Une cabane pour ma princesse ...

Musclor515

Constructeur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2010
Localité
Rhône-Alpes
Salut à tous,

Merci à tous pour cet excellent site, je me régale en le parcourant et ça ne fait que renforcer ma passion pour le travail du bois.

Bien que beaucoup moins professionnelle, je tenais également à partager ma maigre expérience et avoir toutes critiques et conseils pour faire mieux la prochaine fois.

L'origine du projet : une période de chômage, une envie de s'occuper et un petit bout de 2 ans qui court partout dans le jardin alors je lui ai fais ça :

• charpente
Mon point de repère la charpente de ma maison, j'ai essayé de refaire pareil

• Estrade
J'ai monté la cabane sur une estrade pour des raisons d'isolation de l'humidité et pis c'est plus joli :D
d'abord les pieds

Ensuite le cadre :

Les lambourdes et les contreventements :

Le plancher :

• Les cloisons et le bardage

La découpe de la porte et des fenêtres :

On réutilise les découpes pour faire la porte elle-même et les "volets" :

• Finitions

J'ai rajouté deux pieds de chaque côté sous les montants de la face avant (j'avais peur qu'avec le temps la flèche ne s'accentue) et je suis en train de la lazurer : 2 couches de protection insectes et champignons et ensuite 2 couches de lazure pour bois extérieurs. C'est dommage je n'ai rien trouvé en lazure qui m'aurait permis de garder la teinte naturellement claire du bois. Cela dis, chêne clair c'est foncé mais c'est pas mal ça fait un peu plus rustique.

L'escalier est également fait, et il restera la rambarde.

Je fais des photos dès que possible.

Pour ceux que ça intéresse j'ai fait mon petit site avec toutes les étapes et quelques autres projets bois et autre : Mes réalisations.

J'attends avec impatience tous vos commentaires, critiques, conseils et autres.

Amicalement.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Des fois le chômage à du bon, du très bon. Une discussion à recommander pour nombre de parents qui sont dans cette démarche. En dehors de la réalisation qui dans les règles montre beaucoup de points de la construction bois, on a une très bonne documentation photo des phases clés pour du petit comme pour du plus gros. On fera un relais de ce topic dans le site.
Merci Marc.

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
magnifique, le seul conseil que je pourrais donner c'est à moi même : "tu devrais essayer de faire pareil ..."

Musclor515

Constructeur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2010
Localité
Rhône-Alpes
Merci à tous les deux pour vos messages, ça fait plaisir !! :D

Comme promis, voici de nouvelles photos de la séance de lazure :

En revanche, je suis un peu déçu car sur l'estrade j'ai vu des tâches apparaître et je ne sais pas d'où elles viennent ... :? .

J'espère qu'elles disparaîtront à la seconde couche. Ceci dit, ça n'est pas très important, car elles se trouveront à l'intérieur.

Il reste maintenant à faire la seconde couche sur l'estrade, et la troisième sur les pieds qui seront plus en contact avec l'humidité.

Je vous tiens au courant.

Amicalement.

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
t'utilise quoi comme lasure ?
le bois est il brut ou traité ?

on dirait une décoloration.

Musclor515

Constructeur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2010
Localité
Rhône-Alpes
Je n'ai pas le nom exact de la lazure, je jetterai un coup d'oeil demain, de mémoire c'est du V33 pour bois d'extérieur.

Le bois était raboté mais sans traitement (c'est du parquet déclassé à 7€ le m2). J'ai passé deux couches de protecteur contre les insectes et les champignons avec un pulvérisateur avant la lazure et j'ai laissé sécher 3 jours avant lazure.

Je retrouve les noms et je reposte dès que possible.

Amicalement.

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
regarde si il y a de l'acide oxalique dans tes produits

Musclor515

Constructeur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2010
Localité
Rhône-Alpes
Salut,

Désolé pour le retard, alors mes produits c'est les suivants :

pour la protection xylophene triple action :

Et pour la lasure :

A priori pas d'acide oxalique dans l'un ni dans l'autre ...

Seconde couche demain s'il ne fait pas trop froid je vous tiens au courant si les tâches disparaissent....

A+

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
L'acide oxalique est un blanchisseur de bois mais ces tâches sont dus à une projection de H2o. Le seul truc qui blanchisse cet espèce de sous vernis qu'est la lasure et selon ma propre expérience: c'est la flotte. Cherchez un responsable, menez l'enquête, d'ailleurs le xylo c'est de la flotte la plupart du temps à presque 100%....
Concernant la lasure: très bon en vertical, très fragile en horizontal question UV surtout si elles est claire.

