construire
techniques
dimensions
plans
outils
matériaux

Les étapes de la construction d’une cabane au sol ou dans les arbres 1

3 avril 2020 23 avril 2020 Les Cabanes 4 624 vues Pas de message

Découvrez la construction des cabanes perchées ou pas avec des tutos, des photos et vidéos et des précieux conseils.

Le projet d’une cabane, pour soi, pour héberger les autres. 

Les Cabanes ont cet avantage de pouvoir être mises en œuvre par des bricoleurs voir même par des enfants. Plus on à besoin de monter dans la technicité et plus il faut faire appel à des connaissances, et au bon sens.
C’est l’endroit sera peut être un lieu de complicité. Donc à partir de là vous pouvez-vous faire aider pour élever votre cabane. Elle pourra être posé sur le sol, un petit chalet, ou perchée.

dessin de cabane dans les arbres

Concernant des cabanes sur le sol, on choisira bien entendu l’endroit

  • -le plus intime ou bien celui qui révèle
  • -la plus jolie vue sur le voisinage. Ou bien encore celle qui donnera
  • -une terrasse sur le soleil couchant.
  • -Dans une zone propice à la location insolite le cas échéant. Très touristique ou à l’inverse peu pourvu de cette prestation.

A propos des cabanes dans les arbres 

En règle générale on va se retrouver face a 1,2,3 arbres de son jardin ou de sa parcelle de terre à la campagne. Et la première question que l’on va se poser c’est: est-ce que ces arbres peuvent supporter une cabane?

En règle générale et selon notre expérience et les sujets que l’on a vu se développer sur les forums : on va se retrouver sur généralement des arbres de petites sections soit inférieures à 40 cm.

Il est très rare que l’on habite un domaine où il y ait des arbres centenaires.

À partir de là il faudra composer sur deux ou trois troncs pour construire la plateforme et bien souvent sur des pilotis qui n’enlèvent rien au charme de ces constructions perchées. Bien au contraire ce sera idéal si on s’en sert pour faire de belles terrasses avec de jolies escaliers.

Au commencement, il y a l’arbre:

On va commencer à parler des essences d’arbres que l’on peut trouver en France. Et on va parler en particulier des cabanes perchées. Il va sans dire que s’ils ont réussi une cabane sur une plate-forme perché, on sera à même de construire une cabane à même la terre ferme.

Concernant les troncs, je rajouterai que si on est en présence d’un arbre de petite section, on pourra s’en servir au mieux et le faire dépasser d’une terrasse sur une cabane en pilotis et cela vous donnera une jolie impression de cabane perchée.
Donc au final pas de soucis vous trouverez bien entendu votre arbre. Maintenant s’il n’est pas né, ça sera plus compliqué d’attendre 15 ans ou 20 ans pour pouvoir bâtir tout autour.

Concernant les essence on va évoquer les quelques essences principales.

Le chêne

Il y a le chêne qui est l’arbre le plus répondu peut-être sur le territoire français
Mais il peut revêtir plusieurs formes et plusieurs tailles. Ça peut aller du chêne liège, le kermesse, des chênes verts de petites tailles en allant sur les plus grosses essence que l’on peut trouver notamment sur des latitudes plus haute que le midi de La France.

chêne en automne

C’est une espèce très résistante qui peut vivre plusieurs centaines d’années. On peut dire que c’est l’arbre par excellence pour y bâtir une cabane. Le petit bémol c’est que le chêne présente actuellement certaines faiblesses du fait des hivers très pluvieux que nous connaissons depuis une décennie.

Le châtaignier.

Cet arbre est en réalité un fruitier qui a été la clé de voûte de l’alimentation de nos campagnes en hiver.
Cet arbre obtient une taille adulte entre temps et 20 m au bout de 20 ans. Il est connu pour présenter de nombreuses maladies qui ont décimé ses espèces notamment l’encre et le chancre.

Le fresne

Le freine peut atteindre les 30 m de haut. Actuellement il y a une maladie qui est issu d’un champignons originaire de Chine et qui développe la Chalarose.  Il y a des cartes sur Internet pour connaître les régions qui sont de plus en plus touchées par cette maladie.

Le hêtre,

un arbre aussi rependu mais plutôt rencontré dans les régions Est de la France en plaine.

Vous pourrez établir une cabane aussi sur les tilleuls et les marronniers.

Les résineux

Sur des arbres de type résineux comme le pin que l’on peut trouver sous des formes différentes dans beaucoup de région. Il y a le cèdre qui souvent orne les jardins des riches propriété. Dans les régions d’altitude, le mélèze est très souvent pris en appui. 

Attention toutefois, à la prise au vent des ces essences et à votre localisation. Notamment si vous utilisez plusieurs troncs

Les étapes de la construction dans le arbres

Sur la toile, on va retrouver des vidéos de construction de cabanes qui comportent souvent un certain décalage.  Une fourchette de compétence qui s’exercer  de la construction par des particuliers d’une cabane avec plus ou moins de points à reprendre jusqu’à l’élaboration d’une cabane dans un atelier de charpentier par des professionnels. On est aussi loin du mix idéal pour construire d’une manière autonome. Bien entendu il est rare que l’on puisse se retrouver avec un atelier où le projet sur un logiciel en 3D va prendre forme en intérieur avant de pouvoir être démonté et ré-assemblé in situ.

construire une cabane suspendue
La plupart du temps, il faut des tutoriels qui permettent de bien choisir les fixations et les techniques pour construire la plate-forme . Et de monter sa cabane petit à petit en ayant fait quand même un minimum de plan et de prévisionnel sur les matériels et le bois à acheminer.

Vidéo très complète d’une réalisation en Suisse (la cabane est celle de l’image ci dessus)

Nous vous présentons ici une vidéo très complète sur la réalisation en Suisse d’une cabane perchée. Cette présentation cabane à deux critères intéressants : d’une part elle est assez jolie, et d’autres part la vidéo est très complète, plus d’une heure. Elle vous permet de suivre d’une manière très didactique le montage de cette cabane.

( A suivre)

Autres articles à découvrir

Lire Plus

Construire une cabane dans les arbres: un guide

Vous avez été 40 000 visiteurs à visiter cette page en 15 mois. Un éditeur...
Lire Plus

Cabanes diverses et variées

L'échappée verte, la vie au fond des bois ne se résume pas à la cabane...
Lire Plus

Conseils pour construire sa cabane

Des conseils sur la réalité des installations de cabanes. Comment réussir...

Sommaire ...

Publicité

Vidéos Recommandées

Dans la même rubrique

Les dernières cabanes

LES LOCATIONS SANS FRAIS

Réservez vos hébergements insolites sans commissions: c’est moins cher ! 1er et pionnier des annuaires de cabanes depuis 2005. Un réseau de +850 hébergements insolites avec des contacts directs.

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

Mots clés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie. Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde. Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie. Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.