Quoi de neuf ?

Ma cabane: Budget limité, rondins, torchis & système D

CabanesRedac

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Mai 2007
J'aime
6
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Ha ha: cool Hamtaro, sauf quand toutes les nuits il va mettre le dawa dans le sac poubelle et faire ses emplettes dans tous les tissus de la fuste pour faire son home sweet home avant d'accueillir Madame et plus tard la progéniture.
Alors un conseil pour les cabanautes: En cas d'absence prolongée, roulez votre matelas avec une cordelette( il faut qu'il soit fin: 1 er prix), et pendez le à une chaînette de 2/3mm. Sinon c'est un matelas de plus à la décharge. :oops:

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
J'aime
0
Localité
France
Oh mais j'ai déjà le nid et tout! Ils sont deux là. Papa et maman. Il doivent bien faire 200 grammes chacun. Bien grassouilles.

Mais pour l'instant ça va, mais j'ai bien emballé et tout pendu oui, mon tapis de sol, mes provisions, etc... Ils sont arrivé à la fin de l'hiver. Le problème c'est le ménage que ça entraîne (tas de coquilles de noisettes et crottes à virer!). J'ai une petite balayette et une toile à laver. C'est la nature!

Babs

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Mars 2012
J'aime
1
Localité
Ardennes
J'adore. tu as de écureuils à domicile. sans cage. Ils nichent pas les murs, car c'est une cabane en rondin et ainsi tu peux les apercevoir...Géant.

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
J'aime
0
Localité
France
@Babs, Je ne crois pas l'avoir précisé, ce sont des loirs (effectivement des cousins de l'écureuil). L'espèce est protégée.
Voici une photo plus nette glanée sur Internet.

Comme c'est leur premier année d'installation, je leur laisse le bénéfice du doute, on verra bien s'ils deviennent trop envahissants!
Ils ont construit leur nid au fond de la mezzanine (laine de roche+mousse+plumes etc...) un peu à la manière des oiseaux.
Du coup je dors au ras d'eux, mais ils sont très calmes, et passent le plus souvent le long de la faîtière, comme sur la photo, pour sortir, vers 20h. On les voit très peu la journée.

Steewarp

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
9 Octobre 2012
J'aime
0
Bonjour Madiaar,
Tes articles me font juste rêver, je me suis lancé dans la même aventure avec quelques potes, ça avance plutôt pas mal (on va attaquer la toiture :) ). Bonne continuation !

Steewarp

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
9 Octobre 2012
J'aime
0
Voila les photos dans l'ordre chronologique, on a commencé fin juillet 2012 quelque part en Normandie avec peu d'outils adaptés (machette et scie) mais surtout une grosse volonté !

On a décidé de couper uniquement des arbres déjà abattus.

Les planches du parquet ont été récupérées sur un vieille abris à l'abandon.

Fichiers joints

Steewarp

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
9 Octobre 2012
J'aime
0
Nous avons laisser de l'espace entre chaque troncs car on pensaient prendre énormément de temps en faisant une vrai cabane en fuste :oops: .

La forme se dessine peu à peu ...

"Petite" période sans photo, une seul partie du toit est achevée, on a fait se chevaucher les planches à fin qu'il n'y est aucune fuite (c'est presque le cas). On a essayer de caler des pierres dans les espaces laissés par les troncs, on a ensuite l'idée de mettre du torchis pour boucher les trous qui resteront après avoir mis toutes les pierres.

Et voilà ! La deuxième partie du toit est achevée et à présent il fait tout noir dans notre cabane malgré la petite fenêtre situé face à la porte (pas visible sur les photos).

Je continuerais, peu être, à poster quelques photos de notre cabane si tout se passe bien !

PS: Désolé pour la qualité des photos, mon portable fait pas l'affaire.

Fichiers joints

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
J'aime
0
Localité
France
Très chouette, mais j'aurais fait dépasser plus le toit, qu'il recouvre bien les rondins, et écorcé tous les rondins. J'espère aussi que vous avez isolé le bois de la terre pour éviter les remontés d'humidité.