Musclor515

Constructeur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2010
Localité
Rhône-Alpes
maxmin a dit:
L'acide oxalique est un blanchisseur de bois mais ces tâches sont dus à une projection de H2o. Le seul truc qui blanchisse cet espèce de sous vernis qu'est la lasure et selon ma propre expérience: c'est la flotte. Cherchez un responsable, menez l'enquête, d'ailleurs le xylo c'est de la flotte la plupart du temps à presque 100%....
Effectivement, il n'est pas impossible que quelques gouttes aient pu se faufiler .... Théoriquement tout est protégé sous l'appenti, en revanche il suffit qu'Eole s'en mêle pour mettre la grouille partout !! :)

maxmin a dit:
Concernant la lasure: très bon en vertical, très fragile en horizontal question UV surtout si elles est claire.
Ca m'interesse ta dernière remarque, que veux-tu dire exactement ? Est-ce qu'il existe des produits plus résistants ou adaptés à l'utilisation horizontale ? des choses comme des vitrificateurs ?

Merci pour l'explication en tout cas ;)

Amicalement.

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Et bien ce qui apporte la résistance UV aux lasures, ce sont les pigments. Plus la teinte est foncée plus la lasure filtre les UV, qui sont responsables de la dégradation de la lasure/bois. Même les super vernis marine ( pas ceux de casto) tu est obligé de remettre des couches tous les 6 mois.
Pour l'horizontal pas de miracle, éventuellement une toile bâché d'une chouette couleur pour éviter que ça cuise, mais après ça dépend des régions.
A Nantes ça chargera moins qu' à Nice. Mais bon un chêne clair, c'est pas mal en teinte claire et à raison d'une couche tous les 6 mois tu devrais être tranquille si c'est sous le soleil. ;)

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007
Du travail de pro, si j'étais artisan dans le travail du bois et que je visitais ce site en voyant ton travail, je te ferais un offre d'emploi "illico presto"

cordialement lilas. o_O

Musclor515

Constructeur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2010
Localité
Rhône-Alpes
maxmin a dit:
Mais bon un chêne clair, c'est pas mal en teinte claire et à raison d'une couche tous les 6 mois tu devrais être tranquille si c'est sous le soleil. ;)
Bah du côté de lyon on a des été caniculaires et des hivers glaciaux. Je verrai ce que ça donne à la fin de l'été mais j'ai bien peur que je ne doive m'y coller à la fin de l'automne pour protéger du froid et au début du printemps pour le soleil. On verra, merci pour les conseils et les explications en tous cas.

laviale a dit:
Du travail de pro, si j'étais artisan dans le travail du bois et que je visitais ce site en voyant ton travail, je te ferais un offre d'emploi "illico presto"

cordialement lilas. o_O
C'est un des plus beau compliment que j'ai reçu !!! Merci !! ceci dit, depuis j'ai retrouvé dans ma partie et je préfère garder ça en tant que passion : ça coûte plus cher, on est pas payé pour mais on fait ce qu'on veut et on a pas de chef (à part un bout'chou de 80cm dans mon cas ;) ) et c'est que du plaisir.

Pour presque finir voici la dernière évolution, toutes les couches ont été passées (le délai étant dû à la météo carpicieuse en ce qui concerne les températures, à 0° la lasure ça ne sèche pas bien !!) et aujourd'hui un ami est venu m'aider à tout mettre en place et voilà ce que ça donne :

[/quote]

Petit bémol à ce plaisir, l'escalier est a refaire, les marches sont trop petite (pas assez profonde) et trop rapprochée, en plus il fait 45° et c'est un vrai casse-figure pour rester poli.

Dommage, j'y avais passé le temps et fait dans les règles, pas de vis, des encoches à la défonceuse et le tout collé !! Enfin c'est pas grave le prochain sera fait pareil et en plus il servira o_O !!

Sinon une astuce que tout le monde connait probablement, pour fixer l'escalier à l'estrade, j'ai mis deux charnière en métal sous la dernière marche !!! c'est Pratique quand, comme moi, vous avez fais vos calcul et vos découpes nickel sur un sol parfaitement plat sans penser qu'un jardin c'est de l'herbe et de la terre et que c'est pas plat :). du coup les charnières permettent de rattraper l'écart et c'est bien suffisant puisque c'est pour ma puce et qu'elle pèse dans le 14 Kilos tout mouillés. Dans ces conditions je pense que les 8 vis de 5x40 devraient tenir ;).

Maintenant il s'agit de fabriquer la rambarde, la traiter, la lasurer et la poser, estimation de fin des travaux le WE du 27 mars 2010 avec variations possible non quantifiée :).

