Quelques BD évoquant la vie et l’habitat alternatif :
Cosey pour les virus de la montagne, des grandes étendues, de l’habitat isolé, des maisons en bois ou règne la simplicité et le mystique. Une invitation à l’exil.
Simon du fleuve et son contexte mondial et désirs du retour à la nature, sa vision réaliste de la vie post apocalypse « énergétique ».
… pour les virus de la montagne, des grandes étendues, de l’habitat isolé, des maisons en bois ou règne la simplicité et le mystique. Une invitation à l’exil. Incontournables.
Cet auteur ne s’arrête pas à Jonathan (on les à tous lus), mais c’est un bon début avec » Kate » et » L’espace bleu entre les nuages ».
D’ailleurs pour 2010 nous avons droit à la sortie d’album regroupant par 3 les BD avec en bonus des préfaces expliquant les recherches de l’auteur sur le terrain, ses sources d’inspiration. Ainsi on découvre mais je m’en doutais fortement que justement le personnage de Kate que l’on retrouve dans 3 albums était inspiré par Mimsy Farmer l’héroïne de « More » B.O des Floyds et du film surprenant, avorté en France mais aimé de son réalisateur Georges Lautner : « La route de Salina ». Vous ne le trouverez pas en DVD excepté la B.O en CD bien planante dans la ligné des Floyds orchestré par… Christophe et Clinic dont deux morceaux sont repris par Tarentino dans les Kill Bill. c’est pour dire… Une info pour amateurs.
Un auteur disparu qui nous fournit en brassant les éléments de l’époque (1976, le premier tome) : contexte mondial et désirs du retour à la nature, sa vision réaliste de la vie post apocalypse « énergétique« .
Un petit clin d’œil vintage,C’est sur la série de bandes dessinées de Claude Auclair qui s’intitule Simon du fleuve. Il y a plus de 40 ans, en 1976, cet excellent de dessinateur de bandes dessinées nous proposait de démarrer les aventures post-apocalypse énergétique de son héros.
Il oscille entre des néo nomades ou des personnes vivant recluses dans des marais et les quelques cités menaçante sur cet humanité en voie de reconstruction à travers le pastoral et les yourtes.
Une saga très inspiratrice des films survivalistes que l’on retrouve sur nos écrans 40 ans plus tard.
Jeunes amateurs de camps nomades : bonne brocante! Sinon, il y a des ré-éditions en albums reliés chez Lombard.
Vous devez êtreconnecté pour ecrire un message.