Une cabane pour ma princesse ...

Discussions méthodes et autour de la construction de vos cabanes en bois, les plans, les techniques de constructions arboricoles ou à terre ...(Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses directes).

Modérateur: CabanesRedac

Règles du forum
INSCRIPTION: Merci de ne vous inscrire que si vous êtes certain de participer aux discussions. Nous vous invitons à vous présenter à la rubrique Les robinsons. Tout message, lien visiblement publicitaire et son auteur sont purgés sous 24H.
ATTENTION: VOTRE MAIL DE CONFIRMATION D'INSCRIPTION PEUT ETRE RECU DANS VOS FICHIERS SPAM! Merci de Vérifier et de reclasser.
TITRES: Choisissez un titre qui serait le plus optimisé pour un moteur de recherches dans un objectif utilitaire pour l'internaute.

Une cabane pour ma princesse ...

Messagepar Musclor515 » Ven Mar 05, 2010 10:41 am

Salut à tous,

Merci à tous pour cet excellent site, je me régale en le parcourant et ça ne fait que renforcer ma passion pour le travail du bois.

Bien que beaucoup moins professionnelle, je tenais également à partager ma maigre expérience et avoir toutes critiques et conseils pour faire mieux la prochaine fois.

L'origine du projet : une période de chômage, une envie de s'occuper et un petit bout de 2 ans qui court partout dans le jardin alors je lui ai fais ça :

charpente
Mon point de repère la charpente de ma maison, j'ai essayé de refaire pareil
Image
Image
Image
Image
Image
    Estrade
J'ai monté la cabane sur une estrade pour des raisons d'isolation de l'humidité et pis c'est plus joli :D
d'abord les pieds
Image
Image
Image
Ensuite le cadre :
Image
Les lambourdes et les contreventements :
Image
Le plancher :
Image
Image
    Les cloisons et le bardage
Image
Image
Image
La découpe de la porte et des fenêtres :
Image
Image
On réutilise les découpes pour faire la porte elle-même et les "volets" :
Image
Image
    Finitions

Image
Image

J'ai rajouté deux pieds de chaque côté sous les montants de la face avant (j'avais peur qu'avec le temps la flèche ne s'accentue) et je suis en train de la lazurer : 2 couches de protection insectes et champignons et ensuite 2 couches de lazure pour bois extérieurs. C'est dommage je n'ai rien trouvé en lazure qui m'aurait permis de garder la teinte naturellement claire du bois. Cela dis, chêne clair c'est foncé mais c'est pas mal ça fait un peu plus rustique.

L'escalier est également fait, et il restera la rambarde.

Je fais des photos dès que possible.

Pour ceux que ça intéresse j'ai fait mon petit site avec toutes les étapes et quelques autres projets bois et autre : Mes réalisations.

J'attends avec impatience tous vos commentaires, critiques, conseils et autres.

Amicalement.
Musclor515
constructeur
constructeur

Messagepar CabanesRedac » Ven Mar 05, 2010 5:44 pm

Des fois le chômage à du bon, du très bon. Une discussion à recommander pour nombre de parents qui sont dans cette démarche. En dehors de la réalisation qui dans les règles montre beaucoup de points de la construction bois, on a une très bonne documentation photo des phases clés pour du petit comme pour du plus gros. On fera un relais de ce topic dans le site.
Merci Marc.
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar J.P » Ven Mar 05, 2010 10:01 pm

magnifique, le seul conseil que je pourrais donner c'est à moi même : "tu devrais essayer de faire pareil ..."
J.P
Baron perché
Baron perché

Messagepar Musclor515 » Dim Mar 07, 2010 1:33 pm

Merci à tous les deux pour vos messages, ça fait plaisir !! :D

Comme promis, voici de nouvelles photos de la séance de lazure :

Image

Image

Image

Image

En revanche, je suis un peu déçu car sur l'estrade j'ai vu des tâches apparaître et je ne sais pas d'où elles viennent ... :? .

Image

J'espère qu'elles disparaîtront à la seconde couche. Ceci dit, ça n'est pas très important, car elles se trouveront à l'intérieur.

Il reste maintenant à faire la seconde couche sur l'estrade, et la troisième sur les pieds qui seront plus en contact avec l'humidité.

Je vous tiens au courant.

Amicalement.
Musclor515
constructeur
constructeur

Messagepar J.P » Dim Mar 07, 2010 1:43 pm

t'utilise quoi comme lasure ?
le bois est il brut ou traité ?

on dirait une décoloration.
J.P
Baron perché
Baron perché

Messagepar Musclor515 » Dim Mar 07, 2010 8:43 pm

Je n'ai pas le nom exact de la lazure, je jetterai un coup d'oeil demain, de mémoire c'est du V33 pour bois d'extérieur.

Le bois était raboté mais sans traitement (c'est du parquet déclassé à 7€ le m2). J'ai passé deux couches de protecteur contre les insectes et les champignons avec un pulvérisateur avant la lazure et j'ai laissé sécher 3 jours avant lazure.

Je retrouve les noms et je reposte dès que possible.

Amicalement.
Musclor515
constructeur
constructeur

Messagepar J.P » Dim Mar 07, 2010 8:46 pm

regarde si il y a de l'acide oxalique dans tes produits
J.P
Baron perché
Baron perché

Messagepar Musclor515 » Jeu Mar 11, 2010 9:27 am

Salut,

Désolé pour le retard, alors mes produits c'est les suivants :

pour la protection xylophene triple action :

Image

Et pour la lasure :

Image

A priori pas d'acide oxalique dans l'un ni dans l'autre ...

Seconde couche demain s'il ne fait pas trop froid je vous tiens au courant si les tâches disparaissent....

A+
Musclor515
constructeur
constructeur

Messagepar maxmin » Jeu Mar 11, 2010 11:34 am

L'acide oxalique est un blanchisseur de bois mais ces tâches sont dus à une projection de H2o. Le seul truc qui blanchisse cet espèce de sous vernis qu'est la lasure et selon ma propre expérience: c'est la flotte. Cherchez un responsable, menez l'enquête, d'ailleurs le xylo c'est de la flotte la plupart du temps à presque 100%....
Concernant la lasure: très bon en vertical, très fragile en horizontal question UV surtout si elles est claire.
maxi dans les bois mini dans les villes
maxmin
Baron perché
Baron perché

Messagepar Musclor515 » Ven Mar 12, 2010 12:17 am

maxmin a écrit:L'acide oxalique est un blanchisseur de bois mais ces tâches sont dus à une projection de H2o. Le seul truc qui blanchisse cet espèce de sous vernis qu'est la lasure et selon ma propre expérience: c'est la flotte. Cherchez un responsable, menez l'enquête, d'ailleurs le xylo c'est de la flotte la plupart du temps à presque 100%....

Effectivement, il n'est pas impossible que quelques gouttes aient pu se faufiler .... Théoriquement tout est protégé sous l'appenti, en revanche il suffit qu'Eole s'en mêle pour mettre la grouille partout !! :)

maxmin a écrit:Concernant la lasure: très bon en vertical, très fragile en horizontal question UV surtout si elles est claire.

Ca m'interesse ta dernière remarque, que veux-tu dire exactement ? Est-ce qu'il existe des produits plus résistants ou adaptés à l'utilisation horizontale ? des choses comme des vitrificateurs ?

Merci pour l'explication en tout cas :wink:

Amicalement.
Musclor515
constructeur
constructeur

Suivante

Retourner vers Cabanes en bois, cabanes perchées: constructions.