Steewarp

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
9 Octobre 2012
J'aime
0
Merci, le toit dépasse de 40cm il est relativement à l'abris. Et non :oops: , on a pas isolé le bois de la terre (nos troncs sont simplement posés dessus), comment tu t'y est pris ? J'imagine que c'est trop tard. On s'est rendu compte que la partie torchis va être très compliqué à réaliser vu qu'on a pas d'eau a proximité et le torchis ça boit un max ! On a penser a clouer des planches mais il faut les trouvées ... Donc si quelqu'un a des idées pour combler l'espace entre les troncs c'est pas de refus :D

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
J'aime
0
Localité
France
Pour le dépassement je parlais de la facade. Le toit dépasse de 40cm sur les côtés, oui. Mais à en croire les photos, pas côté porte.

Pour isoler les rondins du sol je les avais disposés sur de grosses pierres.

Comme vous n'avez pas collé beaucoup les rondins et si vous n'avez pas d'eau de disponible le torchi va être difficile à réaliser en effet. Je dosais 1/3 végétal-bouse 1/3 chaux et 1/3 eau environ. Essayez le mélange terre et mousse? de la laine, de vieilles couvertures roulées, vieux tissus en boule? J'avoue je sèche.

Steewarp

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
9 Octobre 2012
J'aime
0
On a comblé l'espace entre le coffrage intérieur et les rondins avec des brindilles puis on a appliqué du torchis entre les pierres, on a pas mal galéré mais on est plutôt fier du résultat.

Fichiers joints

CabanesRedac

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Mai 2007
J'aime
6
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Rhhaaaaa, dommage les petites photos. Bon ce fut si long, il nous faudrait une paire de bonnes photos, pour voir, estimer la lourdeur du job. Il va y avoir des feuillages et on publiera. ;)
Merci en tous cas pour tous les internautes.

Steewarp

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
9 Octobre 2012
J'aime
0
Un pote avec qui je construis la cabane à crée un site retraçant toutes les étapes de construction.
Vous pouvez y jeter un coup d'oeil : tgruson.wix.com/la-palombiere

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
J'aime
0
Localité
France
Déjà 2016!
BONNE ANNÉE!

Quelques nouvelles rapides à un forum qui m'a bien été utile.
La cabane tient toujours debout, j'ai mis un peu de xylophène le mois dernier sur 1 poutre qui farinait légèrement. c'est la première fois que ça arrive. Je remets parfois de la terre sur le toit, au printemps un pivert vient creuser et disperse la terre par endroit... Un petit arbre pousse d'ailleurs sur la pente sud du toit. Marrant.

Les loirs ont disparu, sans doute en partie décimé par une chouette effraie, j'ai retrouvé des plumes... Un oiseau a fait son nid au dessus de la fenêtre au printemps dernier, à une période où je ne suis pas trop venu, je ne l'ai pas vu. On a eu une ruche aussi... mais elle a été dévorée par je ne sais quelle bête, Une bondrée? Et à chaque visite au printemps ou en automne surtout je dois gratter des nids de guêpes... heureusement une raclette et un sac plastique suffises, avec des gants! à s'en débarrasser.

Plein de mulots, toujours, je m'y suis fait.

A noter, sécurité: une intrusion il y a deux ans. Le verrou a sauté, la personne a dû rester quelque jours, des affaires ont été bougées, une assiette était SALE! :) Mais à part une hache, rien ne manquait. Cambriolage très léger donc!

En gros j'y vais une fois par trimestre maintenant, ma période préférée restant de novembre à mars, moins "d'activités" dans les bois, personne au village en bas. On est tranquille! Et puis j'aime bien le frais.

Je réfléchis à l’agrandir un peu. Nouveau chantier? On verra!
À plus!

