Bunker: constructions souterraines

Babs

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Modérateur
Inscrit
15 Mars 2012
Localité
Ardennes
Il y a des reportages sur les constructions icebergs. Londres la ville la plus chère du monde. Les gens creusent et agrandissent les maisons par le bas, en souterrains. 450 permis à Kensington... Du coup c'est invivable au pays des studios à 800 000€ et ils ont aussi des puits de lumières dans leur abris sous terres.
Brefs ce sont des pros des bunkers, depuis la seconde guerre mondiale des bonnes idées!!!
https://www.youtube.com/watch?v=WMvT5fnzJxk

Flo50

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Juillet 2012
L'horreur. Cette ville est bien cool mais je ne comprends pas cette flambée...
Ils sont au point en cas de guerre :oops:

Brigitte-%-

Constructeur
Membre
Inscrit
25 Février 2017
y aura quand même une masse de terre assez importante au dessus de ma tête j'ai pas envie de me la prendre si le toit cédè^^
Il faut faire des calculs à partir du poids du toit (y compris l'eau quand il pleut et la neige accumulée). Tu connaîtras alors de quelle résistance au cm² tu auras besoin. Mais ce sont des calculs qu'un ingénieur des ponts ou un architecte saura faire facilement. Tu peux aussi glaner des infos en recherchant les "toits végétalisés".
La voûte en plein cintre ou en cintre partiel (comme on voit sur certains anciens ponts de chemin de fer) est très résistante à la pression verticale mais il faut aussi qu'elle s'appuie de chaque côté sur des contreforts solides. De nombreuses caves en pierre sont bâties sur ce principe.
Un matériau à la fois très résistant et très léger est le bambou.
Tu peux aussi trouver des infos auprès des anciens mineurs des Cévennes qui étayaient les galeries avec du bois. Cette activité aujourd'hui abandonnée fait l'objet de travaux de communication à but historique et touristique, donc ceux qui sont au courant sont trouvables.

Brigitte-%-

Constructeur
Membre
Inscrit
25 Février 2017
Bonjour à tous!

J’aimerais avoir vos idées, avis, toute piste sur la construction souterraine. je préférerais utiliser des materiaux naturelle mais pour le moment apparemment, il n' y aurais que le parpaing qui pourrait aller.

la construction serait totalement souterraine, d'environ trente m2.
Il y a le livre de Mike Oehler "
The Fifty Dollar and Up Underground House Book
"
qui en est à sa 7ème édition, qui pourrait t'être utile si tu lis l'anglais. Amazon CAPTCHA