Ecologie, sujets autour des cabanes et habitats ruraux.

Vie et écologie dans les cabanes

Les trucs, astuces et expériences pour limiter l’impact écologique de la vie dans les bois.

Les sujets abordés: Gestion des déchets, utilisation des produits à faible impact dans les habitats en pleine nature, compostage, évacuation des eaux usagées mais aussi sur les agents extérieurs et les polluants chimiques.

De nombreux internautes se sont manifestés pour apporter des trucs et des expériences de leurs actions pour préserver leur environnement, la rédaction a jugée important d’y consacrer une rubrique complète.

Si notre action a pour but d’esquisser des projets, de tracer quelque voie, ou d’apporter du rêve, via le thème de la cabane, à nombre d’entre vous, il va de soi qu’une démarche en harmonie avec la nature reste indispensable.

Cette page vous est consacrée, car il est primordial de prendre en compte cet aspect vos articles, vos expériences peuvent être reportées via notre boîte contact.

trucs et expériences pour préserver l'environnement cabanes

Les sujets sur l’autonomie énergétique
Nous rappelons que la plupart des sujets, concernant la vie dans les bois et la manière de mettre en place l’autonomie dans les cabanes, sont ouverts en page « autonomie »

Nous abordons notamment :

– Les poêles à bois
– Le 12 V et les batteries
– La production d’électricité
– Les sources
Bonne lecture.

Les derniers articles

Transition énergétique: Les cabanes de la révolte

31 août 2017, par Les Cabanes
Quel est l'impact réel de la transition énergétique. Les solutions actuelles sont telles une bonne ou une pire solution pour notre avenir? Vision à travers le prisme des cabanes de l'Amassada dans l'Aveyron.
Été difficile sur le Larzac: les premières éoliennes sont en train de s'ériger aux extrémités de la zone fraichement estampillée UNESCO alors que la pyrale du buis passe à l'orange toutes les collines vierges et les buissons sont dévastés comme par le souffle d'une radiation prémonitoire. L'Amassada, les cabanes de la lutte dans le territoire vierge des Raspes Plus loin dans la vallée sauvage du Tarn, à l'ouest du viaduc de Millau (la rivière passe dans le département de l'Aveyron), à St Victor, une bataille, un baroud d'honneur, se prépare dans un calme et une sorte d'équanimité. Çà et là on s'affaire à bâtir, à ériger, à se réunir sous un chapiteau pour parler en toute bienveillance des semences à travailler, des différents types de...

Se déconnecter des réseaux électriques

25 janvier 2017, par Les Cabanes
Un lecteur nous explique sa façon de se déconnecter des réseaux électriques.
D'après les textes de Friedrick des granges foraines: Cabanes isolées ou non: vers l'autonomie énergétique et réseaux divers: Nous vivons en milieu rural et à haute altitude et sommes individuellement et collectivement de potentiels producteurs et assurons la gestion de nos sources d’énergies. Nous sommes désormais indépendants des réseaux en dehors de la communication. Être connecté au réseau électrique ou d’assainissement non créée, ou une déconnexion de ces réseaux est une économie conséquente pour le consommateur. "Cependant ces installations nécessitent des matériaux de production, gestion et stockage qui eux, avec une trace écologique réelle, mais qui devrait s'améliorer notamment l'épineuse question du recyclage. NDLR" [brun clair]Un...

Les eaux usées

14 février 2014, par Rédaction des cabanes
Gérer ses eaux usées et faire ses propres produits ménagers
Vivre dans une cabane, implique de pouvoir gérer le problème des rejets d'eaux usées d'une manière la plus écologique possible. Ainsi si ce chapitre peut s'intégrer sur la page autonomie des cabanes, nous préférons apporter des conseils sur cette partie du site destinée à se sensibiliser à une vie généralement sans la VRD communale, soit la voirie et réseaux divers et ainsi présenter un faible impact écologique.   détergents: Dans un premier temps, merci de vous reporter au chapitre ci-dessus pour les noix de lavage. En effet il y a deux facteurs importants dans les rejets liquides: Les détergents et les savons. Le label Ecocert: Il s'agit d'un label assez rigoureux d'un organisme de contrôle...

Les idées récup

14 février 2014, par Rédaction des cabanes
Idées d'utilisation et récupération de déchets, bricolage et recyclage des matériaux. Soyez créatifs.

Ce chapitre est consacré à vos idées d'utilisation des déchets: pour remplacer des produits manufacturés, de la bricole ou encore de la décoration. Nous attendons vos photos et vos idées sur la boîte contact.

(suite…)

Le Compostage à la cabane

14 février 2014, par Les Cabanes
Un rapide rappel de la pratique du compostage. Un solution pour traiter une grande partie des déchets de votre cabane.

Un rapide rappel de la pratique du compostage. Cette technique est répandu actuellement chez de nombreux particulier. Le gain est énorme. Les poubelles sentent des odeurs moins désagréables. A ne pas sous-estimer.

(suite…)

Cette technique est très pratique dans les bois. Elle permet d’être vigilant sur son tri, de s’alléger, de grouper les déchets toujours présents même dans une cabane.

Les noix de lavage

20 décembre 2013, par Les Cabanes
Les noix de lavages commencent à connaître un essor justifié de part la qualité de l’agent nettoyant naturel qu’est la saponine.

Les noix de lavages commencent à connaître un essor justifié de part la qualité de l’agent nettoyant naturel qu’est la saponine. Il s'agit d'un moyen pour laver le linge, ce n'est pas forcément un détachant, subtile nuance...

(suite…)

Les polluants

31 janvier 2009, par Miguel
Un tour d'horizon pratique des polluants que l'on peut ramener dans sa cabane. Pesticides, chimique ou radon

Si vous vous bornez à une construction en matériaux naturels et un mobilier composé pour l'essentiel en terre, métal, cuir ou tissus vous écoperez de tous ce qui est naturel tels que les acariens, les poussières (travail du bois, de la chaux et de la pierre) et les moisissures. Là il s'agit de prendre des précautions, protection, hygiène et de faire respirer les lieux et les équipements.

(suite…)

Un tour d’horizon pratique des polluants que l’on peut ramener dans sa cabane. Même si depuis Hiroshima, les composés radioactifs issus de l’industrie tournent autour de la planète pour des temps indéfinis, ils ne sont pas les seuls à pouvoir polluer l’atmosphère.

Les voeux de Xav

24 février 2007, par Rédaction des cabanes
Gérer son faible impact écologique en vivant dans une cabane: extrait d'un mail pour la consommation choisie et moins polluante

(extrait d'un mail) Alternatif des campagnes, c’est à dire repoussé par le rouleau compresseur de la flambée immobilière du littoral d’où je suis originaire. Mon vœux pour 2007 serait, sans entrer dans le débat croissance/décroissance, qu'un grand nombre d'entre nous renvoient solidairement une bonne leçon à nos dirigeants d'entreprise par je dirais: une consommation choisie (tiens ç’est marrant ça !) et surtout moins polluante.

(suite…)

Sommaire ...

Publicité

Les dernières cabanes

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie.

Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde.

Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie.

Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.