Exemples de techniques de construction de cabanes perchées ou surélevées. Des témoignages des membres de notre forum.
Divers procédés sont utilisés pour la fixation des cabanes perchées sur un ou plusieurs troncs. La technique la plus connu en France reste le serrage par cadres, presses.
ce sont des implants pour le tronc qui semble reprendre l’esprit de l’accrochage de la branche. C’est du matériel assez étudié et technique.
En France, l’ONF préconise l’utilisation de perçage du tronc, de part en part, en ligne très précise (avec gabarits) et passage ajusté d’une tige filetée. Cette expérience vient de l’expertise de cet organisme notamment dans le suivi des installations de parcours de type accrobranche. Là, ils insistent sur le fait que le serrage nuit à la circulation de la sève déforme le tronc et fragilise la partie du tronc située sous l’installation.
Voici un montage mixte d’une cabane accrochée sur 4 éléments: 2 troncs et 2 pilotis. On notera le double serrage en étau, donc deux cadres de fixations sur l’image l’un posé sur l’autre. Ce double montage est une garantie pour une cabane importante. Serrage avec deux tiges filetées et de bonnes rondelles.
En voici quelques-unes dont vous pouvez suivre les liens ci-dessous qui sont en écriture bleu. N’hésitez pas à consulter les sujets.
système à simple cadre:
Ma cabane perché… et mon futur garage…
Une cabane de plus ! (6° et dernière)
Une malheureuse expérience de très téméraires et opiniâtres jeunes en Corse. Des limites atteintes certainement, des conditions très mauvaises aussi, mais le coup d’œil en valait la peine: un résumé.
Il s’agit d’une construction sur un flanc de montagne d’une cabane perchée entre deux pins à une hauteur… certaine. Les pins sont de par leur structure: bois souple, feuillages en aiguilles très haut placés et troncs fins et très longs, instables aux vents. Cette construction a bien résisté à des rafales soutenues mais pas à un sérieux coup de vent comme en connaissent les côtes sous le mistral. Cela peut arriver, même si c’est très rare. Bien entendu, la cabane était vide pendant cette tempête et fort heureusement….Voir également la vidéo les photos et détails de la construction de ma cabane de A à Z.
Vous souhaitez construire votre cabane en bois? Avoir les informations, les dimensions, les astuces, les plans: Cliquez pour la page construire des cabanes de notre site.
Vous devez êtreconnecté pour ecrire un message.
Techniques de construction
Bonjour
J’ai une butte au fond du jardin avec des arbres alignés tous les 2 metres. J’ai promis de faire une plateforme aux enfants, voir une cabane..
Je compte donc m’appuyer d’un coté sur la butte en terre et de l’autre sur les deux arbres afin de construire la plateforme.
Je voudrais être sure de la technique à employer pour que ce soit vraiment sécurisé.
Avez vous un conseil?
Merci
Techniques de construction
Bonjour,
je travaille pour un éditeur scolaire et nous aimerions publier vos photos de cabane perchée dans un manuel scolaire, pourriez-vous me contacter SVP ?
Merci à vous,
Cordialement
Bonjour,
On a cherché longtemps avec mon mari avant de trouver ce qu’il nous fallait, non pas que le nombre de constructions de cabanes manquaient, c’est plus que cela nous faisait mal au coeur « d’abimer » notre arbre. On a cherché longtemps avant de se lancer et je voulais donner mon sentiment à ce sujet. On a trouvé une entreprise qui est spécialisée dans la fixation de systeme d’accrochre pour cabane en préservant la vie des arbres. Si d’autres comme moi souhaite voir ce coté la (préserver ces arbres) je partage le nom: LE CLOU SVA (www.leclou-sva.fr) Merci en tous cas pour ce superbe site internet qui nous a bien aider ! 🙂 les enfants sont ravis. Sarah