construire
techniques
dimensions
plans
outils
matériaux

Construire une cabane en bois.

Comment construire sa cabane, son refuge?

Les possibilités pour construire une cabane en bois sont infinies, récup, neuf, kit, bois, métal, pierre… Certains s’aventurent dans les matériaux composites…

Nous allons sur cette page vous apporter des éléments pour choisir et pour bâtir votre cabane avec le bois qui sera à votre portée.

construire sa propre cabane

En scieries par exemple, vous pourrez dimensionner et faire une commande personnalisée et conseillée pour votre projet de construction.

Trouvez des données pour connaître les matériaux de construction à privilégier  (ce qui n’est pas évident lorsque l’on est citadin par exemple) et la législation qui peut s’adapter à votre cas.

Maintenant tout est une affaire de compromis et nous ne pouvons apporter des solutions toutes prêtes. Et d’ailleurs, ce n’est pas notre but. L’objectif des-cabanes.com est de vous suggérer que l’aventure est peut être dans les bois…

Vous allez trouver sur ces pages schémas, techniques, tableaux de cotations:

Ainsi, avec des schémas de cabanes, et avec un peu d’imagination et une bonne règle de trois, vous aurez une base de travail et une estimation des couts pour le bois.

femme construisant une cabane-toit

Si l’on aborde le bois, on peut faire quelque chose de bien pour une somme réduite mais attention, le rondin ou le madrier sont des métiers à part entière et souvent le travail de ces produits est long et coûteux. On vous livre, donc, des astuces et les témoignages de robinsons.

Mais, si vous vous sentez dépassés et pas très bricoleur n’hésitez pas à contacter un professionnel des cabanes.

Les derniers articles

Plans, croquis de cabanes, cabanon par Christian La Grange

28 octobre 2016, par Les Cabanes
Des plans de cabanes gratuits, schémas de cabanons, des idées de conceptions, croquis et plans de masses adaptés selon vos activités. Les-cabanes.
Voici la suite des plans de Christian La Grange, acteur des habitats alternatifs, de part ces fameux croquis adaptés à vos activités et à ses publications aux éditions alternatives mais aussi de part ses implications dans les cabanes. Architecte d'intérieur, il va œuvrer pour la "simplicité volontaire" et l'habitat groupé. Et naturellement, le cabanon avec une destination ciblé va s'imposer comme vecteur de ses recherches et de ses constructions, suivi de l'idée de l'habitat nomade développée dans le livre "L'habitat plume" Simplification ultime et réduction de l'empreinte écologique. Nous avons morcelé ces chapitres pour faciliter votre navigation. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires...

"Faites donc face au système inflationniste du marché immobilier et envisagez l’alternative selon l’approche « simplicité-volontaire » en cultivant cet art de vivre dans des espaces condensés réduits à l’essentiel. Pourquoi ne pas imaginer habiter dans un petit cabanon astucieusement agencé. C’est une manière d’aller dans le sens de la décroissance, d’apprendre à consommer moins en habitant volontairement plus simplement : Les plans et photos de cabanes partie 2.

Plans et croquis de cabanons, cabanes de Christian La Grange

7 avril 2016, par Les Cabanes
Un éventail de plans de cabanes, des idées de conceptions, croquis et plans de masses. Possibilités de demander à l'auteur des plans détaillés. Les-cabanes.
Christian La Grange est un acteur des habitats alternatifs, de part ses publications aux éditions alternatives mais aussi de ses implications dans les cabanes. Architecte d'intérieur, il prône la simplicité volontaire et l'habitat groupé. Et naturellement le cabanon s'est imposé comme vecteur de ses recherches et de ses constructions suivi de l'idée de l'habitat nomade développée dans le livre "L'habitat plume" Simplification ultime et réduction de l'empreinte écologique.Au fil de ces colonnes, Christian Lagrange nous offre ses réflexions...

"Faites donc face au système inflationniste du marché immobilier et envisagez l’alternative selon l’approche « simplicité-volontaire » en cultivant cet art de vivre dans des espaces condensés réduits à l’essentiel. Pourquoi ne pas imaginer habiter dans un petit cabanon astucieusement agencé. C’est une manière d’aller dans le sens de la décroissance, d’apprendre à consommer moins en habitant volontairement plus simplement. L’idée même d’habiter un cabanon exclut toute notion de richesse, parce qu’il n’y a pas de place pour y accumuler des objets. C’est s’offrir un style de vie plus proche de la nature et donner libre cours à son « imagination poétique".

Construire une cabane dans les arbres

25 mai 2015, par Les Cabanes
Construire une cabane dans les arbres. Tuto complet : Modèles, principes de construction, plans. Guide en images pour cabanes perchées.
Vous avez été 40 000 visiteurs à visiter cette page en 15 mois. Un éditeur surement (très) content de nous avoir fourni son ouvrage.Un guide ultra complet de 127 pages qui apporte de précieuses informations à tous ce qui veulent se lancer dans l’aventure des cabanes perchées. Cet ouvrage est américain et a été publié sous le nom « Build your kid a treehouse » en 2007. Il s’agit donc d’un guide récent avec des techniques modernes qui va proposer un pas à pas et de nombreuses variations présentées pour « customiser » votre propre cabane dans les arbres. Ainsi vous pourrez construire en vous appuyant notamment sur les 6 plans détaillés avec côtes et dimensions qui terminent les chapitres...

