autonomie
solaire
chauffage
éolien-turbines
sources

Autonomie de la cabane, eau, électricité, chauffage, confort

Vivre en autonomie dans une cabane:

L’autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n’est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. Alors apprenons à se dispenser des réseaux dans les bois. Vivons en autarcie en produisant son électricité, son eau douce et en gérant ses déchets.

comment rendre sa cabane autonome ?

Des moyens de plus en plus performants.

Produire son électricité..son chauffage et gérer l’eau : une réalité.

Ces dernières années, les cabanes ont bénéficié du développement très rapide de certaines technologies. On retrouve, notamment,  la gestion des productions électriques et des rendements optimals. De plus, l’accès à l’information ultra rapide nous a facilité la vie dans les bois. C’est indéniable. Et les volontés de mettre en place des modes de fonctionnements écologiques,  nous ont permis la démocratisation des moyens et matériels pour vivre facilement en autonomie.

cabane avec panneau solaire

En dehors des cités, des villages, nous avons la possibilité de nous « désabonner » des certains services,  par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile et le partage de connexions.. Nous retrouvons, également, des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches. L’autonomie et l’autarcie das les bois est une réalité facilement atteignable. Ce sont toutes ces techniques que nous allons aborder et développer sur cette page que nous allons actualiser ces prochains mois.

A suivre.

Les derniers articles

Sauna, l’extraordinaire cabane à tout faire.

15 septembre 2018, par Miguel
Installer un sauna sur son jardin, une idée à retenir pour de multiples usages, notamment une cabane pour invités.
Le sauna est une pratique dont on peut vite devenir addict. Cette cabane est l'endroit rêvé pour se couper de sa journée, prendre du temps pour soi au milieu des bonnes senteurs de pins. Les religions ont mis en place des moments de recueillement, de repos en fin de journée. Cela doit revêtir une certaine importance pour notre organisme notamment à une époque où chaque instant est compté et que le moment qui suit la fin de la journée de travail est suivi généralement de la dose de stress dans les supermarchés.

Récupération des eaux de pluies

1 août 2018, par Les Cabanes
Autonomie des cabanes. Gestion de l'eau. Un exemple et des conseils pour récupérer les eaux de pluies du toit de votre cabane.
La récupération des eaux de pluies est le système le plus répandu en autonomie à la campagne ou dans les bois pour gérer cet élément fondamental du confort et des besoins en arrosages des végétaux autour des cabanes. Nota: Le fut en chêne ci dessous est purement décoratif et il sert a recevoir de l'eau pour les travaux de maçonnerie. La récupération de l'eau de pluie depuis le toit. 1-Présentation du système de la captation des eaux. Plusieurs systèmes sont proposés et sur ce cas précis, il a été...

L’eau de pluie c’est important, pour les économes mais aussi pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement. Pour les potagers et les douches. Donc en pratique cela donne quoi ?

La trousse à pharmacie dans les bois

8 juin 2017, par Les Cabanes
Un petit point sur la trousse à pharmacie à emmener dans les bois. La maladie de Lyme.
Quel est votre trousse à pharmacie dans les cabanes pour le particulier? Dans le cadre d'une cabane, vous allez à voir des activités diverses dont la construction, la gestion des espaces vert et l'autonomie. Vous allez également travailler sur du bois, poncer, faire de la maçonnerie, et vous véhiculer dans des endroits parfois dangereux. D'après un sujet du forum:  GSM  Bétadine, compresses, sparadraps, bande Velpo, eau oxygénée 10 vol (hémostatique), Aspi venin..., un kit anti hémorragies (tampon caoutchouc) pour pouvoir conduire les mains libres, Steristrip et des bains oculaires à usage...

Prévention des incendies

13 juin 2011, par Les Cabanes
Périmètres de sécurité près des constructions. Un point important sur les risques incendies autour des cabanes.

Les risques incendies lorsque nous vivons dans les bois sont accrues de part la fréquence de notre présence et celle de nos hôtes.

(suite…)

Fabrication des toilettes sèches

5 février 2010, par Miguel
Fabriquer rapidement des toilettes sèches pour sa cabane à copeaux de bois, efficace et économique en eau.

Depuis le début de notre siècle on assiste à une percée des toilettes sèches à copeaux de bois, efficace et économique en eau. Dans les cabanes, les festivals, les chantiers, ces toilettes sont une bonne solution de remplacement des chasses d'eau du XXème siècle.

(suite…)

Confort: Eau chaude, réfrigérateur, etc

11 mars 2006, par Les Cabanes
Les éléments de confort à installer dans la cabane: Frigo, eau chaude. Un point sur les produits du commerce. Astuces et système D.

En général, on se répète, une lampe à pétrole, un poêle à bois, un poste OC, une bonne bibliothèque et du ravitaillement de qualité suffisent pour un séjour sympa. Mais le froid, la bonne douche sont des plus, pas forcément très compliqués à se procurer.

(suite…)

Pour les plus exigeants et pour les séjours longs, il sera impératifs de prévoir de quoi conserver le frais, et de quoi se procurer de l’eau chaude...

Gestion des sources d’eaux douces

1 février 2006, par Miguel
Comment gérer une source, les réserves d'eau et les possibilités de produire de l'énergie en autonomie avec la pression de l'eau.

Il est complexe de trouver de réelles informations sur les sources. Nous allons tacher d'apporter un maximum d'informations sur ce thème.

(suite…)

Le chauffage et l’isolation

1 décembre 2005, par Miguel
Comment chauffer la cabane, chauffer l'eau, les techniques isolantes. Revue sur les poêles à bois, les isolants.

Nous sommes en présence du sujet le plus facile à traiter. Le chauffage pour la cabane c’est le poêle à bois. Il amène une chaleur douce et agréable. Dans les campagnes, comme à la ville ils sont faciles à trouver en bon état d’occasion ou neufs.

(suite…)

Mais d’une manière incontournable, la composante du chauffage la plus importante reste l’isolation.
De la solution inerte que vous allez offrir à votre cabane sur les cloisons, les planchers et les ouvertures va dépendre votre dépendance au chauffage. Mais aussi l’été la gestion de l’isolation et l’aération de votre cabane va déterminer le fraicheur dont vous disposerez pour faire face aux grosses chaleurs. Explications et astuces.

Sommaire ...

Publicité

Vidéos Recommandées

Les dernières cabanes

LES LOCATIONS SANS FRAIS

Réservez vos hébergements insolites sans commissions: c’est moins cher ! 1er et pionnier des annuaires de cabanes depuis 2005. Un réseau de +850 hébergements insolites avec des contacts directs.

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie. Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde. Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie. Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.