réponses, bonne journée .

EDIT:
Voila une video qui tant a prouver que toilettes seches, biogaz et composte sont compatible (a condition de rajouter l'eau)
http://www.youtube.com/watch?v=but5ntRMQQc&NR=1
clinton
cabanaute
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu Sep 29, 2011 12:22 am

Messagepar nathan » Mer Nov 23, 2011 7:40 pm

Il faut le jeter fort le litre. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nathan
Baron perché
Baron perché
 
Messages: 208
Enregistré le: Mar Fév 24, 2009 5:26 am
Localisation: Paris et ailleurs

Re: toilettes seche ou biogaz ?

Messagepar Typiac » Jeu Mai 09, 2013 4:40 pm

Bonjour,

Pour info j'ai lu quelque part qu'un kilo de matière organique produisait environ 1 litre de gaz.

Je réfléchis également à combiner les toilettes sèches avec une centrale de biogaz. L’inconvénient majeur des toilettes sèches étant de devoir vidé le sceau régulièrement, placer les toilettes sèches au dessus d'une fosse à biogaz enterrée résous ce problème. La question que je me pose concerne la vitesse de dégradation des matières organique et le vidage de la fosse.

Les matières organiques se dégradent elles entièrement ou est t'il nécessaire de purger la fosse régulièrement et si oui tout les combien de temps par rapport à quelle quantité de matière?

Un autre problème se pose également puisqu'en théorie en plaçant la fosse septique à cheval sous un mur extérieur de la maison cela permet d'avoir les toilettes sèches à l'intérieur de la maison sans passer par le séjour avec une brouette de merde. Seul problème il semble que d'après la législation la fosse septique ne doit pas se trouver à moins de 5 mètres de la maison. Difficile d'acheminer la merde sans eau dans un tuyau de 5 mètres...

Cordialement.
Modifié en dernier par Typiac le Mer Mai 29, 2013 7:24 pm, modifié 1 fois.
Typiac
constructeur
constructeur
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu Mai 09, 2013 4:23 pm

Re: toilettes seche ou biogaz ?

Messagepar CabanesRedac » Sam Mai 18, 2013 7:53 am

C'est le post de l'année. Explosif. :D
Avatar de l’utilisateur
CabanesRedac
Site Admin
 
Messages: 837
Enregistré le: Lun Mai 28, 2007 9:27 am
Localisation: 12 et 974

Re: toilettes seche ou biogaz ?

Messagepar Typiac » Mer Mai 29, 2013 7:50 pm

Bon après quelques recherches si le volume de la fosse a été correctement calculé il n'est nécessaire de la purger qu'une fois tout les dix ans tout au plus par contre en principe elle doit être contrôlée tout les 4 ans par un organisme agréé.

Avec un peu d'ingéniosité il est possible de créer un système d'acheminement mécanique pour conduire les selles jusqu'à la fosse. J'ai déjà quelques idées sur le sujet:

On peut imaginer un système de vis à l'intérieur du tuyau, en faisant tourner la vis on fait avancer les selles, l’inconvénient majeur de cette solution étant le risque de blocage de la vis, la quasi impossibilité de la débloquer si cela arrivait, et le temps qu'il faut passer à tourner le manivelle.

La meilleur idée que j'ai trouvée est un système de navette. C'est sans doute la plus simple, la plus efficace et la moins onéreuse. Il faut pour cela utiliser un tuyau d'évacuation de gros diamètre qui vient jusque sous les toilettes sèches. Au niveau des toilettes la partie supérieur du tuyau est retirée. On utilise ensuite une section d'environ 40 centimètres d'un tuyau de diamètre inférieur que l'on coupe en deux sur la longueur et dont on bouche les extrémités. On le place ensuite dans le tuyau d'évacuation. La cuvette des toilettes doit être conçue en entonnoir pour que les selles tombent dans la navette. Il ne reste plus qu'à utiliser un moyen mécanique tel qu'un petit câble avec une poulie pour faire circuler la navette dans le tuyau. En coupant ingénieusement le bord de la navette en oblique et en mettant une petite vis à travers le tuyau à l'extrémité se trouvant dans la fosse, cela forcera la navette à pivoter sur elle même en avançant ce qui lui permet de se vider dans la fosse. En découpant correctement le second bord et en plaçant une seconde vis au bon endroit la navette reviendra à l'endroit dans le tuyau pour revenir sous les toilette sèches.

S'il y en a que l'idée tente...

Enfin ce ne sera pas des toilettes tout à fait sèches puisque pour la production de biogaz il faut de l'eau mais on sera tout de même plus proche des toilettes sèches que des 6 litres d'eau gaspillée à chaque fois que l'on tire la chasse dans un toilette moderne. L'alimentation de la fosse en eau se fera lorsqu'il sera nécessaire de laver l'entonnoir des toilettes.

Il demeure toutefois un problème majeur à régler qui est celui de l'herméticité de la fosse car si le biogaz remonte par les toilettes il n'y a plus qu'à intégrer un brûleur dans la lunette pour cuisiner dans les chiottes. :mrgreen: Il est sans doute possible d'intégrer un joint qui obture complètement le tuyau sur les extrémités de la navette un peu comme s'il s'agissait d'un piston.

Si ce joint fonctionne alors on obtient des toilettes sèches garanties sans odeurs avec la vue d'un tuyau en plastique lorsque l'on ouvre la lunette plutôt que des selles accumulées pendant x jours.
Typiac
constructeur
constructeur
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu Mai 09, 2013 4:23 pm


:: au milieu ::

Retourner vers Autonomie des cabanes

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités