Bonjour,
j'ai acquit cette année une roulotte que j'ai installé sur un terrain familial afin de proposer des nuits insolites et faire du tourisme vert et responsable (la roulotte est non visible de la voirie, cadre arboré, ...). Ce terrain est un terrain agricole donc non constructible et celui-ci est divisé en plusieurs lots.
Nous avons reçu un courrier en recommandé de la mairie la semaine dernière me demandant de retirer toute les installations du terrain (cela comprend la roulotte (qui fait environ 12 m²), la table de pique-nique, les toilettes sèches et la douche) sinon il y aurait des poursuites pénales.
Il faut savoir que celle-ci est installée où elle est actuellement depuis moins de 3 mois.
Je sais que la législation est complexe, mais j'ai lu aussi que rien n'était impossible.
Avant de l'acquérir, je m'étais renseigné et il y a cette période de - 3 mois sur laquelle je pensais m'appuyer. Mon projet finalisé aurait été d'y mettre des animaux atypiques sur le terrain tels alpagas ou wallaby de Benett par exemple. Malheureusement je ne suis pas exploitant agricole non plus et je ne dépend pas de la MSA.
(assimilée à une caravane d'après la circulaire du 29 février 1988 émanant du Ministère de l'Equipement et des Transports, le mobil-home doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues et timons) afin de pouvoir quitter son emplacement à tout moment et sans délai par simple traction par l'un de ses côtés.), ma roulotte est sur roues et a gardé sa barre de traction.
La mairie est-elle en droit de me refuser une autorisation de stationnement ?
la loi ALUR a délimité des "pastilles" mais la mairie n'en délivre pas.
Si elle ne pouvait rester un point fixe, J'ai lu également qu'un terrain peut être divisé en plusieurs parties ou lots (A,B,C,D) et que la roulotte pouvait aller sur chaque partie tous les 3 mois, qu'en est-il ?
Si quelqu'un pourrait me donner des conseils afin que je puisse garder ma roulotte sur mon terrain tout en restant dans le cadre légal.
Je vous remercie.
nicolas
j'ai acquit cette année une roulotte que j'ai installé sur un terrain familial afin de proposer des nuits insolites et faire du tourisme vert et responsable (la roulotte est non visible de la voirie, cadre arboré, ...). Ce terrain est un terrain agricole donc non constructible et celui-ci est divisé en plusieurs lots.
Nous avons reçu un courrier en recommandé de la mairie la semaine dernière me demandant de retirer toute les installations du terrain (cela comprend la roulotte (qui fait environ 12 m²), la table de pique-nique, les toilettes sèches et la douche) sinon il y aurait des poursuites pénales.
Il faut savoir que celle-ci est installée où elle est actuellement depuis moins de 3 mois.
Je sais que la législation est complexe, mais j'ai lu aussi que rien n'était impossible.
Avant de l'acquérir, je m'étais renseigné et il y a cette période de - 3 mois sur laquelle je pensais m'appuyer. Mon projet finalisé aurait été d'y mettre des animaux atypiques sur le terrain tels alpagas ou wallaby de Benett par exemple. Malheureusement je ne suis pas exploitant agricole non plus et je ne dépend pas de la MSA.
(assimilée à une caravane d'après la circulaire du 29 février 1988 émanant du Ministère de l'Equipement et des Transports, le mobil-home doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues et timons) afin de pouvoir quitter son emplacement à tout moment et sans délai par simple traction par l'un de ses côtés.), ma roulotte est sur roues et a gardé sa barre de traction.
La mairie est-elle en droit de me refuser une autorisation de stationnement ?
la loi ALUR a délimité des "pastilles" mais la mairie n'en délivre pas.
Si elle ne pouvait rester un point fixe, J'ai lu également qu'un terrain peut être divisé en plusieurs parties ou lots (A,B,C,D) et que la roulotte pouvait aller sur chaque partie tous les 3 mois, qu'en est-il ?
Si quelqu'un pourrait me donner des conseils afin que je puisse garder ma roulotte sur mon terrain tout en restant dans le cadre légal.
Je vous remercie.
nicolas