Les possibilités pour construire une cabane en bois sont infinies, récup, neuf, kit, bois, métal, pierre… Certains s’aventurent dans les matériaux composites…
Nous allons sur cette page vous apporter des éléments pour choisir et pour bâtir votre cabane avec le bois qui sera à votre portée.
En scieries par exemple, vous pourrez dimensionner et faire une commande personnalisée et conseillée pour votre projet de construction.
Trouvez des données pour connaître les matériaux de construction à privilégier (ce qui n’est pas évident lorsque l’on est citadin par exemple) et la législation qui peut s’adapter à votre cas.
Maintenant tout est une affaire de compromis et nous ne pouvons apporter des solutions toutes prêtes. Et d’ailleurs, ce n’est pas notre but. L’objectif des-cabanes.com est de vous suggérer que l’aventure est peut être dans les bois…
Ainsi, avec des schémas de cabanes, et avec un peu d’imagination et une bonne règle de trois, vous aurez une base de travail et une estimation des couts pour le bois.
Si l’on aborde le bois, on peut faire quelque chose de bien pour une somme réduite mais attention, le rondin ou le madrier sont des métiers à part entière et souvent le travail de ces produits est long et coûteux. On vous livre, donc, des astuces et les témoignages de robinsons.
Mais, si vous vous sentez dépassés et pas très bricoleur n’hésitez pas à contacter un professionnel des cabanes.
"Faites donc face au système inflationniste du marché immobilier et envisagez l’alternative selon l’approche « simplicité-volontaire » en cultivant cet art de vivre dans des espaces condensés réduits à l’essentiel. Pourquoi ne pas imaginer habiter dans un petit cabanon astucieusement agencé. C’est une manière d’aller dans le sens de la décroissance, d’apprendre à consommer moins en habitant volontairement plus simplement : Les plans et photos de cabanes partie 2.
"Faites donc face au système inflationniste du marché immobilier et envisagez l’alternative selon l’approche « simplicité-volontaire » en cultivant cet art de vivre dans des espaces condensés réduits à l’essentiel. Pourquoi ne pas imaginer habiter dans un petit cabanon astucieusement agencé. C’est une manière d’aller dans le sens de la décroissance, d’apprendre à consommer moins en habitant volontairement plus simplement. L’idée même d’habiter un cabanon exclut toute notion de richesse, parce qu’il n’y a pas de place pour y accumuler des objets. C’est s’offrir un style de vie plus proche de la nature et donner libre cours à son « imagination poétique".
Voici un guide ultra complet de 127 pages qui apporte de précieuses informations à tous ce qui veulent se lancer dans l’aventure des cabanes perchées. Cet ouvrage est américain et a été publié sous le nom « Build your kid a treehouse » en 2007. Il s’agit donc d’un guide récent avec des techniques modernes qui va proposer un pas à pas et de nombreuses variations présentées pour « customiser » votre propre cabane dans les arbres.
Les-cabanes.com vous proposent un voyage in the wilderness, comprenez dans la nature à l'état brut et désertée de l'homme.
(suite…)Une réelle bouffée d’oxygène : Dick Proenneke va construire et habiter une fuste, cabanon de rondins pendant des décennies en Alaska près d’un lac.
La cabane dans les arbres est un épi-phénomène Français au même titre que les vignobles ou bien notre pétanque. Les Anglo- Saxons ne sont pas en reste bien au contraire, mais cela reste chez eux du loisir et moins souvent une industrie.
Des conseils sur la réalité des installations de cabanes. Comment réussir son coup. L'expérience: çà peut servir.
A la fin du siècle, ces constructions sauvages ont été, sur une très grosse superficie, malgré la tradition de cette endroit, la cible des engins de démolition. Chez nos voisins outre manche, les habitats atypiques sont moins pointés du doigt et jouissent même du certaines notoriété. Chez le Gaulois, le chemin sera encore long pour les cabanes, l’argent et la promotion immobilière régnant encore en maître en France. Mais c’est jouable dans les coins ou l’humanité des élus est présente. Conseils :