Merci encore pour vos conseils et encouragements et à bientôt pour la suite et peut-être fin.

Amicalement,

Alnos B.

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
8 Mai 2010
Pourrais tu me dire comment tu as fixé les pilier de la cabane au plancher ?

Musclor515

Constructeur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2010
Localité
Rhône-Alpes
Alnos B. a dit:
Pourrais tu me dire comment tu as fixé les pilier de la cabane au plancher ?
Avec mes excuses pour le retard, mais maintenant que j'ai un boulot, j'ai un peu moins de temps pour bricoler ;-)

Quoiqu'il en soit, je pense que tu peux oublier le MP que je t'ai adressé, je n'avais pas compris ta question !!! Ca arrive, depuis la reprise j'ai le cerveau en choucroute :-P.

Pour fixer la partie supérieure (murs+toit) à l'estrade, j'ai utilisé des équerres de charpentes de 80 de large, j'ai percé l'estrade avec une mèche de 8 et j'ai mis des vis à tête ronde avec des écrous boulonnés par dessous.

Voilà. j'espère que ça répond à ta question.

A plus tard pour la suite, prochain projet : adjonction d'un toboggan en bois, ça va prendre un peu de temps ;-).

Amicalement.

Musclor515

Constructeur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2010
Localité
Rhône-Alpes
Bon je sais : je suis en retard sur le planning :) !! C'est pas grave, en hiver la cabane sert moins et puis l'aménagement intérieur de la maison à la priorité.

Quoiqu'il en soit, histoire de patienter, voici les "plans" (c'est pas des vrais de pros et tout, ils sont pas à l'échelle et ils sont pas proportionnels mais au moins il y a les cotes :)).

Pour le flanc gauche :

et pour la facade :

Pour le flanc droit c'est la même chose que le gauche, il faut juste faire attention au passage du contreventement. et pour la face arrière c'est la plus simple : mêmes dimensions qu'à l'avant les ouvertures en moins !! ;).

Pour les structure, en dehors des poteaux de la maison et de l'estrade qui sont en 90x90 rabotés à 85, le reste est en lambourdes de 40x60 (pour cette dimension ça ne s'appelle pas lambourdes, mais j'oublie toujours le nom :)).

Sans prétentions aucune, vous pouvez réutiliser ces plans à loisir sans aucunes restrictions.

Voila, voila, bon bricolage à tous et à bientôt j'espère.

Amicalement,
Marco.

Caesarion

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Novembre 2010
Bonjour,

Je suis tombé sur ce site par hasard, en recherchant des modèles et conseils pour faire une cabane pour mon fils de 6 ans.

C'est stupéfiant ce que vous avez fait ! bravo !

J'ai toutesfois cherché un détail qui semble manquer, mais qui a tout de même son importance : le cout de revient en matériaux.

Serait-il possible d'avoir une estimation pour ce genre de construction ?

Il est certain que les prix que j'ai trouvés sur le net avoisinnent les 800 euros, ce qui est exhorbitant pour moi.

Merci de bien vouloir me communiquer ce détail, si cela est possible. Encore toutes mes félicitations pour ce magnifique travail :D

Titchobal

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
6 Décembre 2010
Eh bien je dis BRAVO!

Pour quelqu'un qui ne bricolait pas, chapeau.

Je recherchai des plans pour faire une cabane pour mes enfants, je crois que je vais me servir de ceux là.

Merci pour ce partage d'expérience, c'est très enrichissant.

Musclor515

Constructeur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2010
Localité
Rhône-Alpes
Merci a tous les deux pour ces encouragements :), ca fait bien plaisir.

N'hésitez pas à réutiliser et adapter je suis intéressé par les retours d'expérience également, car ma princesse va grandir et il faudra adapter ;-).

Pour le prix de revient je n'ai pas vraiment fait attention, mais c'est infiniment moins cher que les cabanes touvées à Casto et autres. Je dirai à vu de nez entre 150 et 200€ et encore c'est parce que j'ai fait des essais. Voici un petit décompte de tête :

• - piliers maison et estrade (90x90) environ 40€ pour 3ml
    - tasseau 60x40 c'est 0,93€ le ml chez un scieur non raboté
    -parquet pour les murs et l'estrade : 140x27x1200 - 7€ le m2 (c'est de la basse qualité avec des noeuds).
    - Le vernis et le fongicide de mémoire 70€ les deux pots.
    - pour la visserie que je n'ai pas compté car je l'avais déjà la boite de 500 vis 50x4 est à quelque chose comme 30€

Voila voila. Bon bricolage à tous :).
Marco.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.