Plans pour tiny house

Omalanp

Cabanaute
Membre
Inscrit
6 Novembre 2019
Bonjour,
Je suis nouveau ici.
J'ai la soixant'aine, attaché à la sauvegarde de notre belle planéte, à l'évidence des médecines alternatives, à l'habitat minimaliste sous toutes ses formes pour rêver d'un monde plus bienveillant et libre .....
J'ai vécu plusieurs années en caravane mais aujourd'hui, je commence l'esquisse de la construction d'une tiny house.
j'ai regardé beaucoup de sites mais je ne trouve pas de plans détaillés concernant les éléments structurels ( plancher, murs, toiture...).
Les ouvrages vus ne me semble pas orientés vers la technicité de construction mais plus vers l'aménagement et le voyage.
Y a t'il sur le forum des personnes qui ont une expérience dans la construction de tiny house et qui pourraient m'apporter quelques infos.
Si vous connaissez un bon ouvrage je suis aussi preneur.
Belle soirée et merci

Gouzou

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
11 Juillet 2016
Tiens pour la base, il faut une structure comme çà contreventée avec cloisons in et out. Après tu varies selon ton imagination et tes récups.

Et

Omalanp

Cabanaute
Membre
Inscrit
6 Novembre 2019
Merci pour ces liens... interessants.
As tu une idée des sections de bois pour les montants des murs extérieurs.
L'épaisseur est en fonction de l'isolation bien sur.
Dans une caravane pour y avoir vécu le froid vient surtout par le sol ( j'ajoutais de la moquette au sol ce qui changait radicalement le confort ) donc je serais vigilant sur ce point ... mais pour les murs extérieurs (il y a combien 4 cm d'iso dans une caravane ... c'est vraiment peu quand même ) je prévois 10cm d'iso ... ce qui revient à dire que les montants seront d'une section de 4cm*10cm ...
Si j'ajoute à l'extérieur : le parepluie + tasseau + volige red cedar et en intérieur : pare vapeur + parement .... j'aurais environ 15 à 16cm d'épaisseur de mur....
Est ce beaucoup ou non....
Et la section des montants 4*10cm .... quand dis tu ????
Merci

Le castor

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
31 Mars 2016
Localité
Cévennes
Mets un tripli ou un truc du style en pleine plaque en intérieur pour contre-venter le tout avec ton pare vapeur. Surtout si tu déplaces ta cabane. Et çà ira.