Les champs était souvent loin des villages. Les journées de labeurs étaient harassantes. Les cailloux pleins les champs devaient être retirés, les cabanes en pierres étaient nées.
Abri pour casser la croute, sécher les châtaignes, entreposer les outils, rentrer les brebis ou faire la sieste. Il y en a partout. Assez pour rénover et avoir un pied à terre.
Alors, ce furent des ouvrages surement réalisés en équipe, il est fort probable que les coups de mains se donnaient à tour de rôle. Et les époques étaient sans pollutions virtuelles, sans addictions graphiques, le temps était là, disponible et surement chaleureux.
La cabane en pierre: le mazet, les maisons de vignes et les petites bergeries demeurent les cabanes traditionnelles du paysage rural. Les forêts et les champs en dénombrent souvent beaucoup dans leur écrins de verdure. Cela dépend des régions et des modes de travail et de l’agriculture qui prédominaient alors. Mais néanmoins vous aurez la possibilité de trouver sur le web ou sur le terrain votre bout de paradis.
Découvrez le monde des Hobbits et les anciennes contrées près de chez nous où la légende a existé et elle pourrait bien revivre une de ces jours.
Un voyage dans nos vallées ou vous pourrez si vous le voulez, reconnaître un univers qui nous vient de l'époque où le monde était encore jeune.
(suite…)Et si la comté de Tolkien était dans nos vallées, si nous avions ce voile sur la vue qui nous ôte toute perception des énergies de nos bois, des champs, des fleurs de nos campagnes.
Le mot pierre nous emmène directement à la question de la disponibilité du matériaux. Les quantités de cailloux et de liants sont très importantes. Donc il faut se poser la question de l'approvisionnement.
(suite…)Nota : on prêche pour une intégration de la cabane dans un milieu naturel en respectant la diversité de la flore locale et le paysage. Donc merci d’éviter de dénaturer votre coin par le parcage de produits tels les caravanes, les récups en tous genres, des jardins à la Le nôtre, etc...
Vous possédez un ou plusieurs sites avec des murs encore debout. La question est : peut-on remettre en état ces ruines, doit-on demander un permis, y a-t-il un intérêt patrimonial?
(suite…)Et voici l'histoire de deux sites en pierre rénovés sur le Tarn. rénovation d'un sécadou, clède un séchoir à châtaigne. Une grande cabane sur le chemin des villages. Le supermarché à féculents et de l'hiver des temps anciens.
(suite…)-Cet été 2005, une partie de l’équipe a été à pied d’œuvre, en pleine canicule, pour retaper (rapidement) une petite bergerie à la frontière du Tarn. Le résumé, tout ou presque, en image.