Voici un guide ultra complet de 127 pages qui apporte de précieuses informations à tous ce qui veulent se lancer dans l’aventure des cabanes perchées. Cet ouvrage est américain et a été publié sous le nom « Build your kid a treehouse » en 2007. Il s’agit donc d’un guide récent avec des techniques modernes qui va proposer un pas à pas et de nombreuses variations présentées pour « customiser » votre propre cabane dans les arbres.

La vie solitaire de Dick Proenneke dans « l’état sauvage »

9 février 2011, par Les Cabanes
Un pionnier de la vie solitaire dans une fuste qui a construit de ces mains à 52 ans. Une nouvelle ère de 30 années dans sa cabane en rondins.

Les-cabanes.com vous proposent un voyage in the wilderness, comprenez dans la nature à l'état brut et désertée de l'homme.

(suite…)

Une réelle bouffée d’oxygène : Dick Proenneke va construire et habiter une fuste, cabanon de rondins pendant des décennies en Alaska près d’un lac.

Cabanes perchées

5 février 2011, par Les Cabanes
Exemples de constructions de cabanes perchées, les témoignages de ceux qui se sont lancés dans l'aventure.

Vous avez acheté des hectares de bois, et vous avez une grosse envie de bâtir une cabane perchée..

(suite…)

La cabane dans les arbres est un épi-phénomène Français au même titre que les vignobles ou bien notre pétanque. Les Anglo- Saxons ne sont pas en reste bien au contraire, mais cela reste chez eux du loisir et moins souvent une industrie.

Conseils pour construire sa cabane

5 août 2010, par Miguel
Un projet de cabane? quels sont les enjeux et les risques? Comprendre la problématique.

Pour vivre heureux vivons cachés, mais même si la fronde guette dans les bois, l’état ne l’entend pas de cette oreille, il y aura de nombreux cas où il faudra faire fi des autorisations. Alors comment opérer pour avoir les plus grandes chances de voir son rêve de Robinson se réaliser.

(suite…)

A la fin du siècle, ces constructions sauvages ont été, sur une très grosse superficie, malgré la tradition de cette endroit, la cible des engins de démolition. Chez nos voisins outre manche, les habitats atypiques sont moins pointés du doigt et jouissent même du certaines notoriété. Chez le Gaulois, le chemin sera encore long pour les cabanes, l’argent et la promotion immobilière régnant encore en maître en France. Mais c’est jouable dans les coins ou l’humanité des élus est présente. Conseils :

La fuste, la cabane en rondins des solitaires

7 février 2010, par Les Cabanes
La fuste ou la cabane en rondins, méthodes de constructions et expériences de ce type de cabane typé trappeurs, Canada et régions froides.

Le circuit court! En effet, si on a la chance de posséder la forêt qui s'y prête, à l'instar de Maadiar du forum ou des trappeurs du Yukon, on peut avoir un habitat qui coutera quelques litres d'essence pour la tronçonneuse et quelques muscles attrapés à coups de hache.

(suite…)

La fuste est un procédé très spécifique, à prendre en considération car il reste le seul utilisable sans matière première manufacturée. Ainsi pour les constructions "off road", le rondin demeurera La solution..

Outils pour construire en bois

14 mars 2006, par Les Cabanes
Des outils utiles pour construire une cabane en bois. La liste des petits et grands outils pour entreprendre les travaux.

Une rapide présentation des machines et outils pour la construction des cabanes dans les bois. Cet inventaire pourra être commenté et réactualisé pour plus de précisions et un maximum d'astuces.

(suite…)

Cabanes diverses et variées

2 mars 2006, par Les Cabanes
Cabanes pour tous les rêves, flottantes, en pierre, en bois, des idées pour adapter votre projet à vos envies.

L'échappée verte, la vie au fond des bois ne se résume pas à la cabane perchée. Fort heureusement, un coin de paradis se décline à tous les gouts et pour les adeptes du plancher terrestre, voici de quoi vous combler.

(suite…)

Un article en développement, une invitation à varier les plaisirs, à les adapter à l’environnement.

Plans et cabanes

5 février 2006, par Les Cabanes
Les plans de cabanes, le guide pratique sur les dimensions des matériaux, du bois pour construire sa cabane ou son habitat insolite.

Sur les-cabanes.com, vous trouverez des plans et idées sur la construction au long des pages du site mais aussi du forum. Nous abordons ce chapitre avec des exemples de constructions, des abaques, des logiciels, des plans tout fait, etc.

(suite…)

Une page complète consacrée à la construction pratique des cabanes, depuis les éléments et les abaques à connaître, jusqu’aux nombreux témoignages du forum ou vous pourrez suivre nos membres cabanautes dans l’édification des cabanes.
Nous éditons des liens directs sur les projets qui vous intéressent et peut être un jour, ce sera votre tour de nous faire profiter de votre expérience. Attention, nous ne retenons pas que les construction faites dans les règles de l’art de la menuiserie, une cabane c’est avant tout une affaire de matériaux, de temps, de gouts et c’est l’affaire de chacun.

Sommaire ...

Publicité

Les dernières cabanes

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie.Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde.Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie.Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.

Centre de préférences de confidentialité