cabane perchée
treehouse
arbres
pilotis
plateformes

Techniques de construction et fixations des cabanes perchées

14 décembre 2012 10 octobre 2018 Les Cabanes 7 915 vues 2 messages
Exemples de techniques de constructions de cabanes perchées. Construction des plateformes de cabanes dans les arbres.

Exemples de techniques de construction de cabanes perchées ou surélevées. Des témoignages des membres de notre forum. Plateformes de cabanes perchées: le point. Divers procédés sont utilisés pour la fixation des cabanes perchées sur un ou plusieurs troncs. La technique la plus connu en France reste le serrage par cadres, presses. Les nord américains eux […]

Exemples de techniques de construction de cabanes perchées ou surélevées. Des témoignages des membres de notre forum.


Plateformes de cabanes perchées: le point.

Divers procédés sont utilisés pour la fixation des cabanes perchées sur un ou plusieurs troncs. La technique la plus connu en France reste le serrage par cadres, presses.

Les nord américains eux utilisent le TAB, ce sont des implants pour le tronc qui semble reprendre l’esprit de l’accrochage de la branche. C’est du matériel assez étudié et technique.

fixation de cabane dans les arbres

En France, l’ONF préconise l’utilisation de perçage du tronc, de part en part, en ligne très précise (avec gabarits) et passage ajusté d’une tige filetée. Cette expérience vient de l’expertise de cet organisme notamment dans le suivi des installations de parcours de type accrobranche. Là, ils insistent sur le fait que le serrage nuit à la circulation de la sève déforme le tronc et fragilise la partie du tronc située sous l’installation.

Notre dossier documenté.

Exemple de cabane fixée par serrage

Voici un montage mixte d’une cabane accrochée sur 4 éléments: 2 troncs et 2 pilotis. On notera le double serrage en étau, donc deux cadres de fixations sur l’image l’un posé sur l’autre. Ce double montage est une garantie pour une cabane importante. Serrage avec deux tiges filetées et de bonnes rondelles.

cabane_perchee_000.jpg

Le forum des-cabanes.com est très fourni en exemple de ces réalisations:

En voici quelques-unes dont vous pouvez suivre les liens ci-dessous qui sont en écriture bleu. N’hésitez pas à consulter les sujets.

système à simple cadre:

plateformeperchee.jpg

Ma cabane perché… et mon futur garage…

cabane_007.jpg

Voici ma cabane

cabane-perchee.jpg

La mienne est finie

cabane_enfant_000.jpg

Une cabane pour ma princesse…

cabane_pilotis.jpg

Cabane enfants conseils…

cabanearboricole.jpg

Une cabane de plus ! (6° et dernière)

Les limites

Une malheureuse expérience de très téméraires et opiniâtres jeunes en Corse. Des limites atteintes certainement, des conditions très mauvaises aussi, mais le coup d’œil en valait la peine: un résumé.

Il s’agit d’une construction sur un flanc de montagne d’une cabane perchée entre deux pins à une hauteur… certaine. Les pins sont de par leur structure: bois souple, feuillages en aiguilles très haut placés et troncs fins et très longs, instables aux vents. Cette construction a bien résisté à des rafales soutenues mais pas à un sérieux coup de vent comme en connaissent les côtes sous le mistral. Cela peut arriver, même si c’est très rare. Bien entendu, la cabane était vide pendant cette tempête et fort heureusement….Voir également la vidéo les photos et détails de la construction de ma cabane de A à Z.

cabane_pins.jpg

cabane_accrochage.jpg

cabane_detruite.jpg

Vous souhaitez construire votre cabane en bois? Avoir les informations, les dimensions, les astuces, les plans: Cliquez pour la page construire des cabanes de notre site.

boutonannoncescopie_002-5.jpgboutonforumcopie_002-5.jpgboutonlocationcopie_000_002-5.jpg

cabane, cabanes, cabanon, cabane en bois, nature, environnement, maison en bois, construction, bois, arbres, perchées, forum, dégâts.

Messages

  1. Par probst

    Techniques de construction
    Bonjour
    J’ai une butte au fond du jardin avec des arbres alignés tous les 2 metres. J’ai promis de faire une plateforme aux enfants, voir une cabane..
    Je compte donc m’appuyer d’un coté sur la butte en terre et de l’autre sur les deux arbres afin de construire la plateforme.
    Je voudrais être sure de la technique à employer pour que ce soit vraiment sécurisé.
    Avez vous un conseil?
    Merci

  2. Par Véronique Littré

    Techniques de construction
    Bonjour,
    je travaille pour un éditeur scolaire et nous aimerions publier vos photos de cabane perchée dans un manuel scolaire, pourriez-vous me contacter SVP ?
    Merci à vous,
    Cordialement

Autres articles à découvrir

Lire Plus

Une cabane perchée sur une pente: le repaire d’aventurier

Lire Plus

Cabanes perchées et le business de l’hébergement insolite.

Une belle histoire de cabanes perchées fleurit dans notre pays par...
Lire Plus

Les exemples de constructions de cabane en bois par nos lecteurs.

Les membres de notre forum vous montrent leurs constructions de cabanes en...

Sommaire ...

Publicité

Dans la même rubrique

Les dernières cabanes

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

Mots clés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie.Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde.Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie.Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.