Réhabiliter 3 cabanes - 6° mise à jour

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
Re: Réhabiliter 3 cabanes - 5° mise à jour

salut babs , bienvenue et bien pour couler une dalle , il suffit d'un peut d'huile de coude , pas forcement besoin d'une toupie et 18m2 c'est réalisable à 2 dans la journée, mais s'agit-il d'une dalle entre murs , dalles et fondations !?
en général la dalle fait en général de 8 à 10 cm (je parle d’une dalle pour une terrasse bois composite, ou un abri voiture par exemple).
Le béton doit -être renforcé (pour devenir du béton armé) avec un treillis soudé fait d’acier.
Le béton est constitué d’un mélange de sable , gravillons, de ciment (le liant) et d’eau.
On distingue une dalle de béton (aspect en général plus grossier, épaisseur 8 à 10cm) d’une chape de ciment (finition plus lisse, épaisseur jusqu’à 2cm). Le choix entre les deux se fait en fonction du sol sur lequel va reposer le revêtement ainsi que l’utilisation que l’on va en faire (les couches de revêtement qui vont venir par dessus, les objets qui seront entreposés, etc etc…)
Le matériel pour la dalle béton:

•Les planches de coffrage – d’une épaisseur de 27mm environ pour le coffrage béton.
•Les planches de guidage – ou barres de joint de dilatation en PVC
•Un film plastique qui viendra se placer sous la dalle.
•Le treillis soudé
•une brouette ou deux
•les outils de mesure: un mètre pour calculer les dimensions, un niveau à bulle
•les outils traditionnels – pour tirer, étaler, déplacer, à savoir une pelle, une bêche, un râteau
•Et enfin, une bétonnière (qui peut s’acheter ou se louer). Sur de très petits volumes, il est possible de faire le béton dans de grands récipients – sans passer par une bétonnière, malgré tout si vous avez la possibilité d’en avoir une vous gagnerez du temps.

Et enfin les composants du béton lui même:
•Des gravillons et du sable
•du ciment

Dosage Béton pour un mètre cube :
•250 kilos de ciment
•600 kilos de sable
•1000 kilos de graviers
•150 litres d’eau

Trouver le dosage béton pour votre surface

Pour trouver le volume (mètres cube) de béton et dosage nécessaire, calculez la surface à couler (en mètre carrés) multipliée par la profondeur (en mètre).

Par exemple: 18m2 de surface X 0,1m d’épaisseur = 1,8m3 de béton
(0,1m d’épaisseur = 10cm).

La préparation du terrain

Le travail de préparation pour la dalle béton consiste à aménager la surface où vous souhaitez couler une dalle béton de manière à ce qu’elle puisse accueillir le coffrage béton et puis la dalle elle même.
Pour ce faire:
•Délimitez la surface à l’aide de piquets aux extrémités.
•Creuser le sol sur la surface en question, à l’aide d’une pelle, pioche et bêche. Comptez 20 à 25 cms de profondeur (par rapport au haut de la dalle).
•si votre environnement est très exposé à l’humidité, c’est le moment de placer un drain qui permettra d’évacuer les eaux de pluies.
• il ne vous reste plus qu’à poser un film plastique. Celui-ci doit être assez grand pour venir recouvrir les planchez de coffrage.
• vous posez le treillis soudé sur des cales, entre 3 et 5cm de hauteur par rapport au fond de la dalle, puis vous coulez l’ensemble du béton , soit vous commencez à couler 3 à 4 cm de béton, puis ramenez le treillis soudé à la surface, et couler à nouveau le reste du béton jusqu’à la hauteur des planches de coffrage.

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver
R

Salut AR, c'est classe en fait ce plancher. Ca conserve l'aspect des vieux planchers et l'épaisseur est bonne. C'est bon jusqu'à un entre poutre (solives) de 45/50. Et cela pour du pin, alors c'est too much pour une cabane. Après je présume qu'il faille les dégauchir pour éviter que la poussière tombe dans la pièce du bas surtout s'il y a une table de surcroit. Enfin c'est pas mal en alternative au sempiternel plancher pin. ;)

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26

Carrément bien. ;)

Aller Retour

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Février 2008

Salut à tous,

ça fait bail que je ne suis pas revenu sur le forum, mais bon an mal an, les travaux ont un peu avancé sur les cabanes, tout d'abord pour le plancher qui a bien avancé,

il doit rester encore 2 à 3 planches à changer, mais le reste est fixé

Puis, nous sous sommes attaqué au toit qui n'est pas assez étanche à mon goût. En effet par forte pluie le vent dominant souffle l'eau entre les tuiles et c'est fatal, il pleut à l'intérieur : impossible d'imaginer habiter. D'abord le ménage en retirant les tuiles

puis la mise en place des panneaux en fibre imitation tuile et surtout prévu pour être recouvert de tuiles

L'été prochain, je fais tout le toit et notamment le faitage, car il y a encore des fuites .

A+
AR

Aller Retour

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Février 2008
Un petit retour sur les première cabanes, si leur aménagement n'ont pas beaucoup avancé, en revanche, on en avait marre de voir les herbes folles entre les deux masures. On s'est interrogés sur le dallage à poser, puis finalement c'est une terrasse en bois, toute classique qui y a pris place.

Une mise à niveau nécessaire

Trouver le bon sens de mise en place

Les outils indispensables :

Après deux jours et demi de travail, on a pu profiter d'un repose bien mérité

A+
AR

Aller Retour

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Février 2008
Merci et un autre compte-rendu avec la tranchée qui relie le puits à la maison.

Le puits est à gauche à côté de la mini-pelle et la maison à 20 mètres. Pour info, manier une mini-pelle est un jeu d'enfant, si j'avais dù faire cette tranchée à la main, ça m'aurait pris au bas mot 3 jours, sans compter le rebouchage.

Après une heure de manettes, on peut voir le tuyau originel en plomb au fond de la tranchée :

Avant de reboucher, je descend couper le tuyau qui tombe dans le puits pour passer le nouveau dedans, ça m'évite de refaire un trou.

Le bout de tuyau ressortit et on voit la couleur de l'eau dans le seau (elle n'en a pas :D ), mais une partie du tuyau est resté au fond, j'espère qu'il y aura moins d'eau cet été pour aller au fond.

Le tuyau nouveau dans l'ancien

Dans le même style, la sortie à côté de la vielle pompe à main.

Et enfin, je rebouche la tranchée, en 1 matinée, c'est plié

A+
AR

Babs

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
15 Mars 2012
Localité
Ardennes
Salut,

je trouve la terrasse très sympa. Par contre tu poses directement les planches de pin traités sur des lambourdes à même le sol. 9à doit avoir une durée de vie limitée ce genre de taf? On m'a dit de poser éventuellement sur au moins des pierres plates pour éviter le pourrissement. Mais bon, je trouve très chouette le bout de mur derrière aussi. D'origine? Car je n'ai pas l'impression de le voir sur les images.
Bonne continuation et bien aussi le plancher en chêne.
Merci Yullens pour les explications sur comment couler une dalle, j'avais lu mais je n'avais plus mon pass pour le forum....

Gouzou

Robinson
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
11 Juillet 2016
Je recherche des petites cabanes dans ce style. J'espère que je vais tomber dessus!!! En Occitanie.