PS: Réponse au message précédent (s'il repasse!) : Superbe votre cabane! J'aime bien le style Mais on voit le jour un peu non (surtout en haut autour de la fenêtre) ? C'est bien isolé? Vous pouvez y passer la nuit en hiver du coup? Et la cheminée ne fuit pas ? Mais elle a de la gueule en tous les cas ! Bravo!

miranda

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Septembre 2015
J'aime
5
bonjour ,
j'arrive un peu tard , mais je veux vous remercier d'avoir mis la construction de cette cabane sur le site .
C'est exactement ce que je voulais savoir afin de construire un petit cabanon . cette façon de faire me convient .
merci . miranda

LouLou

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Janvier 2016
J'aime
0
Bien le bonjour à toutes & tous.
Je viens de lire le topo en entier et j'avoue que je suis en admiration et cela laisse rêveur !!!
Oui oui , rêveur , je suis très rêveur , mais aussi réaliste et non pessimiste ...
De voir ta fuste, cela me rappelle mon enfance ! Une enfance bercée par "Tom sawyer", "la petite maison dans la prairie" et bien d'autres ... :D
Malheureusement pour moi, je ne peux me permettre de faire un projet comme ça, vie de famille et obligations parentales obligent !
Mais bientôt, cela sera notre tour à ma moitié et moi !
Surtout que ma femme est comme moi, les mêmes idées, pensées et autres, bref l'un sans l'autre on ne peut pas !

Pour le moment, nous avons que des idées et brin d'idées et un projet ... mais c'est comme le bon vin, vieux & bon !!!
Mais on a hâte, ET le faite que l'on ait vu un reportage à la TV y a pas si longtemps sur un village aux états-unis, l'envie est encore plus forte, se modifie par endroit et s'affine sur d'autres !
Bref, je m'égare ...

Quelques questions à poser :
Sachant que tu loue ce terrain, que tu sois locataire ou propriétaire, c'est ton bien, autrement dit une propriété privée, donc j'ai envie de dire que tu peux faire ce que tu veux dans le cadre legal ! Non ?
Tu peux y chasser quand tu veux aussi, genre pose de pièges, chasse à l'arc ou arbalète ! Non ?

Merci encore de nous faire partager un morceau de ta vie qui nous fait rêver pour certains ;)

LouLou.

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
J'aime
0
Localité
France
Hola, j'ai mis deux "poutres" mais c'était deux "planches" sous le toit qui farinaient, et c'est fini. Les vers ne sont pas revenues.

Pour la vie de famille j'ai maintenant deux enfants, et l'ainée particulièrement adore y aller. Après j'y vais moins l'hiver du coup, ou seul. Mais c'est bien faut se ménager des moments perso aussi! Je suis toujours un peu sauvage j'aime tjs bien m'isoler parfois. :))

Je suis toujours dingue de l'automne là-bas, les poêlés de champignons sous les hêtres autour d'une grande flambée... Réfléchir, s'allonger sur l'humus et écouter le feu. C'est bien seul aussi.

Pour la chasse non. C'est interdit sans permis, ça m'est arrivé de piéger des petites bêtes mais c'est interdit. Faut un permis pour ça. Et vu la pression local sur l'unique bande de lapins qui bizarrement se maintient chez moi j'ose plus m'en prendre aux lapins "trésor local". :))

Pour le terrain oui j'ai un bail longue durée. Mais on ne fait pas ce qu'on veut même avec un bail. J'ai été discuter avec madame la maire, j'avais préparé un petit dossier avec des dessins, expliqué l'absence de fosse sceptique et de fondation etc... elle m'a dispensé de permis de construire. En gros elle a fermé les yeux et depuis j'ai sympathisé avec son père, qui vient régulièrement et contrôle gentiment que je fasse pas de conneries. C'est plutôt une aide en fait maintenant cet homme! :))

La cabane va déjà fêter ses 6 ans d'achèvement à l'automne. Je pense que les 150 euros sont rentabilisés!